news s25 24/06/22

Édition du 24 juin 2022

Design sans titre

24.06.22, N° 118

Dissonance cognitive : état de tension né d’une situation ou comportement qui engendre un conflit intérieur opposant nos convictions personnelles.
C’est en gros ce que nous vivons (pas vous ?) depuis dimanche soir. Explications : en pensant ramener Jupiter sur Terre, nous avons provoqué une vague brune qui a déferlé (elle) sur tout le littoral. L’influence de la lune sur les marées, on connaissait, mais pas ce phénomène-là, qui touche de plein fouet la Méditerranée, comme si les plastiques, boues rouges et autres pollutions ordinaires ne suffisaient pas. Nous qui avions voué la fast fashion et l’ultra-consumérisme aux gémonies, voici que, à peine 3 jours plus tard, les soldes viennent nous titiller la fibre modeuse et comptent sur notre carte à débit différé comme si la survie du retail en dépendait. Bref, la seule façon de s’en tirer à bon compte est de prendre la tangente. Non pas comme les 35% de personnes dans le monde industrialisé qui ont décidé de ne plus s’informer, en ne lisant plus aucun média (#aïe) mais en saisissant le prétexte de la Journée mondiale du Yoga (un peu assourdie par la Fête de la Musique, encore une cause de dis. cog.) pour retrouver la paix de l’âme et de l’esprit. Voici donc (enfin) nos repérages de la semaine pour tracer droit vers la sérénité et le vrai sens de la vie. Car, ne l’oublions pas, quand il y a du zen, il y a du plaisir.

Moissonneurs brasseurs : Dès ce soir et jusqu’à dimanche, les Brasseries de France – pays qui compte le plus de sites de production de bière dans l’UE, sachez-le – dont 9 brasseries en PACA et Corse, ouvrent leurs portes à l’occasion de La Moisson des Brasseurs pour nous initier à l’art millénaire du brassage : visites guidées de lieux exclusifs, animations, témoignages. Ici, la liste des participants. Faites mousser.

Design Parade, Hyères et Toulon : Rendez-vous estival désormais incontournable imaginé par la villa Noailles, le festival Design Parade dresse un panorama de la création contemporaine en architecture d’intérieur (Toulon) et design (Hyères). Concours et expos sont aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine architectural et décoratif de la Métropole et du Var. Concours, du 23 au 26 juin, expositions à suivre sur villanoailles.com.

Montpellier Danse : Jusqu’au 3 juillet, Montpellier Danse. Pour la 42e édition de son festival, L’Agora, cité internationale de la danse accueille des talents émergents d’ici et d’ailleurs, en particulier d’artistes exilés et accueillis, les deux thèmes de cette programmation, à découvrir sur montpellierdanse.com.

Marché vue mer à Marseille : Chaque 4e dimanche du mois, Provisions, notre épicerie marseillaise préférée fait son marché, Hors Champs. Place Saint Victor, de 8h à 13h, où une quinzaine de producteurs locaux tous engagés dans la transition écologique proposent leur meilleur : fleurs, fromages, pains au levain, agneau, fruits et légumes, œufs, café, huile d’olive, avec en prime ateliers de cuisine ou de jardinage. Ce dimanche, vous croiserez Pétrin Couchette, Le Bec du Coq, Les Succulentes, la vigneronne Fanny Daher, et Provisions derrière le stand de restauration.

unnamed

Du Vendée Globe aux plages du Sud

Noliju a le chic pour allier style et technique et créer des tenues féminines, pratiques, respectueuses de l’environnement, à porter aussi bien pour affronter une journée active qu’une pratique sportive exigeante. Sa dernière création, le Trio Parfait, est un maillot avec haut et bas en fibre ECONYL, fait à partir de filets de pêche récupérés en Méditerranée. Respirant et anti-UV, l’ensemble a été conçu en collab’ avec la skippeuse professionnelle Alexia Barrier, première femme méditerranéenne à avoir franchi la ligne du Vendée Globe, autant dire pas exactement une débutante. Chaque achat permettra de financer à hauteur de 5 % 4myplanet, son association protectrice des océans. Attention, J-3 avant la fin de la prévente, sur noliju.com.

unnamed-1

100 % POC, 0 % toc

Une chose est sûre, Picture Organic Clothing ne fait pas dans le BS (bullsh*t, ndlr1), elle est l’image même d’une nouvelle génération d’entreprises à mission qui sait marier business et engagement, au point de nous inviter à oublier un temps notre prosélytisme sudiste pour faire un tour en Auvergne-Rhône-Alpes, à peine plus haut. Trois passionnés de sport décident un jour de créer leur marque de vêtements outdoor idéale pour rider, slider, swifter mais en aucun cas surfer sur la vague du fake green. Leur mantra, baptisé RPP (Rider, Protéger, Partager, ndlr2), résume à lui seul leur démarche vertueuse : matières naturelles, biologiques ou recyclées, chasse aux PFC – substances chimiques très très vilaines – procédé de teinture deux fois moins exigeant en eau et en énergie – et financement de projets de développement des énergies renouvelables. Toutes les chutes de tissus sont réutilisées, et depuis 2020, leurs produits techniques sont garantis réparables à vie. La marque adhère à la FWF (Fair Wear Foundation, ndlr3) qui veille aux conditions de travail dans l’entreprise, fièrement labellisée B Corp, entreprise à l’impact bénéfique. Dernier détail, leurs produits sont beaux et vont très bien dans le paysage, ce qui est heureux car ils sont là pour longtemps.

unnamed-2

Rendez grâce aux yogis

Réunies par leur amour du yoga, Dorothée Marro, journaliste, danseuse, multi-talentueuse, et Anouk Schäfer, Yogi Master émérite, ont imaginé The Graceful Expérience, collectif dédié au bien-être du corps et de l’esprit, qui aspire à répandre le wellness de ce côté-ci du Gange. Avec une énergie positive et communicative, elles enchaînent les Graceful Mornings sur quelques plages du Sud qui collent à leur philosophie. Ex, Baia Bella à Beaulieu-sur-Mer, l’une des rares engagée à réduire drastiquement son empreinte carbone (panneaux solaires, mobilier naturel ou recyclé, récupération des eaux de pluie, locavorisme et financements de projets environnementaux pour compenser ses émissions). Prochaine TGE à ne pas manquer, ce lundi 27 juin sur l’élégante Plage Keller au Cap d’Antibes. Au programme : yoga vinyasa, élixir détox et découverte de produits ayurvédiques pour préserver son capital solaire avec la Naturopathe Laura Demos.

unnamed-3

La montagne sacrée (version 2022)

Du 12 au 14 juillet, le festival détox & bien être en montagne revient aux Orres pour une initiation aux pratiques et arts du bien-être. En une vingtaine d’ateliers en pleine nature, tout près du lac de Serre-Ponçon, découvrez l’auto-massage, la sieste contée, l’aromathérapie, la méditation olfactive, participez à un pique-nique bucolique, une balade découverte des plantes sauvages, des cours de yoga ou à la randonnée-réflexo, pour entrer en connexion avec la nature et débrancher des écrans durant trois jours (ou plus si vous tenez).

Crédit photo: © Les Orres, Festival détox, 2019, hypno rando©Les Orres.

unnamed-4

Almières Retreat, un peu plus près de l’essentiel

Almières, Causse de Sauveterre, gorges du Tarn, quelque part entre Lozère, Gard et Aveyron, à vol d’oiseau du bien nommé point sublime. Après avoir parcouru le monde en quête d’une retraite yoga rêvée, elles l’ont trouvée ici, par hasard. Ou par un signe du destin ?

unnamed-5

Notre filière corse pour une maison plus propre

Déchiffrer la composition de notre crème hydratante est devenu une routine, celle de nos produits ménagers, moins (et pour cause, ce ne sont pas souvent les plus propres). Pour changer ça, Flavie Fratoni et Emilie de Peretti ont créé Hosane, pour faire respirer la maison et souffler la Terre. Un jour de 2020, nos deux amies corses décident de mettre à profit les connaissances de leur famille dans la cosmétique, la droguerie et la culture des plantes aromatiques endémiques pour imaginer une gamme de produits ménagers sans reproche. Elles rétrécissent l’étiquette pour ne garder que les ingrédients essentiels à l’efficacité, suppriment perturbateurs endocriniens et plastique, qu’elles remplacent par des contenants biodégradables faits dans le Sud-Ouest à base de canne à sucre et poudre de coquillages. Papier toilette recyclé dans les Vosges, lessive propre, savon détachant naturel de Vendée, liquide et tablettes lave-vaisselle à croquer (évitez quand même), seront chez nous dès septembre. En attendant, les deux Ajacciennes ont déjà reçu le coup de cœur du public régional au concours La Poste #FemmesduNumériques et exposé au salon Vivatech, Mecque du numérique français. A good start!

unnamed-6

Le Portugal en festival à Nice

Avec Lusosonic, one-day festival, organisé en collaboration avec la Fondation Serralves, le musée d’art contemporain de Porto, la Villa Arson présente ce samedi douze artistes portugais pour une programmation exclusive, signée Pedro Rocha et Arnaud Maguet, et immanquable jusqu’au bout de la nuit. Projection du film Batida de Lisboa de Rita Maia & Vasco Viana dans le grand amphi, apéro DJ set de Pedro Rocha dans le kiosque du jardin, performance sonore de Xavier Paes, et duo de Porto formé par Martha Ângela & João Artur (sur la photo), riddims lusitaniens de DJ Nigga Fox. De demain, 16h à Dimanche, 3h. Venez nombreux et entrez libres.

Crédit photo: © Von Calhau (duo voix & machines), dans le grand hall à 00h.

Et pour finir, notre bonus musical qui parachève notre mood zen de la semaine ou vous donnera envie de plus de bruit, c’est selon. Enjoy!