Art de vivre

Le cocktail du week-end : Capo Spritz de Florie Castellana pour Cap Mattei

Privé.e.s pour un temps des saveurs ineffables et des merveilleux parfums odorants de la Corse, voici notre recette imparable pour néanmoins retrouver le sourire et vous transporter, en deux temps trois mouvements, à la terrasse décontractée d’un café bastiais. Vos bagages pour le voyage ? Un grand verre à dégustation, quelques bulles blanches et réjouissantes, le talent de Florie Castellana, la rayonnante mixologue insulaire, sans oublier une bouteille de l’indispensable apéritif que nous a légué Louis Napoléon Mattei. A salute !

Au début du siècle dernier, la maison LN Mattei régnait sur les vermouths et autres apéritifs à base de plantes cueillies au cœur du maquis, aussi sûrement que la maison Martini se forgeait elle un nom du côté transalpin. Rien de plus légitime pour les héritiers de Louis Napoléon aujourd’hui que de défier le spritz vénitien avec leur version baptisée Capo Spritz, Corse septentrionale oblige, avec l’aide de Florie Castellana qui a imaginé cette recette à son image : toute en simplicité, pétillance et bonne humeur. À vous de jouer.

Ingrédients :
• 2 cl de sirop de sucre de canne
• 4 cl de Cap Corse LN Mattei
• quelques traits de muscat pétillant
• une belle quantité de cubes de glace
• une rondelle d’orange (corse s’il vous plaît)

La recette :
1. Dans un grand verre à vin rempli de glaçons, ajouter le sirop de sucre de canne et le Cap Corse.
2. Compléter de muscat pétillant à votre goût.
3. Remuer le tout à l’aide de la rituelle grande cuillère à mélange et décorer d’une généreuse rondelle d’orange.

Le twist de Florie :
Popularisé dans la Venise du XIXe siècle, avant même le risorgimento et l’épopée garibaldienne, le Spritz est un élégant mix de boisson amère et de vin blanc pétillant. Revisité à la façon corse, il exalte le fier caractère du Cap Mattei dans une douce effervescence, à savourer en attendant le prochain ferry.

Retrouvez Cap Mattei (en sortant prudemment) dans toutes les grande surfaces et Florie Castellana, un peu plus tard, au bar du Sofitel Golfe d’Ajaccio. capcorsemattei.com