news s16 22/04/21

Édition du 22 avril 2021

cover s16-21

22.04.21, N°66

Etrangement, le français Thomas Pesquet, propulsé par le sud-africain Elon Musk, ira voir là-haut dans les étoiles si l’herbe un jour pourra y être plus verte, ce jour précisément où nous dédions nos pensées à une planète qui n’en finit plus de souffrir. Même si les Etats-Unis sont revenus dans le dialogue sur le climat (Thank you, Joe!) et que les Chinois engloutissent le carbone aussi sûrement que les pays africains, dont l’empire du milieu s’assure à la pelle une allégeance qu’elle emballe dans (la route de) la soie, l’air ne sera de nouveau durablement respirable qui si nous adoptons tous massivement, non seulement les bons comportements mais surtout, un nouvel état d’esprit. Bref, science et conscience, sans quoi, c’est la ruine, comme disait l’autre. Car en effet, n’en déplaise à notre nouveau conquérant triomphant de l’Espace X, au menton plus fier qu’un Bogdanoff, il ne suffira pas de prendre Mars pour que ça reparte. 

mNU6wkk1SRmrd0UB9iquZw-Sudnly-mewsletter-Richard Rogers(c) Stephane Aboudaram l WEARECONTENT(s)

Flottant sur la canopée, le dernier geste de Richard Rogers

Célèbre en France pour avoir réalisé le Centre Pompidou avec le génois Renzo Piano, Richard Rogers tire sa révérence professionnelle dans un ultime projet pour Château La Coste. Retour sur 4 réalisations emblématiques de son travail dans le sud.

J’arpente les cimes

mNU6wkk1SRmrd0UB9iquZw-Sudnly-mag-Recette-fleurs-de-courgette-au-jus-detox-par-christophe-chiavola-chef-du-chateau-de-massillan

Légères et détox, fleurs de courgette par Christophe Chiavola

Le chef du Château de Massillan nous livre une recette toute en légèreté, qui viendra à coup sûr satisfaire notre faim de nature et nous rappeler à la suite du Mucem (cf. la semaine dernière) que la cuisine méditerranéenne est un modèle naturel de santé et d’éco-responsabilité. Même les courgettes le savent.

Je passe en cuisine

mNU6wkk1SRmrd0UB9iquZw-idries

Aéro-féminisme au Maroc : carte postale d’Idries Karnachi

Média de la Méditerranée sous toutes ses formes, y compris les plus inattendues, Sudnly a décidé de vous adresser, aussi souvent que dès qu’on peut, des cartes postales qui capturent une image de notre région de cœur et vous invitent à partager une découverte, une émotion, un souvenir ou un WTF avec nous. Pour cette nouvelle carte postale, ce collage signé Idries Karnachi, architecte-urbaniste de formation et créateur visuel de transformation, inspiré d’une image de Zara Samiry.

Je lis ça et je vous dis

mNU6wkk1SRmrd0UB9iquZw-NALA-MASSA-1

Dress code léger pour vous (et la planète)

Pour un été léger en humeur, en tenue et en impact environnemental, Acqua Bazaar crée Massa, une nouvelle collection de maillots de bain entièrement dessinée et réalisée dans le Sud, en tissu recyclé, labélisé AMNI SOUL ECO®. Julie, la créatrice marseillaise s’est souvenue fort à propos de son enfance à Formentera et de son amour pour la Méditerranée. En plus d’être éthiques, les pièces se mixent et se twistent à votre guise.

mNU6wkk1SRmrd0UB9iquZw-USED_parfums_4

Voyager sur un nuage parfumé

Fraîcheur des Maldives, intensité des forêts d’Espagne, gourmandise des frangipaniers de Madagascar, échos épicés de Joshua Tree, luxuriance de La Réunion, effluves fruitées de tonka made in India… Nout a décidé de nous faire voyager avec ses fragrances 100% naturelles, certifiées bio et made in Grasse, et son nouveau format de spray à glisser dans votre sac de voyage qui n’attend comme vous qu’un signe pour reprendre du service.

mNU6wkk1SRmrd0UB9iquZw-ClothildeGuillaume (1)

La e-épicerie loca-bio & light en packaging

La plateforme Pichotdrive vous permet, en quelques clics, de faire vos courses de chez vous, parmi 1000 références. Sa différence ? Tout est bio, local, de saison et zéro déchet, vos achats étant livrés dans des contenants réutilisables. Derrière cette initiative éco-miam, Clothilde et Guillaume, deux trentenaires ingénieurs de formation qui pensent au futur de leurs pichots (enfants en provençal). Premier clic : mercredi 28 avril.

mNU6wkk1SRmrd0UB9iquZw-Sudnly-newsletter-Le jour de la terre France

JDT : des gestes légèrement décisifs

Aujourd’hui, c’est le Jour de la Terre, mais comme la Journée de la Femme, ça signifie qu’il faut y penser tout le temps. L’association Jour de la Terre France organise chaque année des manifestations dédiées à l’environnement mais les rassemblements sont proscrits et le jour de la Terre se passe à la maison. Tant mieux, car c’est par là que ça commence : gestes individuels à intégrer dans notre quotidien, alimentation, gestion des déchets et de l’énergie, mobilité. Pour en savoir plus, rendez-vous vite sur jourdelaterre.org pour agir simplement et concrètement chez vous. #JourdelaTerreChezSoi !

mNU6wkk1SRmrd0UB9iquZw-al21_rmn_leger_transport_force_083_WEB

Léger revient en Forces

Événement à Biot, « Le Transport des Forces » peint par l’artiste en 1937, arrive au musée national Fernand Léger. Œuvre magistrale par la taille et par la symbolique, elle illustre le processus de transformation des forces naturelles donnant naissance à l’énergie électrique. Pouvait-on rêver plus actuel ? Vivement la réouverture du Musée.

Crédit photo: © Vue de l’exposition « Le Transport des Forces », au musée national Fernand Léger, à Biot. Photo © musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Anthony Lanneretonne © ADAGP, Paris, 2021.

Et comme chaque semaine, notre bonus musical, légèrement décalé comme il se doit aujourd’hui nous vient de Los Angeles, où le mystérieux Ki Oni, alias Chuck Soo-Hoo, manifestement inspiré par le confinement, a composé ce fascinant dialogue avec ses plantes d’intérieur. Qu’il n’a pas fumées of course.