Édition du 12 mars 2021
12.03.21, n°60
Dans notre grande série “patientons avec stoïcisme en attendant notre remise en liberté” (et non notre retour à l’état sauvage, n’est-ce pas ?), profitons-en pour prolonger l’introspection entamée la semaine passée. Après les hémisphères cérébraux, explorons la région pylorique chère à Ignatius J. Reilly (la créature de John Kennedy Toole qu’on peut relire à l’occasion) avec force conseils et routines spécial détox à essayer et adopter. Parmi ces routines, on constatera que le sommeil est prépondérant. Nous ne saurions donc que trop vous recommander de célébrer comme il se doit, samedi 13 mars 2021, la Journée Mondiale du Sommeil. Allongeons-nous dans un bon lit, dans les plantes vertes ou sur un tapis (lire nos 8 best ici) et au réveil, tout ira mieux (enfin, on peut rêver).
Opération détox ou comment restaurer votre bien-être intérieur
La semaine passée, nous vous invitions à un voyage intérieur, dans les sommets de votre boîte crânienne. Cette semaine, passons un étage plus bas pour explorer les régions les plus abdominales. Après des semaines de compensation en tous genres – binge watching et soda, home apéro en solo, comfort food tendance junk – la détox s’impose. Au programme, éliminations systématiques des toxines, purification en douceur de l’organisme, allègement naturel des surcharges, pondérales et mentales. La détox ? Un art de vivre plus healthy, une source d’équilibre et de beauté (et du crédit pour mériter vos prochains excès).
Cho Nature réChoffent le cœur, pas la planète
Encore du nouveau pour les deux crèmes best-sellers de la marque Cho Nature, l’Hydratation Absolue enrichie en acide hyaluronique et en ylang ylang et la Nourrissante et Apaisante à base d’huile essentielle de néroli. Pas touche à la composition, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. La marque innove plutôt sur les contenants, qui deviennent rechargeables et recyclables, grâce à leur partie intérieure dévissable. Une solution pratique, écologique et économique, pour nourrir sa peau sans affamer la nature.
Fermob x Frédéric Sofia, un brin de « Magic is in the air »
Pour nous rappeler que les beaux jours arrivent, le leader de l’aménagement outdoor français au savoir-faire remarqué collabore une nouvelle fois avec le designer Frédéric Sofia. De leur union naît Airloop, un bouquet de boucles aériennes, semblable au parcours d’un oiseau dans le ciel, une promesse d’extérieur en liberté. Une table et un bridge, dont l’arrondi du dossier assure un confort optimal, qui sublimeront terrasses et salons. C’est beau, ça arrive bientôt, c’est 100% français et recyclable. Faites juste un nœud pour ne pas oublier.
Si la crise nous a mis·e·s au tapis, choisissons le bien
Il sait apporter la chaleur et la convivialité dont votre intérieur a besoin, égayer une pièce ou structurer la géométrie d’un espace, rehausser votre salon d’une touche d’originalité ou de sophistication. Le tapis a décidément tout bon dans la maison. Qu’il soit de style berbère, en laine, d’inspiration classique ou contemporaine, à motifs ou uni, façon rectangle ou jouant de formes inédites, c’est l’accessoire déco qu’il faut à vos pieds. La preuve par 8 avec notre sélection issue des collections de marques du Sud.
Innovations de taille pour beaux desseins culinaires
Depuis 2014, OCNI Factory révolutionne nos assiettes avec ses condiments surprenants à aiguiser. Après les chips en peau de carotte, agrémentez vos plats d’épluchures de crayons en taillant votre outil à même l’assiette pour finaliser votre dressage de chef. En ce début d’année, deux nouvelles saveurs viennent compléter la gamme déjà bien fournie de pastels comestibles, tous composés d’ingrédients d’origine naturelle et végétale, souvent issus de l’agriculture biologique. L’ail noir fumé, obtenu étonnement de l’ail blanc IGP de la Drôme de la Maison Boutarin, et la Figue épicée, élaborée à partir de pulpe fraîche et de vinaigre de figue biologique de Piolenc, dans le Vaucluse. À vos crayons !
Le Cabillaud & asperges vertes par Loïc Petri, Chef de Sauvage à Aix-en-Provence
Un déjeuner Sauvage, voilà ce dont nous avons besoin pour oublier notre quotidien, un peu trop sage. Le chef Loïc Petri vole à notre rescousse avec ce cabillaud sauce Kéfir, une proposition empreinte de nature, de fraîcheur et d’authenticité. Fort de ses expériences dans les plus grands restaurants parisiens, notamment aux côtés des chefs étoilés Joël Robuchon et Jean-François Piège, il est rattrapé par son désir de retour aux sources. Dans son Sud natal, à Aix-en-Provence, il ouvre sa salle à manger bistronomique Sauvage. Pour commander, pas de carte mais un menu unique, changeant au grès des saisons et des récoltes des producteurs locaux. Comme il en a le secret dans son restaurant, Loïc Petri exprime à travers cette recette, sa vision de la cuisine de quartier contemporain.
Juste Bio, graine de champion
Et si on arrêtait d’acheter des choses dont on va jeter la moitié arrivé·e·s à la maison ? C’est le message que scande depuis 20 ans Juste Bio, le héros du vrac qui poursuit sa lutte contre les emballages et ouvre « Un air d’ici » à Carpentras, la première usine de production zéro déchet d’Europe. Un site entièrement pensé pour limiter son impact environnemental, du stockage des marchandises à la gestion des déchets en passant bien sûr par le choix des emballages, inexistants au mieux, entièrement biodégradables lorsqu’ils sont indispensables. Qualité, traçabilité et sourcing des produits sont les priorités de l’enseigne, dans cette optique, elle crée (et crie) Cocorico, une gamme 100% bio de graines et fruits secs cultivés en France, vendus dans des sachets compostables en intégralité. Fini les emballages à la noix !
Aurore boréale sur la Côte d’Azur
Le 17 mars, la Villa E-1027 d’Eileen Gray, l’hôtel Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin et le Palais Princier de Monaco seront illuminés de vert. Hommage aux plaines d’Irlande et au trèfle emblématique de Saint Patrick, mais surtout mis en lumière du Global Greenings. Cet événement organisé chaque année par l’office de tourisme d’Irlande a pour but de sublimer le patrimoine architectural du pays. La couleur de l’espoir pour les lieux culturels toujours dans l’ombre.
Pour finir, notre bonus musical, dans la foulée de notre sélection de tapis, nous remet les pieds sur terre et leur donne même envie de bouger. Enjoy.