news s33 20/08/21

Édition du 20 août 2021

cover s33-21

20.08.21, N°78

Si les couleurs génèrent des émotions, cette semaine, on veut voir la vie en bleu. Pas pour son titre de couleur préférée des français, mais bien pour son calme, son harmonie, sa sérénité et bien sûr son lien si fort à la Méditerranée. Voici donc, recette réconfortante, jeans upcyclés pour aller du bon pied, denim chanvré au détour d’une balade nature dans les Cévennes, ou draps indigo de la même fibre pour doux rêves en bleu.

nRnBG00mRaO3m0OlRR4smQ-news-sudnly-Otxangoa-espadrilles-basques-montage

L’upcycling de jeans, ça marche

La designer Nelly Fontaine surfe sur l’Olatu (vague en basque) de l’upcycling, non pour se faire mousser mais plutôt pour acter les engagements d’Otxangoa, sa marque de mode responsable. Elle collecte des jeans en fin de vie et leur en offre une nouvelle, à travers une gamme d’espadrilles éco-conçues à la main par des artisans. Un beau dessein en camaïeux de bleus, fidèle à l’art de vivre du Pays Basque qui lui est si cher, entre terre et mer.

Crédit photo: © @salty_view

nRnBG00mRaO3m0OlRR4smQ-Sudnly-news---Collab'-AD-x-Tiffany-BOUELLE---Bougie-Solanum

Le parfum des couleurs

Arthur Dupuy, artisan parfumeur et Tiffany Bouelle, artiste peintre franco-japonaise, associent leurs savoir-faire pour créer une gamme de bougies et d’eaux de Cologne, à sentir et ressentir. Pour cette jolie collab’ où formes et pigments se mêlent, l’artiste évoque la beauté des senteurs et le parfum des couleurs. Le bleu en l’occurrence, profond et intense, comme sa fragrance aux notes fraîches de jardin. Solanum (c’est son nom) est un fragment de ciel, un condensé de nature dans une bougie qui fait appel à tous les sens.

nRnBG00mRaO3m0OlRR4smQ-Sudnly-mag-recetteTarte-aux-blettes-version-salée-par-José-Bailly,-chef-des-Roches-Rouges-

En mode cordon bleu : la tarte aux blettes salée de José Bailly aux Roches Rouges, Saint-Raphaël

On a tous un plat refuge, qui nous réconforte, nous réchauffe le cœur et nous remémore de délicieux souvenirs d’enfance. Comme cette appétissante tarte aux blettes, dont José Bailly, chef des restaurants de l’hôtel Les Roches Rouges à Saint-Raphaël, nous livre la recette en version salée comme la Méditerranée.

À vos tabliers

nRnBG00mRaO3m0OlRR4smQ-Sudnly-mag-Gorges-du-Tarn,-Causses,-Cévennes,-sur-le-chemin-d'Atelier-Tuffery

Cévennes, entre le bleu du ciel et le vert nature

Pour percer le secret de l’inspiration de la plus ancienne – et exemplaire – manufacture de jean française, nous avons demandé à Julien Tuffery quelques-unes de ses adresses tarnaises. Entre nature forte et terroir généreux, la balade est sublime, guidée par les mots de RL Stevenson : “Si le jardin d’Eden existe, c’est dans la vallée du Tarn qui descend sur Florac.”

Je découvre

nRnBG00mRaO3m0OlRR4smQ-Sudnly-newsletter-Couleur-Chanvre

Chanvre avec vue

À la suite d’Atelier Tuffery qui a réintroduit la fibre dans ses collections, voici Couleur Chanvre. Au cœur du Pays Basque, la marque s’inscrit comme l’un des néo-pionniers du chanvre textile. Créateur fabricant français de linge de maison et homewear, il a développé un procédé exclusif de teinture saine et d’une beauté intemporelle car durable. Pour de beaux rêves dans tous les tons de bleu.

nRnBG00mRaO3m0OlRR4smQ-Sudnly-newsletter-Isabel-Muñoz-au-Centre-de-la-Photographie-de-Mougins

Isabel Muñoz au Centre de la Photographie de Mougins

Nouveau lieu dédié à la photographie contemporaine, le Centre de la Photographie de Mougins donne un nouvel élan à la scène artistique azuréenne, en offrant d’exposer et de valoriser la création. Fixe et en mouvement, à travers ses multiples formes et tendances, l’image y prend ses quartiers et entend bien rayonner, au-delà des frontières du Sud. Pour l’inaugurer, 1001, une exposition de la photographe espagnole Isabel Muñoz, qui réunit notamment ses travaux les plus récents réalisés au Japon, où des danseurs de butô expérimentent par leur corps le fil ténu entre la souffrance, la beauté et la mort. À voir jusqu’au 3 octobre.

Crédit photo: © Sans titre, Isabel Muñoz, série : Les choses qui ne changent jamais, 2017.

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine, qui,
dans le droit fil de notre thème de la semaine, nous évitera de passer dans le rouge Enjoy.