news s45 12/11/21

Édition du 12 novembre 2021

Design sans titre

12.11.21, N°89

Cette semaine, un élan patriotique nous anime, à l’occasion du salon parisien Made in France où quelques belles marques du sud représentent une nouvelle génération plus éthique et créative. Pendant ce temps-là, on boit du café – français –, du vin (avec modération) et on découvre d’autres nouveautés qui poussent avec talent en Méditerranée.

Philip Glass à Nice : Une scène mythologique à l’Opéra de Nice, les 12, 14 et 16 novembre, chorégraphie de Lucinda Childs (with a little help from Eric Oberdorff). Immanquable.

Averroès à Marseille : Quelles croyances de part et d’autre de la Méditerranée, c’est le thème central de ces 28e rencontres à Marseille. Concerts, tables rondes, podcasts, pour tous publics, du 18 au 21 novembre.

Midi (festival) à Toulon : En Attendant Ana, Flashing Teeth, Kit Sebastian, Michelle Blades, Warmduscher, si ces noms vous parlent, courez vite à l’Omega Live pour la 7e édition du séminal Midi Festival.

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3 couleurs noir, le café français signé Malongo

Vous aimez la maison azuréenne pour sa démarche éthique pionnière et la qualité de ses cafés. Vous l’adorerez désormais pour ses machines à expresso Malongo 100 % made in France qui vous permettront d’apprécier votre breuvage préféré dans les meilleures conditions (et sans craindre la panne désastreuse du matin avant de partir travailler, puisque le torréfacteur devenu également constructeur garantit un SAV impeccable sur tout le territoire français).

nQsIHaBIQCaGlOpiANTH6g-Sudnly-Newsletter-Fierté et Porter

Un nouveau cocktail niçois à base de jean

Le label Fierté et Porter, qui n’a pas peur d’afficher ses engagements, dévoile une nouvelle collection fort à propos baptisée Mesclum Bleu. Si les vrais Nissart écrivent le mot avec un m (laissant le n aux menus touristiques), la marque, elle, remixe allégrement comme à son habitude toile de jean et bleus de travail pour nous offrir un joli mélange prêt-à-porter (avec fierté). #Big Up (cycling) !

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Le Panthéon lui va si bien

Été 1974. La Société des Bains de Mer s’apprête à inaugurer en grande pompe le Monte-Carlo Sporting Club avec, sur scène, la plus grande star internationale de l’époque : Franck Sinatra. Las, Old Blue Eyes est malade (lire absolument à ce sujet la géniale nouvelle du grand Gay Talese) et se décommande au dernier moment. Dans le désarroi monégasque, quelqu’un souffle alors le nom de Mme Baker, qui coule une retraite paisible en Principauté. Contactée, elle répond avec enthousiasme, retrouve sa sublime robe à paillettes transparente, fait l’ouverture de la Salle des Étoiles et remporte un véritable triomphe. Sans doute à la hauteur de celui que les immortels vont lui réserver à son entrée – amplement méritée (même si un peu trop guindée pour le personnage) – au Panthéon le 30 novembre prochain. Icône de la résistance, de l’anti-racisme, de la générosité et de la joie de vivre, elle méritait bien notre modeste hommage.

Design sans titre

[ En Provence, on n’a pas de champagne mais on a du gin, #4 ]

L’épisode de notre saga nous amène cette semaine dans les méandres de la citée phocéenne. Le gin Poulpe Bleu tire son nom de la créature de légende provençale, très friande des plantes des calanques. Loin du portrait du monstre dévoreur de navires et terreur des fonds marins, dressé injustement par nombre d’auteurs depuis la nuit des temps, ce poulpe là nous livre sans compter les trésors de sa récolte dans la garrigue. Baie de genévrier, thym, romarin, zestes de citron, coriandre, et toutes saveurs que l’on retrouve dans ce fameux gin, macéré et infusé par l’excellente Liquoristerie de Provence, et dans ce cocktail tentaculaire.

On se repoulpe !

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Maison Tchin Tchin x Oé, une collab’ qui a du nez (in vino veritas #1)

D’un côté, une maison de vins bio, vegan et zéro pesticide, engagée à « faire le bien par le bon » ( !). De l’autre, la première marque de bougies d’ambiance inspirée des grands cépages français (Tchin Tchin !), une collab’ qui pousse le bouchon du plaisir intérieur un cran plus loin. Coffret 2 bouteilles de Côte-du-Rhône + bougie co-signée, un cadeau de goût, à offrir sans modération

nQsIHaBIQCaGlOpiANTH6g-Sudnly-Newsletter-Chateau-Maris

Château Maris, le 1er vignoble B Corp d’Europe (in vino veritas #2)

Or, revoici le remarquable Robert Eden (qui doit sans doute autant à Jack London qu’au Créateur lui-même), qui a fait du très beau domaine Château Maris en Minervois (voir notre newsletter du 11 septembre 2020) le premier vignoble certifié B Corp en Europe. Pour résumer, l’objectif de ce label, véritable Graal pour les nouvelles générations d’entreprises, est de certifier celles qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. On se réjouira d’apprendre que les vins du domaine ont pris la mer pour aller évangéliser les consommateurs américains et on en profitera pour aller découvrir sur place la production au Château, dans son bistrot de village ou sa jolie maison d’hôtes.

nQsIHaBIQCaGlOpiANTH6g-Sudnly-Newsletter-Action Restaurant Spoerri, Düsseldorf, 27 février 1972 - Collection Privée

Daniel Spoerri ou l’art du relief au Mamac, Nice

Si vous avez déjà dîné avec Daniel Spoerri, peut-être a-t-il méthodiquement collé les couverts de votre repas à même la table qu’il a découpée pour en faire un tableau, immortalisant votre tête-à-tête ? (Il est comme ça.) Si ce n’est pas le cas, courez vite au Mamac découvrir sa drôle de cuisine dans une expo joyeuse qui réunit pièces historiques et collections quasi-surréalistes. En marge de l’expo, le Mamac réactive des performances culinaires ouvertes au public, renseignez-vous vite, moments insolites et savoureux garantis.

Crédit photo: © Danierl Spoerri, Action Restaurant Spoerri, Düsseldorf, 27 février 1972 – Collection Privée, Milan – Photo Fabio Mantegna © Daniel Spoerri / ADAGP, Paris, 2021

Et pour finir, notre bonus musical de la semaineune curiosité qui célèbre l’amitié entre les peuples et la joie de vivre et de danser au Panthéon. À méditer en ces temps pré-électoraux. Enjoy.