news s24 17/06/22

Édition du 17 juin 2022

Design sans titre

17.06.22, N° 117

Nonobstant notre anti-conformisme forcené, notre livraison de la semaine est consacrée – oui Madame – à la #FDP. D’abord, pour rectifier un malentendu : cet acronyme, employé l’an passé à la même époque dans nos colonnes, n’est en aucun cas désobligeant pour les fils et encore moins pour leur mère. D’autre part, parce qu’il faut bien reconnaître que, par les temps qui courent (et vous savez comme nous qu’ils courent très vite), les hommes ne sont pas toujours à la fête (même si parfois, vous l’admettrez, pour de bonnes raisons). Bref, voici une pensée attendrie pour tous les papas qui méritent mieux qu’une nouvelle perceuse, même à percussion.

Une nuit en forêt : Du 17 au 26 juin, le festival Les Nuits des Forêts s’enracine dans 150 sites partout en France pour nous faire découvrir les espaces verts près de chez nous sous un autre jour. Dans la nature, balades, ateliers, jeux de pistes, randonnées et expos sont organisés pour nous sensibiliser à la biodiversité, nous rappeler les fonctions des forêts et l’impact du changement climatique. Programme en PACA (2ème région la plus boisée !) sur nuitsdesforets.com.

Modernités Cosmiques à Aix : La Fondation Vasarely à Aix poursuit sa collaboration avec le Centre Pompidou et présente l’exposition Modernités cosmiques du 18 juin au 16 octobre, une sélection de 24 œuvres provenant de 20 artistes, conçue comme un parcours dans l’imaginaire cosmique d’un siècle de création moderne et contemporaine, des années 1920 jusqu’à aujourd’hui. Au passage, profitez du Festival d’Aix-en-Provence ce soir et retrouvez Phono Ensemble à l’Abbaye de Silvacane à La Roque-d’Anthéron pour une revisite du répertoire musical grec de Marika Papagika.

Pride à Marseille : À partir de ce soir, Marseille lance sa Pride. Jusqu’au 2 juillet, une marche revendicative et festive sillonnera la ville pour défendre les droits de la communauté LGBTQIA+, ponctuée d’événements et animations artistiques, concerts, expositions, conférences et soirées drag queen/drag king. Consultez le programme sur pride-marseille.com et rejoignez la marche.

Street Food à Marseille : Du 17 au 19 juin, la 2e édition du Street Food Festival gare son truck sur l’Esplanade de la Major à Marseille pour célébrer et savourer la cuisine de rue, en rassemblant une flopée de talents culinaires. Autour de l’événement, street art, concerts, performances artistiques, cooking shows, grandes tables et performances rassasient notre curiosité.

Yoga à Baia Bella : Pour les plus raisonnables, ce soir pas de folie, une tisane et au lit. Demain, rendez-vous à 9h30 sur la plage Baia Bella à Beaulieu pour une séance de wellness intense avec The Graceful Experience, créé par la journaliste et danseuse Dorothée Marro (@dorobella) et la Yogi Master Anouk Schäfer (@noukasana). Au programme, 1h de yoga vinyasa, elixir détox et 30 minutes de tuto auto-massage qui harmonisent le Chi et liftent instantanément avec la “magic” facialiste Delphine Glemot.

unnamed-1

Mon père, ce héros

Plutôt Steve McQueen ou James Bond ? Au fil des saisons, Hero Seven cultive son vestiaire masculin en hommage aux mâles icônes des années 60. Chino et cardigan, couleurs pimpantes et coton biologique, chez HS, élégance virile et allure décontractée vont toujours de pair, ce qui est somme toute rassurant. Sachez qu’en tout héros, il y a un homme des bois qui sommeille et que la marque mécène depuis plus de 10 ans l’association Cœur de Forêt, qui s’active pour reboiser l’Amazonie (elle en a bien besoin #mercijair). Un style résolument anti-bûcheron qui nous inspire cette autre héroïque référence maintenant, pour quelque chose de complètement différent.

unnamed-2

Bonnes fesses Papa

À voir les délicates broderies qui ornent les shorts de bain Calanque Swimwear, on apprécie assurément leur raffinement, qui distingue d’emblée le gentleman balnéaire d’un kéké littoral de troisième rang, on reconnaît bien sûr l’hommage à la Méditerranée, ici un corail, là une cigale, là encore une jolie paire d’olives (cueillies en Basse Provence selon toute vraisemblance). Mais peut-on imaginer un instant qu’ils étaient, ces shorts de bain, quelques mois en arrière, rien de mieux qu’un tas de déchets plastique, heureusement recyclés et collectés par Seaqual Initiative ? Le confort qu’ils procurent ne trahira pas plus l’origine vertueuse de ces modèles responsables qui se préoccupent autant des calanques que de ce que vous savez.

unnamed-3

S’il se prend pour Batman, offrez-lui son parfum

Les super-héros, on les a lus, parfois passionnément, dans ces petits illustrés qui fleuraient bon l’encre et le papier roto. On les a vus bien sûr, adaptés format blockbuster sur grand écran,THX et Dolby 7.1. Mais les a-t-on déjà sentis ? Okaia s’est lancé le défi d’inventer une signature olfactive pour les personnages mythiques de DC Comics, Wonder Woman, Superman, The Joker, Harley Quinn, Gotham Knights, The Suicide Squad, et, last but not least, Batman himself. Pour élaborer ses fragrances, la marque a fait appel aux super pouvoirs de Robertet, géant du parfum depuis 1850, pour une composition digne de la haute parfumerie. Et puisque, manifestement, cette start-up niçoise a du nez, elle a réussi l’exploit de parfumer la fédération de rugby. Essai transformé.

unnamed

Et si, finalement, une perceuse lui fait plaisir

Attention, idée (cadeau) en béton, pour bricoleurs du dimanche (celui-ci en particulier). Sans quitter des yeux le chantier en cours de la cabane à oiseaux, faites-vous livrer à la maison tout ce dont vous avez besoin. On vous lit la notice. 1. Téléchargez l’application Clickbat, c’est gratuit, pour IPhone et Androïd (même si vous avez deux pouces gauches, ça doit se passer assez bien). 2. Choisissez outils et matériaux parmi plus de 1 000 références, aux mêmes tarifs que les grandes enseignes (mais sans la queue en survet à la caisse). 3. Clickbat fouille dans sa boîte à outils perso basée à Nice, une heure plus tard, votre commande est à la porte. Derrière cette idée lumineuse, Louis Giordano, depuis 15 ans dans le secteur du bâtiment et lassé de perdre du temps dans les allers-retours incessants. Petit plus, 80 % des livraisons sont effectuées à vélo. C’est bath, on clique.

unnamed-1

Entuber la canicule

Face à l’épisode caniculaire de ce mois de juin aoûté et pour une idée cadeau masculine qui glissera aussi très bien du côté fille de la salle de bain, optez pour ce duo fraîcheur de l’impeccable jeune maison Nidéco, championne marseillaise de la clean cosmétique. Fit & fabulous, brume visage matifiante pour une bouffée d’air frais instantanée, et And action, déodorant régulateur à appliquer au doigt, deux petits prodiges à adopter séance tenante et à glisser dans la pocket. Neutres, mixtes, fabriqués en France et naturels à 97 %, une team de choc pour sauver la peau des papas face au réchauffement épidermique.

unnamed

Cuisines ouvertes : le Refugee Food Festival 2022

Cette année encore en France et en Europe, une centaine de restaurants ainsi que boulangeries, brasseries et pâtisseries – la grande nouveauté 2022 –, ouvrent leurs cuisines et autres pétrins pour accueillir des talents en exil et autres SPF (Sans Piano Fixe), le temps d’un festival et bien plus pour certains. Entre transmission de cultures gastronomiques et insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration, qui compte près de 200 000 postes vacants en France, le Refugee Food Festival est devenu essentiel, d’autant plus aujourd’hui, face au dramatique conflit européen. Du 7 au 26 juin, rendez-vous à Marseille et Montpellier, dans les lieux participants – à consulter ici – pour découvrir des menus inédits réalisés à 4 mains et beaucoup de cœur.

unnamed-4

L’Homme d’il y a jadis

En ce week-end de fête des pères, remontons le temps quelques millénaires en arrière. Partons à la découverte des sites archéologiques de la région, témoins d’un mode de vie révolu, et constatons le chemin parcouru. S’il est loin d’être achevé (il faut l’espérer), ce regard vers le passé nous rappelle que nous ne cessons d’évoluer.

Crédit photo: © Festival de Glanum, Saint-Remy-de-Provence.

Je fouille

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine qui convoque l’illustre fondateur des Jazz Messengers pour un hommage paternel aussi légendaire qu’enjoué. Enjoy!