Édition du 24 juillet 2020
24.07.20, n°34
Time is on my side chantaient les Glimmer Twins Jagger et Richards en 1964, bien des années avant leur exil opiacé à Villefranche-sur-Mer. Partageons donc cette belle assurance que le temps joue pour nous en saluant le centenaire des Calissons du Roy René à Aix-en-Provence, la plus que bicentenaire maison Brun de Vian-Tiran à L’Isle-sur-la-Sorgue et son expo sur des lendemains plus doux, et même, soyons fous, le tricentenaire Château de Fonscolombe, dont le chef nous livre une recette exclusive. Avec, pour couronner le tout, notre concours pour gagner une journée de Bien-Être avec Clarins à l’Hôtel de Paris Saint-Tropez. Time is on your side, donc, mais cliquez vite quand même.
PLAGES (DE) SAUVAGES
Pour profiter de cet été décidément singulier et respecter toutes les précautions voulues afin d’éviter le scénario d’un retour de la pandémie, remplissons notre sac de plage et partons nous réfugier sur quelque grève loin de tout. Où l’air embaume la nature et la seule musique est celle du ressac. Voici 5 plages où se réfugier séance tenante.
Messika à Saint-Tropez
La maison de joaillerie contemporaine brille au cœur de Saint-Tropez dans un écrin exclusif pensé par Valérie Messika en collaboration avec Doux Joaillier. Tout l’univers Messika en un bel espace avec ses pièces iconiques et son style unique portable au quotidien comme en vacances.Diamonds are Saint-Tropez best friends. Pour visiter, c’est ici.
Elise Tsikis à la plage
La créatrice française d’origine grecque pose ses valises à Cabane Bambou sur la plage de Pampelonne pour un été twisté à Saint-Tropez. Une pluie de grigris en or brut, coquillages fraîchement collectés et matières brutes. Un pop-up né d’une vague, mi-bohème, mi-familial, à découvrir les pieds dans le sable, juste là.
CALISSONS DU ROY RENÉ, GOURMANDISE HISTORIQUE
Les Calissons du Roy René ont 100 ans. Quand la légende est plus belle que la réalité, il faut la publier et, au passage, croquer ces délicieux calissons qui nous valent – outre une bien belle histoire – une manufacture exemplaire de respect des traditions provençales, d’exigence de qualité, de savoir-faire et d’imagination. Oyez donc cette légende gourmande.
Plein les yeux
Plein Sud, c’est le nouveau réseau uni et solidaire des arts visuels. Plus de 40 lieux réunis de Sète à Monaco, animés par une même volonté de présenter des expositions exigeantes, diverses et surprenantes, malgré le masque et la crise. Pour vous offrir un panorama foisonnant de l’art dans le sud tout l’été, rendez-vous là.
Doux comme demain
Seule la bicentenaire Manufacture Brun de Vian-Tiran à L’Isle-sur-la-Sorgue peut vraiment nous parler de développement durable, de valeurs locales, solidaires et éco-responsables. Elle a imaginé pour cela un parcours interactif et éducatif, où les enfants, guidés par Edgar le mouton, sont invités à explorer un monde de demain plus doux. Vous en rêvez ? C’est ici.
RECETTE DE CHEF
Les 3 siècles d’histoire du lieu n’enlèvent rien à la vivacité de la cuisine locavore et méditerranéenne du Chef Quentin Durand, sublimée par les vins du domaine du Château de Fonscolombe. Pour en juger, le Chef nous souffle cette étonnante recette de Gambero de Méditerranée. Une vie de château à croquer sans tarder.
Toi, toi mon toit
Artistes, collectifs et programmateurs squattent les soirées Chez Toit à La Friche La Belle de Mai, avec des cartes blanches musicales et artistiques 100% marseillaises. Tapis au sol, transats, spacialisation du son par-dessus le rooftop, cette année, on met les soucis à distance en gardant ses amis en ligne de mire. Rendez-vous ici.
Un bel été matissien
Le musée Matisse de Nice donne des couleurs à l’été avec La Petite Académie, des ateliers destinés aux enfants, adultes et familles pour expérimenter le musée autrement. À partir du 30 juillet, le Nice Classic Live s’installe aussi au musée autour du thème de la « Métamorphose » pour 10 soirées thématiques à ciel ouvert, entre classique et jazz (Matisse, toujours).