news s21 28/05/21

Édition du 28 mai 2021

unnamed

28.05.21, N°69

Apparemment, ce ne serait pas le lien social ou la culture qui auraient le plus manqué durant le confinement mais bien les terrasses et les salles de cinéma, si l’on en juge par leur succès instantané. Tant mieux. Mais ne tardez pas à rendre visite à votre boutique préférée, FDM ou pas, profitez-en pour (re)découvrir les créatrice·teur·s qui fleurissent en Méditerranée, dénicher leurs ateliers ou showrooms confidentiels près de chez vous, distance avec la masse– (market) oblige.

87kkti81TYm3sBbhnWYCLw-Sudnly-Newsletter-GiselB-FDM

FDM Last Minute #1 : Éclats d’or et perles d’amour

Cadeau en or, la collection Gisel B, pensée avec talent, finesse et élégance par sa créatrice, Clémence Masson, s’inspire de la nature, des minéraux et du végétal qui l’entoure. Ses créations baignées de lumière du Sud, au style vintage, parfois baroque, sont réalisées à la main, avec des matériaux choisis à 80% d’origine française. Pour une FDM last minute, à vous le plan (Gisel) B.

87kkti81TYm3sBbhnWYCLw-Sudnly-Newsletter-MermereHLange18

FDM Last Minute #2 : Brillant océan et reflets de mer

L’inspiration sur laquelle Noé (la créatrice) fonde sa marque de bijoux Mermere vient de la mer. Comme autant d’arches d’alliance (c’était facile), elle fabrique des trésors faits main en métal précieux, qui marient urbain et marin. Pour ses dernières créations, elle embarque Hemma Lange, autre jeune créatrice imprégnée de voyages et passionnée d’arts. Résultat de ce 4 mains et deux cœurs, Toi & Moi Delphis, dont la forme romantique s’inspire de l’ancienne représentation des dauphins par les marins grecs.

87kkti81TYm3sBbhnWYCLw-Sudnly-Newsletter-Yulme-1

FDM Last Minute #3 : Tropiques du dimanche

Pressentant nos désirs d’évasion, Pascale Lazzeri, la fondatrice de Ylume dessine quatre médailles aux motifs tropicaux, et autant de chaînes aux maillages originaux. Des colliers dorés de soleil et gravés de nature, autant de médailles pour voyage imaginaire, de fenêtres sur paradis à offrir comme un cadeau rêvé. La palme de la plus jolie attention.

87kkti81TYm3sBbhnWYCLw-Sudnly-newsletter-Parfum Dior EDEN ROC

Le parfum d’un éden nommé Côte d’Azur

Pour célébrer les 150 ans de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, quintessence de la Côte d’Azur, François Demachy, parfumeur-créateur de Dior Parfums invente tout simplement l’image olfactive du paradis. Une fragrance bleue comme la mer, jaune comme le soleil, verte comme les pins, dans un tryptique de lumière parfumée. Un plaisir olfactif qui se décline en bougie, savon liquide et crème corporelle, éden solaire à s’offrir chaque jour.

87kkti81TYm3sBbhnWYCLw-Sudnly-newsletter-Rock The Kasbah

The Sharif likes it!

Cette année, Rock The Kasbah a 10 ans et ce n’est pas l’âge où l’on se calme. Pour l’occasion, la signature déco la plus décoiffante de Méditerranée revisite ses classiques du Sud. Designs inspirés, matériaux pauvres qui font sa richesse, matières brutes et naturelles, transcendée par la créativité de Philippe Xerri, fondateur et caïd de la Kasbah. Happy brithday & rock on!

87kkti81TYm3sBbhnWYCLw-Sudnly-Newsletter-Dobrunia Design

L’esprit est dans le four

Diplômée en design et spécialisée en métalloplastique en Pologne, Dobromila Golowacz s’installe en France et développe son goût pour la décoration d’intérieur et la sculpture. À Paris, elle découvre la céramique dans une galerie d’art et en tombe amoureuse. Longtemps, elle l’expérimente, la pétrit, cherche sa voie, son style, et s’imprègne de multiples influences. Dans son atelier niçois Dobrunia Design, elle conçoit avec esprit des objets du quotidien. Sa dernière collection nommée paper plates, illustre l’absurdité de remplacer les assiettes jetables en plastique par celles en papier. Habillée de teintes pastel, sa vaisselle en céramique toute en délicatesse vous fera passer l’envie de jeter pour toujours.

87kkti81TYm3sBbhnWYCLw-Sudnly-Newsletter-MATTHIEUPELLERIN MAISON GODILLOT DEF V1-6

Le feu du soleil levant

Maison Godillot, spécialiste hyéroise des objets d’exception a convié Céline Thibault, designer textile et Géraud Pellottiero, architecte d’intérieur pour lancer un pont entre Provence et Japon. Dans une ambiance d’authentique jardin zen, l’installation Soleil Charbon/Soleil Levant se veut un éveil des sens, où le thé cérémoniel est à déguster sur des tables en bois brûlé, revêtu d’un kimono. Une expérience unique qui mêle les codes de l’épure méditative japonaise et de l’ornement décoratif français.

Crédit photo: © Mathieu Pellerin

87kkti81TYm3sBbhnWYCLw-Sudnly-Newsletter-Esurf

N’attendez plus la vague, faites-la

Tout le monde n’a pas la chance de maîtriser l’art du surf, mais tout le monde peut désormais se lancer avec Esurf R, planche révolutionnaire 100% électrique. Créée à Monaco par Flavien Neyertz, double Champion du Monde de surf motorisé, ce watertoy permet de glisser sur l’eau et d’y faire des vagues. Sans bruit ni pollution, mais avec un maximum de sensations. Et pour surfer en style, l’entreprise fait appel à Jisbar. Après avoir exploré l’espace, en envoyant en orbite sa Joconde, l’artiste va exprimer son art sur l’eau avec une planche électrique en édition limitée spécialement réalisée pour Fabio Quartararo, surfeur de bitume et pilote de moto GP.

87kkti81TYm3sBbhnWYCLw-Geoffroy Mathieu - Traversée, photographie performée, photo.Grégoire Edouard - coproduction PAC et Bureau des Guides

La culture sort la tête de l’eau

Depuis le 13 mai, c’est le Printemps de l’Art Contemporain. D’Arles à La Ciotat, de Marseille à Miramas, d’Aix-en-Provence à Port de Bouc, le festival offre un parcours foisonnant à travers la scène artistique du Sud. De randonnées performées en rendez-vous buissonniers loin des villes, en suivant le GTA (Grand Tour de l’Art), découvrez 500 artistes au fil de 100 expositions, performances ou installations éphémères, en lien avec la nature. C’est 13 intéressant, c’est dans tout le 13 et c’est jusqu’au 13 juin.

Crédit photo: © Geoffroy Mathieu, Traversée, photographie performée, © Grégoire Edouard – coproduction PAC et Bureau des Guides.

En guise d’hommage aux 10 ans de l’enseigne déco qui décoiffe (voir plus haut) et histoire de dégourdir nos jambes encore ankylosées par le récent confinement, voici notre bonus musical de la semaine. Enjoy!