Édition du 24 septembre 2020
24.09.20, n°41
Premières nouvelles d’automne. Vignobles à boire et à dormir, itinéraire d’expos choisies pour réviser son histoire de l’art, sélection de lieux, objets et inspirations déco. Des envies de plaisir intérieur qui ne doivent pas faire oublier ceux qui n’en ont pas (d’intérieur) et dont la vie tient parfois à l’action d’ONG courageuses qu’il est criminel d’entraver. Soutenons SOS Méditerranée.
C’EST NOUVEAU, C’EST DÉCO
On a compris, il va falloir s’habituer à passer de nouveau du temps à la maison. Raison de plus pour la soigner avec quelques idées et objets dans l’air (sain) du temps. Nos repérages à suivre.
C’est Le Souk à Marseille
Une nouvelle maison familiale façon casbah arty en plein cœur de Marseille célèbre l’art de vivre à l’orientale. Voyage entre cité phocéenne et Méditerranée, avec escale spéciale en Égypte. Derrière cette éclatante façade des années 30, ambiance souk et corner librairie au rdc, restaurant et espace culture à l’étage. Le Souk de Nour d’Egypte, c’est ici.
Le Café Foufou à Beausoleil
Le café parisien dédié au petit-déjeuner et au brunch s’installe au cœur du Marché Eiffel de Beausoleil. Un lieu atypique pour se régaler toute la journée de ses cocktails, jus de fruits frais et spécialités à partager, comme le houmous maison, les falafels, avocado toasts, brownies, pancakes et autres fruits frais (on est au marché). Foufou et bon bon, à découvrir par là.
DE VIGNES OÙ L’ON DORT
La lumière qui s’adoucit caresse les ceps lourds de grappes, sur fond de collines de calcaire clair ou de schiste rouge. Saison idéale pour picorer quelques grains primeur au cœur d’hôtels où luxe et vendanges font bon ménage.
Sauvignon Rose en Provence
Valérie Rousselle, propriétaire du Château Roubine, très beau domaine varois certifié agriculture biologique, redonne ses lettres de noblesse au Sauvignon Rose. Une grande première en Provence avec ce nouveau cépage atypique aux grappes roses rares et précieuses. La vie en Rose avec la création de la cuvée mystère sous le millésime 2020, pour découvrir c’est ici.
L’AGNEAU DE PAYS DE LA CHÈVRE D’OR
Ce n’est pas le veau d’or mais l’agneau de pays que l’on adore cette semaine. Saveurs au sommet et challenge de cuisinier(e) en herbe avec notre nouvelle recette signée Arnaud Faye, Chef deux étoiles à La Chèvre d’Or d’Eze-village.
L’énergie de la géométrie
À l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, l’exposition Géométries de l’invisible nous invite à plonger « au cœur du réacteur de l’art » à travers les dimensions énergétiques de la géométrie. Pour redécouvrir l’abstraction géométrique et ses diverses facettes, à partir de dimanche 27 septembre. Plus d’infos ici.
CIMAISES D’AUTOMNE
En ces temps de sorties incertaines, musées et lieux d’art rivalisent de prudence et d’originalité pour continuer de programmer des expos à voir. De Monaco à Marseille, via Aix-en-Provence, le tour de quelques rendez-vous à ne pas manquer.
Paamath à Villeneuve’Africa
À voir et écouter à l’occasion de la nouvelle édition de Villeneuve’Africa, le talentueux Paamath from Dakar qui a grandi à Villeneuve-Loubet, en live et en septet ce vendredi à 21h dans sa ville d’adoption. Et jusqu’au 23 octobre, l’exposition “Art et artisanat africains”, qui met à l’honneur l’Afrique subsaharienne francophone. Pour plus d’infos, c’est ici.
SOS Méditerranée à La Criée
Pour ses 5 ans, SOS Méditerranée organise ce samedi 26 septembre une journée de solidarité à La Criée, Théâtre national de Marseille. Au programme, projections, expositions photos, témoignages, musique, lectures… avec une soirée de soutien au profit de l’association. Depuis 5 ans, la mobilisation citoyenne à terre sauve des vies en mer. #TousSauveteurs.