news s15 15/04/21

Édition du 15 avril 2021

cover s15-21

15.04.21, N°65

Imaginez-vous que, si Ulysse n’avait pas été vacciné, Homère n’aurait pas eu grand chose à raconter. En attendant de reprendre la mer pour cingler vers des horizons plus joyeux, prenons notre mal en patience avec cette semaine, notre diasporama en couleur, à regarder en famille bien sûr, pour un petit tour de Méditerranée sensuel, culinaire, artistique et en quelques clics, avec ou sans collecte.

Kgwcn95RQGWTlFH5D-73nw-Splendido2

Escale #1 : Riviera Vintage et parfum de dolce vita

Si les belles légendes ne meurent jamais, savourons comme un privilège la perspective d’un nouvel été sur la Riviera, à vivre dans la lumière d’une liberté retrouvée et dont le parfum délicieusement rétro n’en finit plus d’inspirer la création.

J’en rêve

Kgwcn95RQGWTlFH5D-73nw-news-sudnly-le-grand-mezze-mucem_Bassano_del_Grappa_d_apres_J_Bassano_Lazarel_mauvais_riche_XVIIe_musee_Tesse©musee_du_Mans

Escale #2 : Héraklion ou le régime crétois

Sonnez veggies, résonnez foodies, la diète méditerranéenne millénaire, ou régime crétois, est plus tendance que jamais. Plus encore qu’un mode d’alimentation, c’est une authentique culture qui célèbre le végétal et illumine la vie avec force condiments, épices, et reflets d’huile d’olive. Joliment baptisée « Le grand Mezzé« , l’exposition semi-permanente du Mucem dresse un alléchant panorama de notre aventure culinaire, des origines à votre prochain repas. En attendant d’être à nouveau convié·e·s à sa table, le Mucem nous offre quelques recettes divinement méditerranéennes, d’une simplicité à se lécher les doigts.

À nos tabliers

Kgwcn95RQGWTlFH5D-73nw-Casa2

Escale #3 : Casablanca à Marseille

Maison Casablanca, on rencontre Hélène Racine, sa fondatrice, marocaine d’origine et marseillaise de cœur, qui, adolescente, dessine ses premiers vêtements et a créé Casablanca, sa marque mode et bijoux. On croise aussi des créateurs de tous horizons qui font la richesse de la maison. La fantaisie des bijoux de Thierry Joo, le minimalisme en argent de Clémence Heugel, les résines créatives de Marianne Olry, qui ont séduit le SFMOMA ou Thierry Mugler, les mini-architectures à porter de Raphaëlle Coëffard, ou encore les pièces éthiques et ingénieuses d’Otra Design. Bref, Maison Casablanca, il y a du beau monde. Play it again, Sam!

Kgwcn95RQGWTlFH5D-73nw-Sudnly-newsletter-Atelier Bartavelle x Florent Groc

Quelques brasses à Marseille avec Atelier Bartavelle

Pour cette nouvelle collab’ art & fashion, Atelier Bartavelle a invité l’artiste peintre Florent Groc à imaginer un maillot de bain une pièce et à 4 mains, inspiré par la nature et les collines marseillaises. Cette pièce imprimée “peinture” est confectionnée à Marseille avec des tissus réalisés à partir de fils recyclés de matières plastiques récupérées en Méditerranée. Crawl, brasse, papillon, quel qu’il soit, c’est un beau geste.

Kgwcn95RQGWTlFH5D-73nw-Sudnly-Newsletter-aix&terra

Escale #4 : La Corse

On a du pot, la manufacture aix&terra encapsule deux nouvelles saveurs du Sud, une Confiture de Clémentine de Corse IGP bio et une Marmelade d’orange bio, qui complètent une collection de 50 recettes maison. Couleur solaire, saveur acidulée, légère amertume qui met les papilles en éveil, tout atteste de l’authenticité des ingrédients et de leur préparation artisanale. Composées à 70% de fruits, ces deux créations illuminent le petit déjeuner, pimpent les repas de sucré salé et autres plateaux de fromage, sans parler des cheese cakes ou soufflés à l’orange. Ça dépote.

Kgwcn95RQGWTlFH5D-73nw-Sudnly-Newsletter-BONANZA

Escale #5 : Paris (plage)

Loin de la série western télévisée du siècle dernier mais peut-être inspirée par l’esprit des grands espaces, la marque parisienne Bonanza aux racines azuréennes s’affranchit des carcans de la mode et conçoit des pièces intemporelles en laiton plaqué or 24 carats, au fil de collections qui se suivent et s’assemblent, inspirées de nature, et de Méditerranée. Parmi elles, on retient Bord de Mer, un retour aux sources pour Chloé Bechini, la créatrice d’origine niçoise, qui transforme ses souvenirs de plages du Sud – et des fossiles marins – en bijoux iconiques.

Kgwcn95RQGWTlFH5D-73nw-Sudnly-newsletter-Tadé-soins-ISPAHAN

Escale #6 : sur le Tigre et l’Euphrate

Contre vents et marées, depuis 25 ans, Tadé perpétue l’art du bain et de la beauté immémoriale. Pour son quart de siècle, la marque nous entraîne dans un voyage sensoriel en Méditerranée. La traversée nous conduit de la rose d’Ispahan au citron de Byzance, de la fleur d’oranger de Capri à l’huile d’olive de Marseille ou d’argan bio des Monts de l’Atlas, de la figue de barbarie à Carthage au jasmin des rives du Nil, et jusqu’au précieux sel de la Mer Morte. 9 trésors qui ont une histoire et font de cette gamme de soins authentique et végétale, certifiée Cosmos Organic, un plaisir à s’offrir jour après jour.

Kgwcn95RQGWTlFH5D-73nw-Mohamed-MELEHI-Composition,-circa-19691970-©-Artcurial

Terminus moderniste à Marrakech

En hommage à l’artiste Mohamed Melehi, figure centrale de l’art marocain et de l’histoire du modernisme, Artcurial Maroc organise une vente aux enchères à l’Hôtel La Mamounia de Marrakech, le 23 mai. 11 œuvres phares de l’artiste dont les exceptionnels plafonds peints et compositions en bois de cèdre sculpté, réalisés en 1969 pour l’hôtel Les Roses du Dadès, en collaboration avec Mohamed Chebaa et le duo d’architectes Patrice de Mazières et Abdesslem Faraoui. Des bijoux d’architecture moderne à redécouvrir, dont la veine brutaliste traduit le refus de l’académisme et un pan inattendu de l’histoire de l’art marocain.

Et pour que la croisière s’amuse et se trémousse, comme chaque semaine, voici notre bonus musical qui enflamma les dancefloors marocains et popularisa l’arabic funk. Ya habibi!