news s18 06/05/22

Édition du 06 mai 2022

unnamed-1

06.05.22, N°112

Avant la C19, d’aucuns pouvaient s’en plaindre, prétextant que ce prestigieux rendez-vous avait perdu sa magie, qu’il avait soldé les romances de starlettes avides de lumière ou les extravagances d’une vie de bohème contre les sirènes du business de l’entertainment mondialisé. Mais, aujourd’hui, réjouissons-nous car le retour du Festival de Cannes annonce le renouveau des belles adresses de la ville, dont nous profiterons pour la plupart une fois les feux de la rampe éteints. De même que les beaux jours à la plage, la légèreté des mois d’été et avant eux, la Fête des Mères (nos idées cadeaux à lire plus bas), avec Le Portrait à gagner, du parfumeur Arthur Dupuy. Bref, ne boudons pas notre plaisir (on ne sait jamais avec la Covid 19 ou le Moscovite 22).

St-Tropez primeurs : Ce week-end, “Les Chefs fêtent les producteurs” à Saint-Tropez. Live Cooking, Battle de chefs. Et le 8 mai, déjeuner galactique signé Donckele-Passedat Frechon-Lignac au profit de « Solidarité Paysan » au restaurant La Petite Plage.

Bergamotte au Dojo : Du jeudi 12 au samedi 14 mai, l’atelier végétal responsable Bergamotte envahit le Dojo (notre espace) pour un pop up haut en couleurs. Plantes vertes certifiées, fleurs de saison labellisées, bouquets séchés, et céramiques de Motel a Miio à découvrir, partenaire de l’event. Pour vous, le code promo « SOLEILNICOIS2022 » est à susurrer en caisse, pour une remise de 10 % sur toute plante achetée.

Mounir chez Ange : Invité à Casa Conti – Ange Leccia à Oletta en Corse Mounir Fatmi met en image des bribes de souvenirs, le sentiment d’exil, le poids des regards et la sensation “d’être l’Autre”, qu’il connaît bien. entre documents d’archives et chants traditionnels arabes, une belle expo à voir jusqu’au 2 juillet.

unnamed-2

La Belle Plage, un autre point de vue sur Cannes

À l’écart de l’agitation, à dix minutes à pied du Palais des Festivals, la Belle Plage dresse sa nouvelle façade au charme mi-Bauhaus, mi-sixties face à l’horizon. Pour l’apprécier, direction le rooftop et le restaurant Bella pour découvrir la cuisine du chef israélien star Eyal Shani ou les mix du bartender inspiré par la double vue sur la Méditerranée et les toits du Suquet. À tester prochainement, les soins dans un jardin à La Villa Spa, petit hôtel particulier transformé en havre de bien-être cannois

unnamed-4

Carita s’installe en grand au Martinez

Carita signe de son prestigieux savoir-faire parisien le nouvel espace beauté de l’hôtel Martinez. Dans cette Oasis, haut lieu dédié au bien-être, le spa s’offre le cadre ad hoc pour les fameuses « chorégraphies », gestuelle signature fondée sur les produits incontournables de la marque et réputée pour son action sur le visage. Si on avait l’âge, on irait volontiers essayer le traitement anti-âge ultime à l’énergie radiofréquence.

unnamed-5

Attention, nuits électriques

Délaissant pour un temps le dancefloor le plus VIP des Champs-Elysées, L’Arc, le club des beautiful people, vient faire des étincelles à Cannes, le temps d’un festival. Dans ses valises, son jungle style, ses DJ stars, Alex Laker, Robin Tordjman et Milane Meritte, et son art de la nuit house, électro ou hip-hop mais toujours endiablé. Habillez-vous et peaufinez votre CV.

unnamed-6

Le Grand Hôtel est en passe de le redevenir

Le doyen des palaces cannois a fait peau neuve. Après un an de soins, et avant de passer sous le trendy pavillon Mondrian, le Grand Hôtel est de nouveau prêt à accueillir les stars du tapis rouge et vous, si ses nouveaux décors co-signés par les Monégasques Humbert & Poyet vous tentent. La moquette ondule, les palmes poussent sur les coussins, le mini bar noir adopte le verre cannelé, autant de détails qui évoquent la Riviera de Gatsby rebootée. Par-delà le parc verdoyant de l’hôtel, on retrouve volontiers sa plage et la table de la double étoilée Stéphanie Le Quellec.

unnamed-7

Claire Gasparini. L’escale cannoise d’une déco voyageuse

Entre Inde et Riviera, Claire Gasparini, passionnée de déco, de voyages et de rencontres, a créé une marque à son image. Réunies dans sa nouvelle boutique cannoise, ses collections textiles artisanales pour la maison célèbrent le fait main et les ma­tières naturelles. en prime, une sélection de créations coups de cœur en luminaires, mobilier, céramique, objets singuliers, accessoires de mode et beauté. L’adresse pour voyager et s’inspirer. 56, bd de Lorraine à Cannes.

unnamed-9

Collection Lambert Dan Flavin x Ann Veronica Janssens

Dialogue lumineux dans les espaces du musée Collection Lambert à Avignon. À une sélection d’œuvres de Dan Flavin, légende de l’art minimal américain, répondent les pièces d’Ann Veronica Janssens qui, pour l’occasion, s’installent dans la grande salle baignée de lumière, les fenêtres ayant été spécialement découvertes. Artiste à suivre également à la Fondation CAB, St-Paul-de-Vence.

Crédit photo: © Ann Veronica Janssens, Magic Mirrors Pink #2, 2013 – 2017. Courtesy White Cube London, Ben Wetsoby

Et pour finir, notre bonus musical, qui vous réconfortera si, d’aventure, vous ne parvenez pas à séduire le cerbère qui garde l’entrée du club le plus électrique du festival. Enjoy!