Édition du 07 août 2020
07.08.20, n°36
Alors que Saint-Tropez est en surchauffe et que l’héliotropisme touristique bat son plein, voilà qu’il nous prend comme une brusque envie de fraîcheur. Partons illico pour l’air pur de nos lacs de montagne, une galerie des meilleures glaces de la région et quelques repérages bien frais. Sans oublier cette semaine notre concours à la dotation exceptionnelle : deux nuits dans la fraîcheur d’un palace, l’iconique Hôtel Métropole Monte-Carlo. À vos clics.
5 LACS DU SUD POUR SE METTRE AU FRAIS
Si vous trouvez que le littoral, au plus fort de l’été, pêche par trop de monde, trop de chaleur et trop d’extravagance, tournez-vous vers des lieux qui, pour la plupart, ne perdent jamais leur belle retenue. Les lacs, comme autant de bulles de fraîcheur et de nature à savourer en famille. À vos pagaies.
Bocca, néo-oasis à Nice
Son nom évoque un oasis (et accessoirement une bouche), et sa déco, une invitation à voyager en Méditerranée, entre saveurs et langueurs estivales. C’est le rooftop de l’été à Nice, un nouveau point de vue sur la ville, ouvert par le groupe Farago à l’orée du Cours Saleya. À tester ici.
Belles têtes de mules
Samedi se déroule à Seyne-les-Alpes, à la Maison du Mulet abritée dans une ferme XIXe, le 98e Concours Mulassier. Une belle tradition ancestrale, initiée par les Haras de France, et qui vous permettra de faire enfin la part entre le bourricot et le mulet. Pour tout savoir, c’est par là.
COUP DE FRAÎCHEUR SUR SAINT-TROPEZ
Alors qu’alentour rivalisent jets privés, soirées luxueuses et yachts coque à coque, un autre face-à-face, tout en sérénité celui-là, réunit deux établissements prestigieux, l’Hôtel de Paris et Cheval Blanc, et deux éminentes marques françaises, Clarins et Guerlain, avec un même objectif : apporter un peu de fraîcheur dans ce monde de folie.
On crie au génie
10 secondes dans un sas à – 60°C, puis 3 minutes à – 110°C, c’est la recette glacée de l’été pour oublier courbatures, fatigue et rhumatismes. Un reboost de cryothérapie totale pour 55 € les 15 minutes, c’est aux Thermes Marins de Monte-Carlo et on y court ici.
Maîtres chanteurs à Monaco
Ils sont beaux, ils sont italiens, mais surtout, ils sont ténors et baryton, consacrés par le Festival de Sanremo en 2015 et en concert exceptionnel le vendredi 14 août sur la très prestigieuse scène de l’Opéra Garnier Monte-Carlo. Pour applaudir, c’est là.
LA CRÈME DE LA CRÈME DES GLACES DE L’ÉTÉ
Dans le sud, plus la température monte, plus les maîtres glaciers rivalisent de créativité. Voici donc notre galerie de glaces, repérées parmi 7 maisons du sud. Un sujet idéal pour rendre glace à l’été, à lire d’urgence avant que ça fonde.
Pendant les vacances, les métiers d’art continuent
Les crustacés colorés de Drake Melis, la porcelaine facétieuse de Sophie Luline, les céramiques graphiques et poétiques de notre copine Alice Fougeret, en tout 10 talents Métiers d’Art s’exposent à Pézenas. À voir jusqu’au 31 août ici.
La Villa Noailles solidaire
Pour soutenir les artistes qu’elle a reçus dans ses live Instagram durant le confinement et fragilisés par la crise, la Villa Noailles lance jusqu’au 1er septembre une vente d’œuvres originales, en série limitée dont tous les bénéfices vont aux artistes. Pour collectionner, c’est par là.