Puisque le digital est devenu notre seul lien actif avec le monde extérieur, profitons-en pour faire le tour des solutions utiles et solidaires. Focus sur Les Premières Sud, l’incubateur régional des start-up au féminin, où nous avons repéré 3 applis gratuites. Tempo, les bons services gratuits à s’échanger, Teechy, une autre façon d’apprendre sans débourser un centime et VanillaMilk, pour aborder l’allaitement en toute sérénité. La belle tech, made in Sud, à adopter même après le confinement
Tempo, mille coups de main au bout des doigts
Aix-en-Provence
Son principe est plus que jamais d’actualité, dans cette période de solidarité : permettre aux particuliers d’échanger des services entre eux gratuitement.
Agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, l’application aixoise créée par Isabelle Chalony réinvente l’échange de services entre particuliers, qui ne se fait pas dans une transaction financière mais contre quelques heures de son temps. Comme vous, Isabelle sait que le temps, c’est de l’argent, elle a dont tout naturellement imaginé que la seule monnaie d’échange prise en compte par Tempo est temporelle. Selon vos talents ou vos besoins, vous pouvez proposer ou recourir à des services et ainsi organiser en quelques clics l’entraide dont nous avons tous besoin, et particulièrement aujourd’hui. L’appli Tempo est gratuite sur Google Play et App Store, il vous suffit de créer un compte pour découvrir la multitude de services proposés par les particuliers, comme récupérer des médicaments à la pharmacie pour d’autres, faire des courses pour des personnes malades, garder les enfants de ceux qui doivent travailler… Et si vous aussi vous souhaitez offrir votre temps pour aider les plus vulnérables, qui doivent rester chez eux, renseignez-le depuis l’application.
tempoapp.fr, Facebook : @Tempomain
Teechy, tout apprendre dans un fauteuil
Marseille
La soif d’apprendre tout ce qu’on veut, où l’on veut, quand on veut. Une appli qui renouvelle la relation professeurs et élèves et permet de choisir le contexte de ses apprentissages.
Créée par Alexandra Leschi, Teechy est une nouvelle plateforme de mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. Dotée d’un design ergonomique soignée, d’utilisation 100% gratuite pour les profs et les élèves, cette plateforme propose des cours – à domicile, en ligne, en groupe, en entreprise – pour permettre à chacun d’améliorer ses compétences dans n’importe quel domaine. Yoga, peinture, sculpture, couture, natation, anglais, maths, ce sont plus d’une centaine de disciplines et apprentissages qui sont proposés pour satisfaire vos attentes et vos envies. En cette période de confinement, les cours en ligne sont plus que jamais la solution idéale, en particulier pour les enfants qui auraient besoin d’un suivi scolaire plus poussé, ou encore pour toutes les personnes qui souhaitent profiter de ce laps de temps d’inactivité forcée pour apprendre et expérimenter de nouveaux savoirs.
VanillaMilk, mon allaitement, tout simplement
Trets
Toutes les femmes enceintes ont un jour été confrontées à cette question, jamais exempte d’une certaine pression : comment allaiter sereinement son enfant ? Cette appli a décidé d’y répondre.
VanillaMilk, première plateforme web communautaire de l’allaitement maternel, est un projet imaginé par deux mamans, Stéphanie et Laurie, pour que chaque maman puisse préparer sereinement son allaitement. Cette application mobile, gratuite sur App Store et Google Play, a pour but de favoriser l’entraide entre les futures mamans et celles à la recherche de conseils, pour faire face aux questions légitimes qu’elles peuvent se poser avant, pendant et après l’arrivée d’un nouveau-né, et tout spécialement dans le choix de l’allaitement. On se tournant vers son réseau bienveillant et sa carte géolocalisée, on peut trouver des professionnels spécialisés en allaitement maternel, des associations locales d’accompagnement, des lactariums (don de lait maternel), des lieux et commerces labellisés « Allaitement bienvenu » répartis dans toute la France. L’avantage en ce moment de confinement est de pouvoir échanger avec la communauté des mamans et futures mamans actives sur l’application.
vanillamilk.fr, Facebook : VanillaMilk : Mon allaitement, tout simplement
Les Premières Sud
Incubateur régional du réseau Les Premières, Les Premières Sud accompagne les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leur entreprise dans toute la région Sud. Au-delà d’une structure d’accompagnement, la communauté de ces entrepreneures fait voler en éclat l’entre-soi qui règne dans l’innovation pour accélérer le potentiel économique de la région et casser les codes de l’entrepreneuriat. Porté par trois antennes régionales de proximité (métropole Aix-Marseille, Côte d’Azur et Pays d’Arles), le programme proposé repose sur quatre phases : Idée, Montage, Boost et École de Ventes.