news s24 10/06/22

Édition du 10 juin 2022

unnamed

10.06.22, N°117

Dimanche soir, vous serez plutôt député ou dépité·e ? Si vous avez lâché l’affaire des législatives, peut-être vous intéressez-vous tout de même à ce qu’il se passe autour de vous. Économie créative, culture, art de vivre, chaque semaine, nous cherchons à témoigner d’une actualité inspirante et vertueuse, qu’il s’agisse d’environnement ou de solidarité. Alors, que pensez-vous de notre média ? Vote électronique permis (et même encouragé ici). Pour le reste, qu’on doive s’en réjouir ou non, c’est déjà l’été, voici donc quelques repérages ensoleillés (histoire d’influencer votre vote). Enjoy!

Matisse Hockney, bataille de fleurs à NiceDans le cadre de la Biennale des Arts de Nice, l’exposition Hockney – Matisse. Un Paradis retrouvé, ose un dialogue inédit entre les deux artistes, entre gouaches découpées et peintures à l’iPad. À voir jusqu’au 18 septembre.

Marsatac, le retour à Borély : Marsatac revient dès ce soir avec un sérieux line-up (Amélie Lens, Laylow, Damso, Laurent Garnier, M.I.A et plus) pour faire du bruit sur les 4 scènes du Parc Borély tout le week-end. Sérieux, Marsatac l’est aussi, propre, solidaire et écolo, avec ses navettes, vélos et autres solutions pour venir faire la fête sans polluer. Plus d’infos ici

Spectacle de rue et chambre noire à Toulon : Jusqu’au 17 juin, Le Liberté Ville revient à Toulon. Animations, musique, spectacles et performances, le tout gratuit et en plein air, transforment joyeusement la ville en un parc d’attraction géant. À l’occasion, faites donc un tour à la Maison de la Photographie qui inaugure ce soir Lucien Clergue, le méditerranéen, une exposition en trois lieux du photographe, connu pour son art unique de sublimer les corps en capturant les ombres et lumières de la Méditerranée.

unnamed-1

Bonnes ondes textiles

Azur rêve d’une mode inaltérable et d’un monde meilleur. Durables de conception, éthiques par  philosophie, Lisa Favreau et Lisa Guedel-Dolle, les deux créatrices de la marque, collaborent depuis 2019 avec des artisans marseillais pour des vêtements et accessoires épurés, en soie plissée ou tissus anciens, teintés à base de plantes et agrémentés de boutons en noix de corozo. Une collection de pièces légères comme l’air et ondulant sous une brise calme de Méditerranée.

Crédit photo: © azur.world, SS22

unnamed-2

Life is a beach

Avant la tournée des plages, faisons celle des bons maillots. Aujourd’hui, Livin’ Swimwear, joli à l’intérieur comme à l’extérieur. Couleurs flashy, portés infinis, motifs et anneaux so seventies, coupes échancrées, chaque pièce célèbre le souvenir d’une Riviera aussi rétro qu’inoxydable. Des designs au parfum hippie qui illustrent la peaceful philosophie de la créatrice, Axel de Mersseman, transformée par une mission de volontariat (ramassage de déchets marins dans un village balinais). Cinq ans plus tard, portée par la vague upcycling, sa collection était née.

unnamed-3

Beauté d’été : nos secrets pour apprivoiser le soleil

Préparer sa peau au soleil, favoriser un effet bonne mine, se protéger des rayons en toute sérénité et préserver son teint hâlé après l’été, notre sélection de cosmétiques et soins solaires par quelques maisons du Sud, définitivement expertes en soleil.

La crème du solaire

unnamed-4

Juan Arbelaez côté vignes

Quittons le rivage pour le vignoble, en l’occurrence, l’étendue verte à perte de vue du Château La Martinette, à Lorgues. Fondé en 1620, l’un des doyens varois est pourtant plus que jamais en phase avec son temps. Parmi ses 47 ha de vignes en AOC Côtes de Provence, cultivés en bio, tout comme son oliveraie, le verger conservatoire et le potager, émerge Vigna, le restaurant du chef colombien Juan Arbelaez qui puise à la source même de ce terroir d’exception. Perché sur le toit du chai, on savoure ses créations à la fraîcheur méditerranéenne : carpaccio de langoustines, assiette du jardin, pêche du jour (qui comme nous a fait le voyage depuis le littoral) et racines de fenouil, gnocchis maison à la sauge, en accord parfait avec les 9 références de vin du domaine.

unnamed-5

Maisons de hautes vacances

Loin des GAFAM du tourisme de masse, Iconic House ravive le goût intime des vacances. Nouvelle plateforme de location saisonnière haut de gamme, elle débute une jolie collection de villas remarquables, en France et en Europe. Le coup de folie de ses créateurs Thibaud Elzière et son frère Robin Michel ? Devenir propriétaires de chaque maison qu’ils sélectionnent pour ses qualités architecturales ou de localisation, et y déployer des services hôteliers 5 étoiles. Dans leur carnet d’adresses, voici L’Étoile Des Baux, maison d’artistes plongée dans la nature sauvage des Alpilles. Huit suites, piscine, cinéma en plein-air, théâtre de verdure, salle de sport, boulodrome, cabane et la signature Iconic House, L’Épicerie, remplie de savoureuses pépites locavores.

unnamed-6

Épopée marseillaise

Né en 2021 dans les bureaux historiques de la maison Paul Ricard, L’Épopée est un tiers-lieu à visée socio-éducative qui met en relation des talents et acteurs de l’innovation de milieux très différents, pour créer un village (si ce n’est global au moins) collaboratif. Start-up, organismes de formation ou associations côtoient TPE et artistes en résidence. En un an, 53 résidents ont rejoint l’aventure et 466 emplois relocalisés ont été créés dans ce vivier organisé. Sur 12 000 m2, tout est prêt à accueillir le progrès et booster la créativité : incubateur, espace de coworking, stages de e-sport, Hub Edtech, restaurant engagé, logements, boutiques et une programmation culturelle aussi éclectique que ses habitants, à suivre ici.

Crédit photo: © Atelier d’écriture haïku.

Et pour finir, notre bonus musical qui célèbre le retour de l’été en un single, signé Malaise Vagal. Enjoy!