news s47 26/11/21

Édition du 26 novembre 2021

26.11.21, N°91

Alors que la température descend dans notre région aussi sûrement qu’elle monte aux Antilles françaises (estimant sans doute qu’on a un peu trop chlordéconé avec elles), gardons la tête froide et le masque à portée de main. Car les fêtes approchent (du moins pour les plus verni·e·s d’entre nous) et, avec elles, l’envie de remettre le couvert (mais pas d’une nouvelle vague – numéro combien, déjà ?). Bref, voici comme chaque semaine, des idées à boire, à manger, à shopper et à danser en espérant qu’elles vous plaisent autant qu’à nous. Au fait, dimanche, c’est la Journée de la Méditerranée. Occasion de réfléchir à ce que nous partageons et comment le transmettre à nos enfants (la suite, ci-dessous).

Déjà Noël à Aix : Jusqu’au 28 novembre, le Pop-up de Noël des Allées Provençales d’Aix-en-Provence rassemblera 6 pépites du sud, en partenariat avec Alinea. Les beaux objets déco de Oustao, et les linogravures de Gavé du Sud, la mode éco-responsable de La Treille maison ensoleillée, les bracelets Bazile Provence, les cosmétiques de Mady et pour les fringales, les biscuits artisanaux de Maison Craquelin.

Festival Tous Courts : Du 30 novembre au 4 décembre, Tous Courts, le festival international de courts métrages d’Aix-en-Provence est pour la 39e fois à l’affiche. À voir, les films inscrits à la compétition internationale, qui met en concurrence des vidéastes de tous horizons, et un programme hors compétition, pour combler nos envies d’émotions plein écran.

Méditerranée, la journée : Le 28 novembre 2021 première édition de la Journée de la Méditerranée. Ce dimanche, fêtons notre mer à toutes et à tous, car elle mérite, plus que jamais, toutes nos attentions. Pour l’occasion, des institutions, organismes et associations organisent des événements pour informer, sensibiliser, fédérer sur le thème de la Méditerranée. À retrouver sur l’agenda.

Capture d’écran 2022-12-29 à 14.57.10

C’est décidé, on met les boots. Plutôt preppy ou funky ?

Arpenter les villes, les musées, les bibliothèques. Occuper les dance floors jusqu’au bout de la nuit. Deux styles s’affrontent pour cet hiver : preppy ou funky. Mais rien ne vous empêche de miser sur les deux. Voici notre sélection de boots issues de jolies maisons du Sud.

Ça me botte

DHlpjT2YQhuGAUDWA-9p_Q-Sudnly_Newsletter_Maison Cassar

Les joyeuses céramiques de Maison Cassar

Du côté de Mazargues à Marseille, à deux pas des calanques, Sophie Cassar a construit sa maison, où elle expose ses créations, aux inspirations antiques et contemporaines. Dans son atelier-boutique, elle crée des céramiques uniques, poétiques, humoristiques qui ont fière allure sur la table, avec un bouquet ou sur la cheminée. Pour les fêtes, elle a convié d’autres talents et artisan.e.s à investir les lieux et à partager ce qu’il font de mieux. Du 11 au 24 décembre, histoire de pimper en last minute votre table de réveillon.

DHlpjT2YQhuGAUDWA-9p_Q-Sudnly_Newsletter_Les Nouvelles Grisettes

Avec Les Nouvelles Grisettes, la création du Sud a un toit

Lors du premier confinement, un collectif de couturières rencontre un groupe d’entrepreneur.euse.s : Muriel Fournier, Caroline Bouvier, Richard Préau, et Roger-Yannick Chartier. Ensemble, ils imaginent le 1er lieu-concept du textile durable et participatif, ouvert fin septembre 2021. Dans les anciennes Halles Sud de Pérols, 1000 m² accueillent un atelier de confection ouvert aux créateurs de la région, un shop, et un espace d’expo orienté mode responsable. Les Nouvelles Grisettes collent à nos attentes autant qu’aux besoins des professionnels. Côté boutique, vêtements, linge de maison, sacs, chaussures, accessoires, objets déco, faits par la maison ou par les 40 créateurs et marques locales exposés. Un restaurant, Mon Cuisinier, avec chaque semaine une nouvelle carte, aux recettes végétariennes, sans gluten ni lactose. Et jusqu’au 24/12, chaque week-end est dédié au Marché de Noël des créateurs d’Occitanie. On est déjà grisées.

Crédit photo: © Alexandra Jouanneaud

DHlpjT2YQhuGAUDWA-9p_Q-Sudnly_Newsletter_Gigi en Provence de la Maison Austruy (2)

[ En Provence, on n’a pas de champagne mais on a du gin, #5 ]

Pour ce 5e épisode de notre saga, rêvons d’une balade à vélo parfumée, en Provence of course. À travers les champs de blé et de lavande, au long des oliveraies ensoleillées, cheveux au vent. Vous y êtes ? Fermez les yeux, humez ce nez fleuri et fruité, où la violette captive et envoûte. Avec Gigi en Provence, Maison Austruy a trouvé la recette pour mettre le Sud en bouteille (plus sûrement que Paris). Assemblage délicieusement informel d’alcool de blé, de distillats de fleurs, plantes et épices de Méditerranée, ce Gigi est décidément un amour.

Gigi vais !

DHlpjT2YQhuGAUDWA-9p_Q-Sudnly_Newsletter_Nuances

50 Nuances de trop bon

Si les bonnes adresses fleurissent au port de Nice, Nuances en introduit une de taille rue Cassini : semi-gastro, néo-bistro et décomplexé. Heureuse surprise. Restau, épicerie, cave à manger et bientôt pâtisserie, le tout dans un décor intime et contemporain signé Steve Baldini. Au menu, pas de menu. Pour vous faire vivre une expérience culinaire saisissante, à l’aveugle, le Chef Allan Lalevee a décidé de vous surprendre. Toutes les deux semaines, nouvelle partition gastronomique en 3 ou 6 plats, sourcing de saison, ultra-frais et souvent local. Quant aux déjeuners, aucun ne se ressemble, composé au gré du marché. L’épicerie next door ne déroge pas à la règle, qui collectionne bons produits du terroir, beurre homemade, viandes maturées, jambons ibériques ou pâtes fraîches. À emporter, ou à déguster sur place, avec Nuances, mais sans ambiguïté.

DHlpjT2YQhuGAUDWA-9p_Q-Sudnly_Newsleter_Château La Castille (2)

Comment supporter Boris Johnson ?

Loin de nous l’idée de rajouter de l’huile sur le feu des petites bisbilles anglo-françaises post Brexit. On imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours. Si le 10 Downing Street peut compter sur la Guinness (ce qui nous a sans doute valu cet extraordinaire discours qu’on vous partage avec délectation), L’Elysée a joué de plus de subtilité en référençant à sa table les cuvées Glorius Rosé et Aubert Rouge du varois Château La Castille. #SouthPride. Un honneur pour le domaine de 160 hectares, qui compte parmi les plus anciennes propriétés viticoles du Var, un prestige pour la Provence et son savoir-faire. Et la garantie, pour nos dirigeants, de ne jamais confondre plan de relance économique et plans de Peppa Pig World. Ouf

DHlpjT2YQhuGAUDWA-9p_Q-Sudnly_Newsletter_Festival de danse de Cannes_Sottovoce©Gert_Weigelt_HP095

Danse, l’autre Festival de Cannes

Pour sa 4e édition, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France réunit des compagnies françaises et internationales pour que vive la danse en Méditerranée, du 27 novembre au 12 décembre. De l’avènement du ballet romantique aux incontournables comme Carolyn Carlson, Régine Chopinot ou Honji Wang, la programmation balaye les courants forts de la danse, en un panorama rétrospectif. Pour porter une programmation ambitieuse auprès du plus large public, le festival peut compter sur les lieux de culture partenaires, à Cannes et aux alentours : Anthéa à Antibes, le Forum Jacques Prévert à Carros, le Théâtre de Grasse, le Théâtre en Dracénie à Draguignan, le Théâtre National de Nice, le Théâtre intercommunal Le Forum à Fréjus ou Scène 55 à Mougins, qui accueille vendredi 3 décembre la Cie LINGA et l’Académie vocale de Suisse Romande pour une première française de la création Sottovoce. À ne pas manquer.

Crédit photo: © Sottovoce © Gert Weigelt

DHlpjT2YQhuGAUDWA-9p_Q-Sudnly_Newsletter_Week-end du Design & des Arts

otre invitation gratuite au Week-end du Design et des Arts

Du 3 au 5 décembre, c’est le 3e Week-end du Design & des Arts au Palais des Congrès de Juan-les-Pins, et vous êtes attendu·e ! Venez rencontrer les designers, métiers d’art, déco, archis d’intérieur et une impeccable sélection de créateurs et créatrices d’excellence. Pour obtenir votre invitation gratuite pour deux personnes : 1. Rendez-vous sur notre Instagram, 2. Abonnez-vous, et 3. Envoyez-nous un gentil mp. En retour, vous recevrez votre invitation (et nos félicitations). Dépêchez-vous tant qu’il nous en reste.

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine, 1:06:18 de flow millésimé made in France, la vraie. 3 décennies plus tard, toujours funky fresh. Enjoy.