news s42 22/10/21

Édition du 22 octobre 2021

agX0LofBT8icz7ITdO9--w-Sudnly_Newsletter-2210

22.10.21, N°86

Entre châteaux, bouquinistes, antiquaires, métiers d’art, recette classique et artiste historique, un délicieux parfum vintage flotte à l’approche des vacances. Pourtant, le plaisir est bien réel et résolument actuel. Profitez-en bien. 

Danse à Martigues : Ce vendredi 22 octobre au théâtre des Salins. La chorégraphe Joanne Leighton collectionne depuis 10 ans, des photos de fête de famille, regroupement citoyen, manifestation publique, qui capturent les gestes de gens, pris sur le vif. People United, sa création pour 9 danseurs, les remet en mouvement de façon frappante.

Danse à Marseille : Jeudi 28 octobre, au KLAP maison pour la danse à Marseille. La Compagnie Humaine présente Les glaneurs de rêves, création chorégraphique au casting entièrement féminin réalisé par le chorégraphe Éric Oberdorff, inspiré du récit autobiographique éponyme de Patti Smith.

Danse sur la table : Ce week-end est bien chargé au Bar des Amis à Marseille. Vendredi, apéro du Muge, DJ Presque Waddle sera aux platines. Samedi, apéro Tropical Vibes avec Tressym’ Beatbox, double vice-championne de France, et DJ Deedy. Dimanche, ambiance house et détente autour d’un brunch marocain, avec un DJ set Stupido à 4 mains : Morris & Funkalizer.

agX0LofBT8icz7ITdO9--w-Sudnly_Newsletter_sessun_bookClub

Sessùn nous fait aimer les livres

Sessùn écrit une nouvelle page de mode avec sa nouvelle collection Book Club, aux couleurs de l’automne, et au doux parfum de papier, qui donne envie de flâner dans les allées de la bibliothèque ou retrouver le plaisir de chiner chez les bouquinistes. Pour l’occasion, la marque marseillaise décidément à la page invite l’artiste Inès Mélia pour une expo personnelle au Sessùn Alma, son concept store dédié aux métiers d’art et à la création. L’artiste y présente une série de pièces au titre en forme de manifeste, Le délire délivre, mixant allègrement (elle fut DJette dans une vie antérieure) et avec subtilité humour et sensibilité, objets du quotidien et poésie de papier.

agX0LofBT8icz7ITdO9--w-Sudnly_Newsletter_111e édition d'Antiques Art & You

111e édition d’Antiques Art & You, la plus vintage des foires

Dès aujourd’hui et pour tout le week-end, L’Isle-sur-la-Sorgue, haut-lieu des antiquaires, accueille pour la 111e fois, La Foire Antiques Art & You. Comme chaque année, une belle occasion pour dégoter des objets de charme, des pièces déco d’exception, et des trésors du passé. Parmi une centaine d’exposants, on retrouve bien sûr Paul Azzopardi, expert de l’émission « Affaire Conclue » et professionnel incontournable. En parallèle, l’Upcycling Festival se penche sur le thème du  surcyclage avec des tables rondes animées par des experts et des ateliers créatifs.

agX0LofBT8icz7ITdO9--w-Sudnly_Newsletter_Maison-des-Métiers-d’Art-de-PézenasEINAV-BENZANO,-collier-en-fil-d'argent,-480€-©-DR

Shopping fait main à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas

Nichée dans une ancienne maison consulaire du XVIIe siècle inscrite aux Monuments Historiques, cette boutique d’art et de caractère couve des trésors. Tout comme la Nef à Montpellier, la Maison des Métiers d’Art de Pézenas est l’une des vitrines d’Ateliers d’Art de France, dont la mission est de valoriser et faire rayonner les professionnels des métiers d’art et leur savoir-faire irremplaçable. Au fil des saisons, la maison piscénoise dirige des ateliers créatifs à thèmes et accueille les créations originales. Mobilier, arts de la table, bijoux, mode et sculpture, nos coups de cœur de l’automne parmi une sélection de talents.

Crédit photo: © Einav Benzano, Collier en fil d’argent, 480€ © DR

J’y cours

agX0LofBT8icz7ITdO9--w-Sudnly_Newsletter_DUMAGNY & CO (2)

Dans le Sud, on n’a pas de Champagne, mais on en boit

De soirées de gala en mariages bien arrosés, le Sud est gros consommateur de champagne. Une source d’inspiration sans doute pour Dumagny & Co, qui a eu l’idée de transformer les bouteilles vides en une collection de bijoux (qui iront aussi très bien avec les soirées de gala et les mariages bien arrosés). Enivrée par le succès de sa première collab’ printanière avec la Maison de Champagne Vranken et sa Cuvée Diamant, la marque trinque cette fois avec la Maison Pommery pour une série de pétillants bracelets de perles, nés des bouteilles de la cuvée POP, dont le verre bleu profond et translucide se mêle à des pierres fines. Une belle idée d’upcycling handmade inCannes, et pas uniquement réservé aux soirée de gala, etc.

agX0LofBT8icz7ITdO9--w-Sudnly_Newsletter_Ateliers Graffiti_Château de Forbin (2)

On écrit sur les murs (mais on ne chante pas, ok ?)

Les vacances s’annoncent fort, au Château de Forbin à Marseille, qui se lance pour mission de mettre les enfants à l’œuvre pendant les vacances de la Toussaint avec ses ateliers créatifs autour du graffiti. Des graffs au Château ? Oui, c’est l’esprit même du lieu, qui expose l’art des années 80. Du mardi 2 au jeudi 4 novembre, les enfants de 8 à 14 ans pourront enfin écrire sur les murs. Au programme, une visite de la collection et deux ateliers au choix, initiation au graffiti ou customisation de vêtements, sous l’œil avisé d’Apashe, jeune graffeur franco-canadien spécialiste du ‘’wildstyle’’. Pour inscrire votre wild child, c’est sur chateaudeforbin.com.

agX0LofBT8icz7ITdO9--w-Sudnly_Newsletter_Gimlet_44°N

En Provence, on n’a pas de Champagne, mais on a du gin

En Provence, on n’a pas de Champagne, en effet. Mais on a des herbes, des fruits, des épices, un terroir si riche et parfumé qu’il nous invite à changer de saveurs pour bien finir l’année en faisant fleurir le gin dans le Sud comme s’il en pleuvait. Pour démarrer cette saga du gin provençal, 44°N x Comte de Grasse, le gin qui se distille comme un parfum et nous propose sa recette du Gimlet chère à Raymond Chandler qui glisse même dans une conversation entre Terry Lenox et Philip Marlowe : “Ça bat tous les martinis haut la main.” Avis de connaisseurs.

Testez et approuvez (avec modération)

agX0LofBT8icz7ITdO9--w-Sudnly_Newsletter_Tondre_un_oeuf

Daniel Spoerri, objets-portraits au Mamac, Nice

Connu (trop sans doute) pour ses fameux tableaux-pièges, qui redressent les reliefs d’un repas pour les présenter frontalement comme autant de compositions picturales, Daniel Spoerri révèle ici, à la faveur d’une exposition éclairante, l’ampleur de son œuvre traversant plus de 6 décennies. Membre fondateur du Nouveau Réalisme, proche de Fluxus, il convoque les objets du quotidien pour des portraits en creux de son époque, joue avec les mots et les images avec la légèreté du danseur qu’il fut, et invente une forme de performances culinaires, à l’origine du Eat Art, que le Mamac réactive pour l’occasion. Un événement à voir et à manger ! MAMAC, Nice.

Crédit photo: © Tondre un œuf, Daniel Spoerri @ Mamac Nice

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine, à savourer bien sûr en compagnie de notre cocktail de la semaine et de qui vous voulez.  Enjoy.