news s48 03/12/21

Édition du 03 décembre 2021

03.12.21, N°92

Et nous voici déjà en décembre, très exactement à la case n°3 du calendrier de l’avent, avec son cortège de Schoko-Bons et de colifichets sitôt révélés, sitôt oubliés. L’essentiel, c’est la surprise, le plaisir de l’attente impatiente, celui de la découverte qui n’aurait d’égal que le souvenir de ces antiques distributeurs aux tiroirs sabots que libérait une pièce d’un franc (communément appelés tirettes à cent balles), d’où l’on extirpait d’une main fiévreuse la boîte de carton souple qui abritait qui, un dentier de vampire, qui, une araignée en plastique semi-gluant. Avant que, les années passant et notre conscience verte doublée d’une fibre néo-patriotique s’éveillant, nous ne jetions notre dévolu sur des créations éthiques et des objets d’art, aussi admirables que durables. Tant pis pour Dracula, Noël sera pop (up). Toutes les adresses suivent. Bonne lecture et à demain pour la case n°4.

Monte-Karl : Du 3 au 5 décembre, One Monte-Carlo, Sotheby’s organise les prestigieuses ventes « Karl Lagerfeld’s Estate », dans une scéno hommage signée Humbert & Poyet, inspirée des défilés du Kaiser. Jeux de noir et blanc, transparences et miroirs, un véritable labyrinthe de lumière sur fond d’électro. Sortez vos crypto-portefeuilles et venez vous offrir un pan de culture en Principauté.

PriMed Marseille : Du 6 au 11 décembre, le Festival de la Méditerranée en images propose pour sa 25e édition une semaine de projections gratuites de documentaires. Dans trois lieux iconiques de la ville de Marseille, 345 films dont 23 réalisés en Provence seront projetés et en lice pour remporter l’un des 9 prix du concours. La mer en docu et sur grand écran.

FASK & furious! : Du 8 au 24 décembre, la Fashion Skills, la très dynamique structure qui soutient, forme et accompagne les professionnels de la mode vers une production durable en région, organise le Noël des Créateurs. Un concept-store, un défilé, deux bonnes raisons de découvrir aux Docks Village à Marseille des marques inspirantes et engagées, et de shopper des cadeaux furieusement talentueux et responsables.

j7NMkAY7SnOI0tznRJy6OQ-Sudnly-Newsletter-Noël mystique au Sud

Sud mystique : nos idées cadeaux déjà cultes

Dans les maisons du sud, les mystères de la foi stimulent pêle-mêle ferveur mystique et vitalité créative. Image pieuse ou superstitieuse, rites provençaux, grigris et autres porte-bonheur, suivez notre inspiration pour une sélection de Noël cultissime.

Une piqûre de mystique !

j7NMkAY7SnOI0tznRJy6OQ-Sudnly-Newsletter-The Original Design-Knoll-RBC-AVIGNON-20ANS-HD_02

Knoll, une légende du design pour les 20 ans de RBC

Pour les 20 ans du showroom RBC d’Avignon, Knoll s’invite en lui offrant The Original Design, une expo-dialogue entre les créations phares de la marque, signées Mies van der Rohe ou Eero Saarinen, et les grands courants de l’histoire du design. Photos d’archives et dessins techniques nous initient au cheminement créatif des grands maîtres (et maîtresses), à l’origine de collections iconiques comme Barcelona ou Tulip, éclairant la vision avant-gardiste de Knoll. Jusqu’au 20 décembre. More is more! (n’en déplaise à Ludwig).

j7NMkAY7SnOI0tznRJy6OQ-news sudnly gins du sud leoube mediterranean gin

[ En Provence, on n’a pas de champagne mais on a du gin, #6 ]

Tout est bon dans le Léoube. Sixième épisode de notre saga, le Mediterranean Gin by Léoube puise dans un terroir si précieux, entre vignoble provençal, influence maritime et oliveraies généreuses, qu’il en exploite jusqu’à la moindre brindille, y compris les grignons d’olives et le marc de raisins. Résultat, un spiritueux soyeux et aromatique où la fraîcheur du romarin baigné d’embruns vient caresser la douceur des fleurs sauvages et nous rend l’hiver désirable.

Je voudrais bien boire ça !

j7NMkAY7SnOI0tznRJy6OQ-Sudnly-Marseille en 4 recettes métissées

Marseille en 4 adresses et recettes métissées

Les fines tables ne cessent d’éclore dans la cité phocéenne. En voici 4 pétillantes, dressées par de jeunes couples aussi sensibles aux produits locaux qu’à la mémoire culinaire de leurs origines. Derrière leurs sourires et leurs parcours atypiques, découvrons leurs recettes, ode à la gourmandise et au multi-culturalisme.

Crédit photo: © Vérane Frédiani

Vive les melting popotes !

j7NMkAY7SnOI0tznRJy6OQ-Sudnly-Newsletter-pop-up-excellent

Aix et l’an : cadeaux de maître

« EXCELLENT ! Les Pop’Up », boutique bohème des savoir-faire français, fait pop à Aix-en-Provence d’aujourd’hui à dimanche. Créée par l’Institut National des Métiers d’Art, elle s’offre le Cloître des Oblats, cadre de choix pour valoriser les métiers d’art. Arts de la table donc mais aussi accessoires de mode, jouets ou orfèvrerie, venez prendre vos plus beaux cadeaux des mains de maîtres artisans français et, souvent, régionaux. L’événement marque d’ailleurs le lancement officiel de l’Association des Entreprises du Patrimoine Vivant de la Région Sud.

Crédit photo: © INMA.

j7NMkAY7SnOI0tznRJy6OQ-Sudnly-Newsletter-Anne-Parillaud-Métropole Monte-Carlo

Anne Parillaud vous attend à l’Hôtel Métropole Monte-Carlo

Non content d’être labellisé pour ses efforts en matière environnementale, le palace monégasque fait salon en imaginant les « Rendez-vous culturels de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo« . Sont programmées trois rencontres annuelles en toute intimité avec des personnalités des arts et des lettres dont  la première, jeudi 9 décembre, avec Anne Parillaud. On ne va pas vous rebassiner avec son César de tueuse à gage rauque, décroché en 1991, mais plutôt vous parler de notre curiosité pour son premier roman « Les Abusés« , publié aux éditions Robert Laffont. Un récit bouleversant que la critique (qui l’a déjà lue) a encensé, décortiquant la mécanique psychique d’un pervers narcissique. Un thé sur canapé avec Anne Parillaud, ça ne se refuse pas. À réserver tout de suite sur metropole.com.

Crédit photo: © Sylvie Lancrenon

image

Fiona Rae à la Malmaison, Cannes

Le Centre d’art La Malmaison à Cannes expose Fiona Rae, qui émergea du fracassant mouvement des Young British Artists et présente ici des œuvres au caractère, si ce n’est apaisé, au moins fantasmagorique, réalisées entre 2014 et aujourd’hui. « Messagère aux diverses couleurs / Many-Colour’s Messenger » dévoile des toiles parfois orageuses, à la palette de noir, blanc et gris, au côté d’autres aux tonalités pastel presque translucides, lumineuses de douceur. Mais toujours fidèles à la pratique picturale de l’artiste dont les explosions de couleurs jouent aux confins de l’abstraction et de la figuration. Les toiles de Noël, à voir jusqu’au 24 avril 2022.

Crédit photo: © Fiona Rae What we do now echoes in eternity 2021 Huile et acrylique sur toile 152.4 x 127 cm © Photography Antony Makinson at Prudence Cuming Associates Ltd © Fiona Rae Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris-Bruxelles.

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine, qui enfonce le clou : décembre sera pop (pas forcément toujours de très bon goût, mais c’est la rançon des fêtes). Enjoy.