news s36 09/09/21

Édition du 09 septembre 2021

f4SKT_sWTDWPX0duHanjxg-cover-news-0909

09.09.21, N°80

Souriez, c’est la rentrée. Plus de voisins de location Airbnb qui parlent fort et boivent trop, plus de moustiques avides de rhésus variés, plus de températures record à liquéfier un glacier. On retrouve ses ami·e·s, ses tables préférées où l’on est plus sûrement accueilli par un clin d’œil que par le scan d’un QR code. Bref, tout devrait aller bien puisque les enfants sont à l’école et que le fond de l’air est toujours agréable. Et si vous faites grise mine, testez donc notre sélection de cosmétiques CBD, ça peut vous faire du bien.

f4SKT_sWTDWPX0duHanjxg-Sudnly-Newsletter-beaute-chanvre-cbd-trio-huiles-nuboj-botanique-cover

Néo cosméto : Le chanvre et ses stupéfiants pouvoirs

Si son succès actuel est le fruit d’un malentendu (il n’est absolument pas psychotrope), le CBD promet de chasser l’anxiété, de nous offrir des nuits paisibles et des réveils détendus, une peau mieux hydratée et d’autres surprises encore. Suivons donc goutte à goutte ces marques made in Sud (et pas que) qui innovent en naturel.

C’est Bon Donc

f4SKT_sWTDWPX0duHanjxg-news-sudnly-chouette-cosmetiques-enfants-pastille-ronde

Less is more #1

Dans les placards, c’est bondé. Sous l’évier, le lavabo, la salle de bain, saturé. Pour la rentrée, on fait du tri pour ne conserver que l’essentiel. et on dit « merci Julie » (Le Bacquer, fondatrice de Chouette Paris, la marque beauté volontairement minimaliste). Fabriqués à Manosque, à partir d’actifs biologiques et naturels (beurre de karité et de cacao bio, huile d’amande douce, eau de cassis bio…), les produits de la gamme respectent toutes les peaux et toute la famille, dès 3 ans. Dentifrice, gel moussant, beurre végétal, lait corporel et savon, la nouvelle toilette, c’est Chouette !

f4SKT_sWTDWPX0duHanjxg-news-sudnly-Archiman-beaute-masculine

Archi séduisant

Qu’ils soient purs, durs ou tatoués, les hommes rayonnent avec Archiman, la marque niçoise de cosmétiques qui veut du bien aux mâles. Derrière leur habillage ink arty, des formules innovantes et sérieuses, naturelles à 95 % et garanties sans aucun ingrédient à risque pour la peau d’un homme. Sérum contour des yeux, crème hydratante anti-âge, nettoyant visage aux acides de fruits, huile et shampoing à barbe, des soins à base d’algue brune, puissant anti-oxydant qui protège l’épiderme des agressions extérieures, conçus comme de véritables boucliers urbains (ce qui n’est forcément pas une incitation à aller manifester).

f4SKT_sWTDWPX0duHanjxg-news-sudnly-Le-Labo-Cedrat-37-lifestyle-ingredients

Karl-Marx-Allee dans un flacon

Entre Grasse et New York, Le Labo élabore des parfums naturels baignés d’urbanité. Après l’iconique Santal 33, une nouvelle ville monde est à humer avec sa ligne City Exclusive. Cette fois, c’est l’esprit de Berlin qui flotte dans ce sillage à l’équilibre délicat, baptisé Cédrat 37. Les notes de cèdre et de gingembre capturent l’identité berlinoise, le sentiment grisant que l’on y ressent la première fois, la liberté enivrante, l’ambiance joyeuse et solaire (si, si), que même la pluie n’atténue pas. Un dernier pschitt est recommandé en quittant le Berghain à l’aube.

f4SKT_sWTDWPX0duHanjxg-news-sudnly-MITRON-Bakery-Sélection-de-pain-©Mitron-Bakery

Mauro aux fourneaux à Monaco

L’infatigable Mauro Colagreco aime refaire le monde et ouvre un nouveau Mitron Bakery à Monaco. Après Menton en 2020, il investit le Marché de la Condamine, avec sa boulangerie artisanale durable, fruit d’une rencontre coup de cœur avec Roland Feuillas, fondateur des Maîtres de mon Moulin et producteur de farines issues de blés anciens à Cucugnan. Fidèle à l’engagement du Chef italo-argentin, ce nouveau lieu invente le pain de demain en respectant la tradition du bien manger. Du grain à moudre et à croquer pour apprécier la vie.

f4SKT_sWTDWPX0duHanjxg-news-sudnly-Hôtel-Capelongue--Beaumier©Gaëlle-Rapp-Tronquit

Cap (sur le week-end, la semaine a été) longue

Allégorie de la Provence, l’hôtel Capelongue du groupe Beaumier est le lieu idéal pour s’éloigner de la ville, prendre de la hauteur et faire retomber la pression de la rentrée. Perchés sur le plateau des Claparèdes au cœur du Luberon, 6 hectares de calme et de sérénité avec vue sur le Mont Ventoux sont le cadre idoine pour profiter des derniers instants d’été. Dans les cuisines du restaurant La Bastide, le chef Noël Bérard s’inspire des trésors de sa région pour élaborer une carte toute en spontanéité et authenticité. Vous faites quoi ce week-end ?

Crédit photo: © Hôtel Capelongue-Beaumier © Gaëlle Rapp-Tronquit

f4SKT_sWTDWPX0duHanjxg-news-sudnly-Fondation-CAB-Saint-Paul-de-Vence-©Antoine-Lippens

Less is more #2 : la Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence

En juin 2021, le Sud accueillait un nouveau lieu culturel, entièrement dédié à l’art minimal et conceptuel international, la Fondation CAB. Initialement créé à Bruxelles par le collectionneur belge Hubert Bonnet, le lieu s’exporte à Saint-Paul-de-Vence, dans un superbe bâtiment des années 50, rénové par le talentueux Charles Zana. Vue plongeante sur le cap d’Antibes, espaces d’exposition multiples, librairie-boutique, restaurant, plus qu’un lieu d’art, c’est un havre de paix et de nature où l’on s’immerge volontiers. Quatre chambres d’hôtes et – privilège rare – une maison démontable Jean Prouvé accueillent cette escale unique. À voir jusqu’à fin octobre les expositions Structures of Radical Will et Lightness of being.

Crédit photo: © Fondation CAB © Antoine Lippens

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine,
qui nous transporte aussi sûrement qu’une effluve de Cédrat 37 vers les dance-floors berlinois, mais en douceur. Enjoy.