L’urgence existe, les solutions aussi. Du 22 au 28 mars, La Principauté accueille une semaine de rendez-vous scientifiques et publics pour débattre de l’avenir et agir, ensemble autour de la Monaco Ocean Week.
Monaco et l’océan, un destin lié
Dès la fin du XIXe siècle, avec à sa barre le Prince Albert 1er, souverain explorateur et scientifique, la Principauté de Monaco a démontré son engagement pour la protection des océans, bien au-delà de son micro-territoire méditerranéen, dont l’urbanisation cache souvent les vrais progrès qu’elle a obtenus en la matière. Ainsi, la signature en 1976 de l’Accord RAMOGE, entre la France, Monaco et l’Italie, pour la protection des eaux du littoral de Méditerranée. Ou encore en figurant, dès 1982, parmi les tout premiers États signataires de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.
La Fondation Albert II, un engagement renouvelé
Créée en juin 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco a replacé Monaco sur le devant de la scène pour les combats environnementaux, signant notamment l’appel de 2008 sur l’arrêt de la consommation de thon rouge de Méditerranée, alors en danger d’extinction et dont les populations ont depuis quadruplé, ou la déclaration de Monaco de 2009 sur l’acidification des océans, portée par 150 scientifiques de 26 pays.
Des initiatives concrètes et au long cours
En 2010, La Fondation lançait la Monaco Blue Initiative (MBI), plate-forme d’échanges consacrée aux défis mondiaux que sont la gestion et la conservation des océans, suivie en 2013 du Fond Environnemental, qui veille sur les Aires Marines Protégées en Méditerranée. La Principauté est également à l’origine du programme BeMed (2015), pour lutter contre les pollutions plastiques en Méditerranée, ou de la production par le GIEC d’un rapport consacré aux océans et à la cryosphère.
Monaco Ocean Week, l’avenir des océans en débat
Ce rendez-vous, dont c’est déjà la quatrième édition, est né d’une évidence : experts locaux et internationaux, communauté scientifique, associations, ONG, pouvoirs publics, tous les acteurs du monde de la mer doivent partager leur analyse des grandes problématiques de la conservation du milieu marin et stimuler, au-delà d’une prise de conscience, des projets concrets.
Parmi les rencontres, débats et la série d’actions dédiées à l’océan, la Monaco Ocean Week réserve une place privilégiée au public et aux scolaires. Expo photo Into the Arctic, avant-première du film The Last ice, débats sur la sécurité alimentaire ou l’upcycling de plastique, 12e session de Students on ice qui embarque 2 lycéen.ne.s monégasques dans une expédition polaire, une semaine de mobilisation et d’échanges pour notre mer. Elle le vaut bien.