news s22 03/06/22

Édition du 03 juin 2022

unnamed

03.06.22, N°116

Cette semaine, révisons nos classiques. En l’occurrence, cet extrait resté célèbre du Candide de Voltaire (avant qu’il ne s’associe avec Zadig, sans doute) :
– Je sais, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin
– Vous avez raison, dit Pangloss ; car, quand l’homme fut mis dans le Jardin d’Eden, 
il y fut mis ut operatur eum, pour qu’il travaillât, 
ce qui prouve que l’homme n’est pas né pour le repos. 
#latuile. Pour vous offrir donc, à défaut de repos, un peu de répit, voici nos repérages fleuris, goûteux et, souhaitons-le, inspirants, entre Journée mondiale de l’environnement et Rendez-vous aux Jardins. Hommage à notre nature qui, entre nous, n’est pas si mauvaise.

Journée mondiale de l’environnement : Le 5 juin, c’est la Journée mondiale de l’environnement et ce depuis 1973. En bientôt 50 ans d’existence son importance n’a fait que croître, en miroir à l’urgence climatique. Dimanche, suivez l’événement à distance en direct, ici, qui se tient cette année en Suède, à quelques jours de la réunion internationale de haut niveau Stockholm+50, point crucial sur les plans de redressement environnementaux. Pour agir ? Inscrivez-vous à la campagne « Only One Earth » pour participer et être informé pour ne rien rater. Consultez le guide pratique pour un mode de vie plus durable, à appliquer dès maintenant.

Festival du Livre à Nice : Ce week-end, le Festival du Livre de Nice revient sur le thème « Écrire : une aventure ! ». Mieux que personne, l’écrivain, voyageur et cinéaste Sylvain Tesson préside cette édition et présentera son nouvel essai, NOIR, sur le danger et les choix qui déterminent notre vie.

Rdv aux jardins : D’aujourd’hui à dimanche, les Rendez-vous aux jardins s’intéressent aux effets alarmants du changement climatique sur nos lieux de verdure. De jardin en parc, de clos en verger, découvrez la richesse végétale de notre région et échangez avec des professionnels du jardinage sur les solutions et les gestes à mettre en place pour un jardin en bonne santé. Trouvez les événements jardins près de chez vous sur rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr.

unnamed-1

Habillons nos jardins intérieurs 

Acidulés comme les agrumes d’été ou pastel comme les reflets de l’aube sur la Méditerranée, ces vases, cache-pots et jardinières en carreaux de grès, inspirés de la Riviera, sont conçus à La Ciotat et réalisés à la main par Julie Harrison. Quelque part entre fragments pointillistes de paysages du Sud, Aurélie Neumours au jardin, Rubiks Cubes surréalistes ou majolique a quartieri de villas patriciennes, une collection de pièces uniques ou en édition très limitée, encensée par How to Spend it ou la presse déco internationale et à shopper ici si vous avez du pot.

unnamed-2

Connaissez-vous les potagers de forêt ?

Delphine était luthière, Daniel, informaticien aux Etats-Unis. Ils ont quitté Paris et, avec le fruit de la vente de leur studio, acheté une vingtaine d’hectares de bois et de vignes en friche dans le Haut-Languedoc. Leur projet ? Reboiser et recouvrer une autonomie alimentaire. Leur idée ? Semer à la main des graines et noyaux, dans un geste de permaculture primitive. Leur secret ? Les sols en forêt retiennent huit fois plus d’eau que ceux d’un champ. Sur 1 300 m2 patiemment défrichés, ils ont ainsi planté 400 espèces végétales qui s’enracinent en liberté, abritées par la canopée sauvage. Au passage, nos bons génies arboricoles nous rappellent que 700 m2 cultivés suffisent aux besoins alimentaires d’une personne. Pour en savoir plus, allez les saluer à Saint-Etienne d’Albagnan dans l’Hérault et lisez la suite de l’article de l’excellent média Reporterre. 5 étoiles vertes pour Delphine et Daniel, définitivement, pour nous les sauvages de la semaine.

unnamed-3

Le jardin du château Beaupin revivifié

Après le Cours Julien à Marseille, Le Vivier transporte sa carte inspirée de Méditerranée au jardin et s’offre la vie de château tout l’été, dans le cadre du délicieux château Beaupin à Marseilleveyre. Ici, pas de grands airs mais toujours l’esprit convivial qu’on lui connaît, avec une belle terrasse dressée en mode pique-nique chic : cuisine extérieure, tables de jardin en fer forgé et braseros. Tandis qu’Alexis Couet blinde sa cave de vins propres, le chef Sidi Sali trousse ceviche, tartares de poisson et burrata à la betterave en 3 textures fumée au brasero. Notre flamme de la semaine.

unnamed-4

4 mains, 7 étoiles, jeudi 8, pour les océans

Pour la Journée Mondiale des Océans jeudi 8 juin prochain, Mauro Colagreco (3 étoiles Michelin) invite dans ses cuisines du Mirazur à Menton le chef espagnol Ángel León, du restaurant Aponiente (3 étoiles + 1 verte). Leur partition s’appelle Mare Luna, un menu d’exception en accords mets-vins, fondé sur l’équilibre parfait entre excellence et respect de la biodiversité. Pour souligner la sincérité de leur démarche (rappelons que Le Mirazur est certifié restaurant 100 % sans plastique), une opération ramassage de déchets plastiques sur la plage est organisée en collaboration avec l’association Stand Up for the Planet, qui servira à la création d’une œuvre par l’artiste Anthony Alberti, exposée sur le champ.

unnamed

Nouveaux lieux à explorer pour sculpteurs en liberté

À Saint-Paul-de-Vence, l’artiste et designer Arik Levy a transformé le jardin de sa maison ancienne propriété de la danseuse étoile Sylvie Guillem – en parc à sculptures. 12 000 m2 d’espaces naturels pour découvrir ses œuvres, sur rendez-vous, sculpturepark@ariklevy.fr.
En Provence, c’est le très beau Château de Thézan qui, après rénovation conduite par ses nouveaux propriétaires, ouvre pour la première fois son parc à une exposition temporaire des œuvres des œuvres de sculpteurs minimalistes Étienne Viard, à voir jusqu’au 18 septembre.

Crédit photo: © Crater Marble 276cmH, ArikLevySculpturePark.

unnamed-5

Nouveau média pour enfants verts

Jeune pousse de Bleu Tomate, magazine en ligne dédié à la transition écologique en Provence, créé en 2015, Bleu Tomate Junior s’adresse comme son nom l’indique aux écocitoyens en herbe de 8 à 12 ans et présente sa toute première édition au Salon des Agricultures de Provence, ce week-end à Salon-de-Provence. Au sommaire, agriculture et locavorisme, vêtements en laine de Mérinos d’Arles, drones agricoles, tour des producteurs, visite de fermes, témoignages… Enfin un bon moyen de faire dévorer des légumes aux enfants.

unnamed-6

Festival Les Rencontres à L’Échelle

Le festival Les Rencontres à l’Echelle qui consacre l’art du mouvement et la création artistique internationale sous sa forme contemporaine, revient pour une 17e édition à ne pas manquer. Spectacle vivant, théâtre, danse et performance investissent les lieux de culture à Marseille, La Friche, les cinémas le Gyptis et La Baleine, Montvidéo, le Mucem et La Cômerie, du 8 au 18 juin.

Crédit photo: © LOVA LOVA, Robert Carrubba.

Et pour finir, notre bonus musical, de la semaine, qui nous ramène au cœur de la forêt brumeuse. Remède à nos maux actuels ? Let’sHope!