news s35 03/09/21

Édition du 03 septembre 2021

Design sans titre

03.09.21, N°79

Marseille, espoir, deux fois. Revoici l’ambition d’une capitale de la Méditerranée, assortie d’un soutien financier massif – et de quelques admonestations – du plus haut de l’Etat français. Est-ce la bonne ? Espoir #1. Dans le même temps, Marseille, congrès mondial de l’UICN. Plaidoyer (de la dernière chance ?) pour la biodiversité. À défaut d’inverser le processus climatique, protéger la nature pour, qu’en retour, elle veille sur notre avenir. Et les pluies mortelles de New York et sa région ne diminueront en rien l’urgence d’agir. Espoir #2. Sinon, vous l’aurez remarqué, c’est la rentrée. Espoir, désespoir ? Faisons face dignement avec quelques news roboratives. 

9HCQYHfdQ3m1wl1xQclddQ-news-sudnly-payote-espadrilles-fourrees

En espadrilles, on fait moins mal à la terre

La marque Payote basée à Perpignan s’est donnée une mission : concevoir des espadrilles aux imprimés originaux et aux finitions inattendues (les fourrées feront le bonheur de notre hiver au coin du feu), à partir de déchets recyclés uniquement. Elle a donc décidé de s’associer à Seaqual, spécialiste espagnol de la dépollution des mers, pour contribuer à réduire les 8 millions de tonnes de plastique rejetés chaque année dans l’écosystème marin. La récolte est transformée en fil de haute qualité, qui garantit des tissus d’une plus grande durabilité. Des créations sélectionnées cette année par la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée et bientôt par vous ?

9HCQYHfdQ3m1wl1xQclddQ-Sudnly-newsletter-Mush-Mush-Lampe-Nexel

Retrouvailles avec Maison&Objet 2021 : notre zoom sur les créateurs du Sud

Si sa dernière édition s’est déroulée en format digital, le salon Maison&Objet revient du jeudi 9 au lundi 13 septembre 2021 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Autant dire qu’il y a une vraie effervescence à retrouver les nouveautés des petits éditeurs et des grandes marques, décrypter les dernières tendances et faire d’inspirantes rencontres. Et comme nous avons un œil plus attentif pour nos créateurs du Sud, en voici une sélection à suivre …

Cap sur Villepinte

9HCQYHfdQ3m1wl1xQclddQ-alinea

Au Comptoir d’Alinea, les jeunes marques sur le zinc

Résolument engagée pour un style de vie méditerranéen, Alinea a décidé de transformer une partie de la surface de ses magasins en espace d’échanges et de découvertes, dédié à des créateurs, designers, artisans éthiques privilégiant une production durable et locale. Pour les découvrir, l’enseigne vous invite au Comptoir, nom de code de ce nouvel espace convivial, pour prendre un verre, et emporter tout autre objet et accessoire déco qui vous plaira. À Avignon, Aubagne et Montpellier, du 15 septembre au 16 octobre.

9HCQYHfdQ3m1wl1xQclddQ-Sudnly-newsletter--La-Crème-Festival-x-Villa-Schweppes

La Crème Festival les pieds dans l’eau à Villefranche-sur-Mer

Pour sa 2e édition, La Crème Festival, organisé avec la complicité de Villa Schweppes, réunit la fine fleur des artistes français du moment (Kiddy Smile, Claire Laffut, Yuksek, Jean Tonique, Etienne de Crecy, Isaac Delusion…). Une expérience à vivre les pieds dans l’eau du jeudi 2 au dimanche 5 septembre à Villefranche-sur-Mer. Rdv à la Plage de la Darse et à la Citadelle pour 4 jours de live accompagnés d’activités de plein air dans la plus belle rade au monde. Au programme ? se balader pieds nus, écouter de la musique, faire du paddle, jouer à la pétanque, chiller sur un transat … sans oublier l’incontournable championnat de Pan Bagnat du comté de Nice.

Crédit photo: © Camille Zerhat

9HCQYHfdQ3m1wl1xQclddQ-Sudnly-newsletter-Carmela-et-Uvita-Gusto-Family

Le goût d’un éternel été

Pour prolonger l’esprit des vacances, trouver des ressources pour la rentrée ou débriefer l’été entre amis, voici deux nouvelles adresses signées Gusto Familyserial restaurateurs. Après les adresses à succès Boccaccio, La Voglia, La Favola et Le Galet, voici Carmela et Uvita. La première est un hommage niçois à la cuisine italienne, authentique et familiale, à l’atmosphère vénitienne des années 50 ; l’autre, bel espace balnéaire à Cap d’Ail sur la plage Marquet, un lieu à la fois sauvage et élégant, inspiré du paradisiaque Costa Rica, dont elle tire d’ailleurs son nom.

9HCQYHfdQ3m1wl1xQclddQ-news-sudnly-SCAD-Lacoste-Pierre-Cardin-2021-Summer-Exhibitions

Rétrospective futuriste de Pierre Cardin à Lacoste

La célèbre université américaine SCAD (Savannah College of Art and Design), reconnue comme l’une des meilleures écoles de création, a posé les valises de son antenne française dans le village de Lacoste, au cœur du Luberon, il y a déjà presque 20 ans. Cette année, elle rend à Pierre Cardin la passion qu’il vouait à la création, et l’affection qu’il portait au Sud, à travers une exposition rétrospective Notre Ami Pierre Cardin dans une scénographie inspirée du fameux Palais Bulles à Théoule-sur-Mer. Une expérience immersive comprenant une vingtaine de pièces les plus iconiques du grand couturier récemment disparu, et la projection de deux films exclusifs pour mieux cerner le génie de ce créateur visionnaire. L’occasion aussi de découvrir les créations des étudiants au SCAD Art Sales. Devant son succès, l’expo est prolongée jusqu’au 31 octobre.

9HCQYHfdQ3m1wl1xQclddQ-Sudnly-newsletter-Anima-Mundi-Abbaye-du-Thoronet

Derniers jours pour Anne et Patrick Poirier au Thoronet

L’abbaye du Thoronet accueille pour quelques jours encore Anima Mundi, l’exposition de Anne et Patrick Poirier. Une quinzaine de créations conçues spécialement pour l’abbaye, qui font écho au monument et son histoire, à découvrir au gré d’un voyage fondamental dans la mémoire. C’est cette approche très personnelle et artistique des sciences humaines qui caractérise le travail du couple d’artistes visionnaires. À voir jusqu’au 19 septembre.

Crédit photo: © Anima mundi, abbaye du Thoronet © Anne et Patrick Poirier. ADAGP. © Jean-Christophe Lett – CMN

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine, un hommage rutilant au mois de septembre qui convoque l’eau, la terre et le feu (en écho au congrès de l’UICN à Marseille ?). Enjoy.