news s09 04/03/22

Édition du 04 mars 2022

Design sans titre

04.03.22, N°103

Du jaune et du bleu, cela pourrait être le mariage idéal de l’immortelle corse et des eaux transparentes qui baignent une crique de paradis, un cédrat gourmand sur une céramique vernissée, le pâle soleil qui réchauffe les premières heures du jour dans un azur immaculé, ou encore l’énergie vitale et l’air pur dont cette news vous propose de faire le plein en Corse (lisez vite la suite). Mais c’est aussi le drapeau du courage et l’étendard brandi face à la barbarie qui se déchaîne à quelques heures tout juste de nos matins calmes. Après la covid, le moscovite disions-nous la semaine passée. Aujourd’hui, on a du mal à en rire.

La voix française à Marseille : Jusqu’au 13 mars, la scène francophone actuelle est au Festival Avec Le Temps. Juliette Armanet, Gaëtan Roussel, La Femme, Feu! Chatterton, L’Impératrice, Melissa Laveaux et autres combos pop, funk, électro, rock, en tout 21 groupes, 12 lieux et 10 dates. La France donne de la voix.

J-3 pour le Fonds de Dotation MMM : Vous êtes créateur.trice de mode du Sud ? Il vous reste trois jours pour candidater à l’Appel à Projets lancé par le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée et espérer décrocher l’une des 6 bourses de coaching financier et stratégique sur deux ans. C’est par ici, et avant lundi 7 mars.

Printemps des Arts à Monte-Carlo : L’iconique et néanmoins étonnant festival de musique revient du 10 mars au 3 avrilservir de partition à l’arrivée du printemps. 4 week-ends de rencontres, conférences, concerts et ballets avec des virtuoses du monde entier, 3 orchestres, un ensemble de musique de chambre et des chefs d’œuvres classiques.printempsdesarts.mc.

iSyKLcofQfuI_ngCmUg6_A-Sudnly-Newsletter-activewear

Du maquis Corse au littoral languedocien, la mode active nous met en jambes

Révolu le temps où un T-shirt sans âge, un jogging efflanqué et quelques flottants en satin de pétrole servaient de panoplie à nos efforts sporadiques pour garder la forme. Athleisure, activewear, quelque soit son qualificatif, la mode qui épouse le sport rend l’effort sexy et la performance plus confortable, dans un esprit éco-responsable, cela va sans dire. Suivons donc en courant ces 4 marques du Sud pour perdre des calories mais pas la face

Forza!

iSyKLcofQfuI_ngCmUg6_A-Newsletter-Sudnly-Marie-Ange Limongi Jewelry-tromso-boucles-d-oreilles

Orfèvre en découpages précieux

Dans ses ateliers à Nice et en Corse, Marie-Ange Limongi donne vie à des bijoux et accessoires sensibles et légers, dont la similitude avec les gouaches découpées de Matisse nous renvoie à un idéal de Méditerranée, de danse, de musique et de lumière. Elle taille et façonne, comme à main levée et à l’inspiration, laiton brut ou doré, qu’elle rehausse de perles de culture, nacre, corail, coquillages ou pierres semi-précieuses, pour créer des paysages marins ou ensoleillés reminiscents de son île natale et promesses d’une belle joie de vivre.

iSyKLcofQfuI_ngCmUg6_A-Sudnly-Newsletter-Essences Naturelles Corses Les Jardins de Bordéo (2)

Promenade dans les jardins de beauté

Von Keyserlingk n’est pas un patronyme nustrale mais, en Costa Verde depuis 1962, il est celui d’une histoire d’amour avec la nature corse que la famille VK cultive dans Les Jardins de Bordéo, son fief enchâssé entre les montagnes de la Castagniccia et la Méditerranée. Toute l’année s’y distillent huiles miraculeuses et eaux de toilette pour la marque de soins Essences naturelles corses élaborée selon les savoir-faire traditionnels et le respect des cultures, certifiées Ecocert (agriculture biologique) et Demeter (biodynamie). À découvrir, le nouveau Sérum Nuit Intemporel, soin visage réparateur aux huiles sèches de Géranium, Ciste, Carotte, Romarin, habillé de Néroli.

iSyKLcofQfuI_ngCmUg6_A-Newsletter-Sudnly-Immortale-corsica

Longue vie à l’Immortale

D’argile rose, rouge, verte ou blanche, eau florale d’immortelle, de géranium ou de petit grain corse, la palette est large et les fragrances subtilement variées mais la formule est unique : l’authenticité. Composée d’ingrédients certifiés récoltés avec soin en Méditerranée, la beauté vertueuse d’Immortale rayonne d’une naturalité sincère. Après un exil californien, Thomas Espino revient en Corse s’enraciner à l’évidence avec une philosophie : respecter les ressources de la terre et oublier le reste, sauf l’amour. Exigence attentive et générosité du fait main, tel est le secret de notre artisan du bien-être, dont la recette intemporelle enchante déjà bien des sirènes.

iSyKLcofQfuI_ngCmUg6_A-Domaine de Murtoli - Hôtel de la Ferme - La piscine@Camille Moirenc CMOIRENC_194910 (2)

Le sauvage de la semaine

Niché dans la vallée de l’Ortolo, entre Sartène et Bonifacio, là où la carte des premières légendes situait l’Éden originel, vous attend le Domaine de Murtoli. Accueillant les merveilleux programmes santé de La Pensée Sauvage, il vous ouvre les portes de l’Hôtel de la Ferme, 5 étoiles tout frais sorti de paille, ou de l’une des 20 demeures et bergeries privées disséminées into the wild, dès avril. Détox Jeûne pour régénérer le corps et son potentiel, Détox Douceur, monodiète ou cure de jus frais, Détox Végétale pour s’initier aux saveurs de la terre, Détox Gourmande, sous le signe du plaisir gourmand et néanmoins vegan. Un décor qui touche au sublime, un séjour en immersion dans les pouvoirs infinis de L’Ile de beauté, réservez prestu votre retraite au parfum de maquis.

Crédit photo: © Murtoli, Camille Moirenc.

iSyKLcofQfuI_ngCmUg6_A-Newsletter-Sudnly-Jean-Antoine-Ottavi-Pique-nique (2)

Les natures gastronomiques de Jean-Antoine

En Corse, la gastronomie prend le large. Pourquoi s’en tenir au cadre fermé d’un restaurant quand le restaurant peut s’installer dans le plus éblouissant des décors ? La cuisine peut se teinter de nomadisme sans perdre en excellence : c’est l’idée audacieuse et lumineuse de Jean-Antoine Ottavi, chef passionné doté de l’instinct du partage, l’amour insulaire et le goût des belles et bonnes tables. Né il y a 5 ans d’un rituel entre amis, le repas chic des baroudeurs a fini par l’introniser cuisinier de l’extrême et de l’extérieur. Créateur de moments de grâce suspendus, il dialogue avec la nature qui, confortant son humilité, se charge de l’essentiel : faire naître la magie. Une vaisselle d’artisan d’art ou de designer, un panier de producteurs locaux, ses rencontres et collaborations font le sel de ses événements. Restez aux aguets de sa prochaine apparition et laissez son talent et le génie des lieux vous régaler.

iSyKLcofQfuI_ngCmUg6_A-Sudnly-Newsletter-Bloom-Soul-san-rocu (3)

Gin insulaire ou l’esprit facétieux du maquis

En un verre et quelques glaçons, c’est toute la Balagne qui s’exprime et nous transporte, là où fleurit l’âme de Bloom Soul. San Roccu, lieu-dit où coulent des sources d’abondance et flotte encore le souvenir des fêtes votives, est le berceau naturel de ce gin – bio, faut-il le préciser – aux saveurs insulaires, imaginé tel un voyage aromatique par Colline et Alexis, en hommage à leur terroir de cœur. Genièvre, clémentine, myrte, népita, le bouquet qu’exhale leur macération savante caractérise cet assemblage sauvage mais non moins technique, marquant la rencontre de l’esprit scientifique de ces néo-distillateurs et d’un amour immodéré pour la Corse. L’esprit de San Roccu est avec vous.

iSyKLcofQfuI_ngCmUg6_A-Sudnly-Newsletter-Anne-Marchetti-Biscuiterie

Avouez qu’elle est absolument à croquer

Par passion véritable pour sa terre, qui lui offre ses ingrédients magiques, Anne Marchetti crée des miniatures de bonheur sucré, simples et franches, auxquelles il sera dur de résister (mais qui oserait vous le demander ?). Biscuitière, pâtissière, cuisinière, paysanne mais avant tout Corse et fière de l’être, elle glisse dans chacune de ses créations colorées une pincée de son île. Dans les parfums naturels de ses macarons (no glu, lulu !), dans ses croquants biscuits, à la farine de châtaigne, à l’huile d’olive et au vin blanc du Domaine Vico ou aux œufs frais du Clos Venturi, dans ses confitures du maquis aux fruits des copains et des agriculteurs locaux, dans ses glaces et sorbets, elle est partout l’Ile de Beauté. À vous de la croquer.

iSyKLcofQfuI_ngCmUg6_A-Newsletter-Sudnly-Exposition Mouche d'Anne-Charlotte Finel - Casa Conti - Ange Leccia - Oletta (3)

Anne-Charlotte Finel, fine Mouche à la Casa Conti

Restitution de sa résidence à la Casa Conti – Ange Leccia à Oletta, lieu dédié aux images en mouvement et destiné à valoriser la création contemporaine insulaire et internationale, l’artiste Anne-Charlotte Finel expose un ensemble de vidéos intitulé Mouche. Entre espace urbain et rural, elle capture des instants de vie, aussi banals qu’intrigants, dont animaux et végétaux sont les protagonistes. Pour ce bestiaire animé, elle a choisi l’obscurité qui amplifie l’inquiétude de son regard sur le monde. Dans une suite de paysages oniriques et d’images poussées jusqu’à l’abstraction, l’artiste remet en question notre relation à la nature et au vivant. Jusqu’au 12 mars.

Crédit photo: © Anne-Charlotte Finel.

Et pour finir, en lieu et place de notre traditionnel bonus musical de la semaine, venez soutenir le peuple ukrainien au côté de cette association solidaire du sud de la France. Smilyvist!