Société

Notre cocktail feel good : Garde la Pêche par Julien Lopez, CopperBay Paris

On approche de la fin du tunnel. Ce n’est donc pas le moment de flancher. Voici donc, dans notre série des recettes cocktail destinées à soutenir le moral des confiné.e.s, une suggestion fort opportunément baptisée Garde la Pêche, dont le secret nous est livré par Julien Lopez, Bartender au CopperBay Paris. Sans doute inspiré par la nouvelle implantation de l’enseigne à Marseille, notre mixologue a puisé du côté des Distilleries et Domaines de Provence sises à Forcalquier l’ingrédient clé de ce cocktail, le RinQuinQuin, qui fera merveille pour vous aider à tenir bon, même très bon, jusqu’au bout.

Le cocktail Garde la Pêche par Julien Lopez, Bartender au CopperBay Paris

Ingrédients :
• 4 cl de Whisky Monkey Shoulder infusé au bois de santal rouge
• 1,5 cl de RinQuinQuin
• 1,5 cl de Noix de la Saint-Jean
• 6 traits de bitters noix de pécan

Méthode :
1. Pour concentrer les arômes, l’ensemble du cocktail est cuit sous vide à 60°C pendant 1 heure avec une pincée (1 gr) de feuilles de pêcher séchées et un demi abricot sec.
2. Il est ensuite servi rafraîchi au mixing glass.

Le RinQuinQuin ?

Non, il ne s’agit pas du fidèle compagnon du Caporal Rusty dans la série télévisée presque éponyme, mais bien d’une recette apéritive ancestrale, remise au goût du jour par les Distilleries et Domaines de Provence. Mélange de pêches de la Vallée de la Durance, de feuilles de pêchers cueillies à l’automne, de sucre de canne et de vin blanc, RinQuinQuin est la version réactualisée d’une recette traditionnelle. En provençal, le nom RinQuinQuin désigne une boisson revigorante (du verbe requinquilhar : ragaillardir). Il était fréquent que l’on baptise de la sorte son apéritif ou son digestif préféré. Doux et léger, fruité et délicatement féminin, RinQuinQuin existe également en version bio. Que du bon.

Au cœur d’une Provence authentique, entre montagne et garrigues, loin des artifices, c’est à Forcalquier, capitale des saveurs et des senteurs que Distilleries et Domaines de Provence a choisi de s’installer et de rester pour réécrire avec amour des recettes d’apéritifs à base de liqueurs, gins, absinthes et autres vins pétillants. Un savoir-faire ancestral reconnu par les plus grands baristas pour ses alcools comme le célèbre Pastis Henri Bardouin, l’Absente, le Bau, le RinQuiQuin ou encore la Farigoule.

Distilleries de Provence
Retrouvez tous les cocktails proposés par Distilleries et Domaines de Provence ici
Forcalquier, 04 92 75 15 41, distilleries-provence.com

CopperBay Marseille
Une fine adresse parisienne venue secouer la mixologie méditerranéenne. Décor nautique, cocktails renversants, tous à bord.
36, bd Notre-Dame, Marseille 6e, copperbay.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.