news s39 30/09/21

Édition du 30 septembre 2021

Design sans titre

30.09.21, N°83

Cette semaine, tou·te·s écoféministes ! Même si Yannick Jadot ne reprend pas le thème pour sa campagne présidentielle, rejoignons largement le mouvement. Mesdames, tenez-vous bien, vous êtes l’avenir de la planète et du monde civilisé (rien que ça). Et vous, Messieurs, tenez-vous mieux et lisez Sudnly.

Pique-Nique de chef : Sur le Pont d’Avignon, on y mange à l’occasion du pique-nique des chefs. Ce dimanche, les meilleurs chefs du Sud nous préparent de beaux paniers garnis à emporter et à déguster sur l’herbe.

Les belles pages de Mouans-SartouxCe week-end, 3 jours de rencontres, spectacles, films et lectures vous attendent à l’occasion du 34e Festival du Livre de Mouans-Sartoux sur le thème « toujours la vie invente ». L’occasion de se questionner sur le monde de demain.

I Am Greta : Le documentaire réalisé par Nathan Grossman sur la célèbre militante suédoise et son combat pour l’écologie et Grand prix du Porquerolles Film Festival. est sorti hier. Un peu de lumière dans les salles sombres.

_opg5AkkT1C54Qe1Uy238A-Sudnly_newsletter_Bombo-2

Bombo free boobs

Non, souffrir n’est pas un pré-requis pour être une femme et se sentir bien dans sa peau. Bombo, marque éco-féministe retourne aux basiques en redéfinissant les codes de la lingerie. Pas de collection mais 4 modèles éco-conçus aux couleurs pastel et adaptés à toutes les morphos. Le tissu, à base de pulpe de bois d’eucalyptus, enrichi à la poudre d’algues, coloré grâce à une teinture végétale faite maison, assure un sacré confort à votre corps, et même quelques vertus insoupçonnées pour votre peau. Derrière le projet, Fanny, Laurine, Noëllie, les trois Bombolitas bien décidées à en découdre avec les clichés. Elles créent dans la même lignée, le podcast Utopistes qui s’interroge sur notre rapport au corps et à la nature.

_opg5AkkT1C54Qe1Uy238A-3

Medene essence(iel)

Laure De Lacaze, Marie-Claire Kanaan et Camille Pereira, trois scientifiques, allient leurs savoir-faire et créent Medene, une gamme d’aromathérapie aux dosages pointus et à l’efficacité ciblée. Lion Queen pour une crinière soyeuse, Moonlight botanique pour une peau étincelante nuit comme jour, Code rouge pour prévenir des inconforts mensuels, ou encore Stress less pour se libérer de la charge mentale du quotidien. Des huiles 100% bio, produites en France dans des packagings éco-responsables et conçues par des mains expertes pour une routine fiable.

_opg5AkkT1C54Qe1Uy238A-Sudnly_newsletter_Alinéa

Le sud a du talent : nos 10 repérages déco du mois

Dans le Sud, les talents ne manquent pas et redoublent de créativité pour embellir notre quotidien. À composter, à faire pousser, ou à garnir de fleurs des champs, pots, vases et récipients créent une ambiance nature à la maison. Et si la journée a été longue, on s’allonge sur un transat moelleux, on se balance sur un planche de surf, et on plonge dans des draps de chanvre. Voici nos 10 repérages déco du mois, confortables et responsables.

Je découvre

_opg5AkkT1C54Qe1Uy238A-Sudnly_newsletter_Recette-La-Mirande-à-Avignon---Florent-Pietravalle

Poires noires et guimauves par Florent Pietravalle, La Mirande, Avignon

À la Mirande, on y dort, somptueusement, et on y mange, divinement. C’est à Florent Pietravalle qu’on le doit, Chef de l’hôtel 5 étoiles et à sa cuisine pleine de vigueur, de style, et d’allure sans prétention, comme l’esprit de la maison. Une carte, courte mais riche en saveurs en 6 ou 9 temps, dévoile ses plats signature faits de produits locaux ou bio, et des propositions non carnées, pour incarner un mouvement respectueux de l’environnement. Deux étoiles Michelin, dont une verte, élu Grand de demain par le Gault&Millau, et vainqueur du Prix révélation du festival Omnivore cette année, son travail acharné porte ses fruits. Il nous livre, privilège à déguster, sa recette, de poires noires et guimauves.

Quelle belle poire

_opg5AkkT1C54Qe1Uy238A-Sudnly_newsletter_Valebio

Valebio, super nature

Les algues sont décidément bonnes à tout faire. Quand elles ne teintent pas nos vêtements, elles colorent nos plats. La spiruline, reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé est l’élément phare de la gamme Valebio, la marque de « superfood », des produits 100% naturels et de qualité nutritive supérieure. La nouveauté, une gamme de nutricosmétique, des compléments alimentaires pour générer la beauté de l’intérieur. Des gélules d’acide hyaluronique pour repulper et hydrater, et une poudre de collagène marin pour son action anti-âge. Algues power !

28/09/2021, Saint-Tropez (FRA,83, Voiles de Saint-Tropez 2021, jour 3

Le bon vent de Saint-Tropez

Mardi, 82 voiliers Classiques, dont 22 Centenaires, ont commencé leur régate, donnant lieu à un spectacle merveilleux pour les yeux. Chaque année, Les Voiles de Saint-Tropez nous éblouissent. De leur blancheur immaculée, tels des nuages dans le ciel d’azur que le vent rend vivants. De leur volupté et leur agilité, que leur sillage laisse deviner, et nous rappellent qu’il est possible de se déplacer avec rapidité, sans en faire payer les frais à la nature. En ce jeudi, journée des défis et samedi, remise des prix de cette première semaine de navigation.

_opg5AkkT1C54Qe1Uy238A-Sudnly_newsletter_Sudnly_newsletter_musée-national-Marc-Chagall_Le-passeur-de-lumière

Marc Chagall, Le passeur de lumière

À Nice, le musée national Marc Chagall dévoile les œuvres les plus chatoyantes de l’artiste, connu pour sa maîtrise incontestable de l’art du vitrail et ses créations aux motifs foisonnants et aux couleurs changeantes, selon les reflets de la lumière. Justement baptisée, l’exposition Le passeur de lumière met à l’honneur deux pièces exceptionnelles conservées : la maquette de la Rose pour la cathédrale de Metz, et bercés par la musique, les vitraux de La Création du Monde, imaginés pour la salle de concert du musée. À admirer jusqu’au 10 janvier 2022.

Crédit photo: © Marc Chagall, en collaboration avec Charles Marq, La Rose bleue (1964). Deuxième état de la rosace du déambulatoire de la cathédrale de Metz. Dépôt du Cnap au musée national Marc Chagall, Nice. Photo : © Rmn-Grand Palais / Adrien Didierjean. © ADAGP, Paris, 2021.

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine, qui se passe de commentaires tant la voix de l’artiste nous prend et nous transporte en folk émotion vers les profondeurs de l’âme et des paysages états-uniens. Enjoy.