Édition du 14 août 2020
14.08.20, n°37
Pour notre dernière livraison avant des vacances bien méritées, transportons-nous en Corse pour humer le maquis et les parfums qu’il inspire, faire le tour de quelques adresses de luxe ou authentiques, goûter sa cuisine de famille et gagner, avec notre concours de la semaine et un peu de chance, deux allers-retours Paris-Corse avec la compagnie aérienne ASL Airlines. A salute !
NOS PLUS BEAUX SOUVENIRS PARFUMÉS
Parmi toutes les destinations que l’on a aimées, une seule se reconnaît les yeux fermés, par la seule force de son patrimoine olfactif. Une richesse émotionnelle que la Corse et ses créateurs cultivent, comme un trésor immémorial à partager.
Nucca, cosmeto belle et bio
La marque de cosmétiques et de soins naturels du maquis corse, créée par Hélène et Lise Canarelli, célèbre la richesse de la flore insulaire en totale harmonie avec la nature. Comme ici avec l’Huile du Soleil à la Figue. Une expérience à s’offrir pour être aussi belle dedans que dehors, c’est par là.
Di Nina contre la surchauffe
Quoi de mieux qu’une douce eau florale Di Nina aux vertus bienfaisantes pour faire descendre le thermomètre ? Un indice, cette brume d’eau florale de myrte sauvage qui rafraîchit, apaise et purifie est née sous l’ardent soleil corse. C’est dire si elle s’y connaît. À vaporiser ici.
LES SEPT CLÉS D’UN PARADIS MÉDITERRANÉEN
Ce matin encore, le soleil s’est levé le premier, dissipant la fine brume d’embruns et de parfums mêlés pour baigner dans sa lumière quelques-uns des plus beaux sites de Méditerranée, réunis en terre corse et environnant sept adresses de rêve. Belvédère éblouissant, refuge 5 étoiles en plein maquis, villégiature solaire sur le sable ou domaine secret au charme polynésien, une collection d’expériences qui témoignent de la permanence d’un idéal de vie nommé La Corse.
Mare di Latte, l’image mode
Allanguie dans la torpeur estivale, fourbue d’avoir trop nagé, trop dansé, trop aimé, elle s’abandonne à l’ombre fraîche d’un vieux platane. Grand paréo à décolleté ajustable et dos nu sexy, un bel intemporel à shopper sur l’île ou ici.
Corsica Classic (but chic)
Du 25 août au 1er septembre, toute l’élégance est en mer pour le 11e anniversaire de cette course en six étapes, qui rassemble quelques-uns des plus beaux voiliers en Méditerranée, et s’accompagne d’un programme lifestyle et gastronomie porté par de belles maisons d’ici et d’ailleurs. Pour prendre le vent, c’est par ici.
LA RECETTE DES COURGETTES À LA SARTENAISE
Caviste et ambassadeur des beaux produits corses, selon ses propres mots, Nicolas Stromboni se fait chercheur et passeur dans ses 3 boutiques ajacciennes, où l’on boit, grignote, échange produits et liquides de tous bords. Il est aussi l’auteur de la bible “Du pain, du vin, des oursins” d’où est tirée cette recette de famille.Tous en piste ici.
U Palazzu à Pigna
Derrière vous, un antique pressoir à huile métamorphosé en bonne table, saine et savoureuse. Devant vous, le littoral à perte de vue jusqu’à Algajola et au-delà. Et au beau milieu, de sérieuses assiettes et la chaleur nature d’un lieu authentique. Une adresse secrète à partager, délicieux prétexte pour (re)découvrir le très beau village de Pigna, en Balagne, juste ici.
Villa U Laziu à Corbara
Remontées avec patience et talent, les vieilles pierres de cette ancienne bergerie abritent un divin pied-à-terre à louer dont la déco surfe entre esprit brut et sophistication. Sans oublier un jardin sauvage, une piscine miroir avec plage en bois massif et une vue époustouflante sur la côte. Pour réserver, c’est par là.