news s08 26/02/21

Édition du 26 février 2021

unnamed

26.02.21, n°60

Dans une veine vintage démarrée la semaine dernière avec notre sujet « brocantes au bout du clic », partons cette fois à Nice, Marseille ou L’Isle-sur-la-Sorgue pour un tour de chine (à pied), et poursuivons notre exploration des maisons du sud qui nous inspirent à pleins poumons. La modernité est-elle rétro ? Le futur est-il derrière-nous ? Et que penser de la nostalgie, camarade ? Bref autant de questions brûlantes à méditer au chaud ce week-end.

W1ujDp48SoOE5p96a_jypw-Maison-Carree-en-Provence-evier-pierre-bougie-ambiance-senteurs

Alléger l’air du temps ? Notre top 6 pour soigner l’ambiance

Bon d’accord, l’air du temps est un peu plombé. Et puisque l’on parle d’air, le grand, le vrai, nous est comme vous le savez distillé avec parcimonie et attestations de sortie. Qu’à cela ne tienne, plutôt que de mesurer l’ambiance ou de s’en plaindre, refaisons-la ! D’un geste, propulsons ces effluves naturelles qui transformeront nos intérieurs en puissant maquis, traversé d’une brise maritime, en espace libre et parfumé aux Alpes solaires ou à la Provence séculaire. Avec l’aide de 6 alchimistes méditerranéen·ne·s, libérons brumes envoûtantes et bois sacrés, cristaux ambrés et subtils élixirs pour que la magie opère. Pour l’heure, les plus belles senteurs sont intérieures.

Hume, c’est bon

W1ujDp48SoOE5p96a_jypw-news-sudnly-Duo-Corps-L'Olivier-de-Leos-©-Alice-Fenwick

L’Olivier de Leos, l’arbre qui cache la beauté

Le Domaine oléicole Leos, situé à l’Isle-sur-la-Sorgue (et propriété de Patrick Bruel), lance sa nouvelle marque de cosmétique naturelle et engagée. Notre noble olivier de Provence y est mis à l’honneur pour l’ensemble de ses bienfaits sur la peau. Savon, lotion mains, gommage corps, baume fondant, huile sèche et beurre multi-usages, un nouveau rituel de soins naturels qui ne répare certes pas la voix mais fait du bien aux mains, au corps et peut-être même au cœur.

W1ujDp48SoOE5p96a_jypw-alinea-maisonbaluchon

alinea x Maison Baluchon, nouvelle collab’ sud

Maison Baluchon débarque chez alinéa. Amour des matières naturelles, travail des motifs dessinés à la maison, couleurs lumineuses, tout rassemble ces deux marques françaises passionnées de décoration, autour des souvenirs et paysages du Sud de la France. Une quinzaine de pièces pour donner à votre sweet home des airs de mas provençal : coussins, tapis, cadres en bois, linge de lit à retrouver dans les boutiques alinea et en ligne.

W1ujDp48SoOE5p96a_jypw-©Yvan-Grubski-JL-COQUET-by-Sabrina-Monte-Carlo

Le bleu Sabrina Monte-Carlo est décidément très Coquet

Sabrina Monte-Carlo, spécialiste du design d’intérieur de luxe fait appel au savoir-faire hors pair de J.L Coquet, porcelainier émérite, pour ce nouveau service d’art de la table baptisé « Hémisphère turquoise » aux couleurs de la Méditerranée et fétiches de l’enseigne monégasque. À savourer à l’horizon d’un déjeuner entre ciel et mer, voyage immobile mais néanmoins raffiné.

W1ujDp48SoOE5p96a_jypw-Rogers-La-Coste

La galerie d’air de Richard Rogers pour Château La Coste

Pour son dernier projet d’une extraordinaire carrière, Richard Rogers signe, avec son équipe, un geste architectural à l’invitation de Château La Coste et qui vient compléter le parcours proposé par le lieu aux amateurs, une galerie en suspension, comme posée sur la canopée, dont les poutrelles orange tranchent avec le white cube immaculé de l’intérieur. Une prouesse technique comme un ultime clin d’œil en terre provençale au Centre Georges Pompidou qui fit la célébrité de l’architecte dans le monde entier.

W1ujDp48SoOE5p96a_jypw-news-sudnly-antiquaires-brocantes-sud

Antiquaires et brocanteurs pour un tour de chine par le sud

Après avoir épluché notre sélection des brocantes en ligne, vous n’êtes pas encore rassasié·e. Et c’est bien naturel. Il vous manque l’aventure, le frisson du digger. Le toucher aussi des matières nobles, la quête fébrile de la perle rare et enfin l’ineffable parfum de triomphe et d’accomplissement, une fois le bel objet déniché surtout s’il est rare et garanti par un vrai professionnel. Pour vous guider dans votre tour de chine par la voie sud, voici notre sélection d’antiquaires et brocanteurs, à Nice, Marseille et, bien sûr, L’Isle-sur-la-Sorgue.

Chinons

W1ujDp48SoOE5p96a_jypw-003_SHIMABUKU_Imtravellingwith 165-metreMermaid_2019_4_1_aquarelle

L’art de la résistance : Shimabuku au NMNM et La force du détail à Monaco

Et tandis que nous sommes contraints dans nos déplacements et nos envies d’ailleurs, les artistes eux continuent d’avancer et de parcourir le monde, comme Shimabuku qui, inspiré par une légende ancestrale, suit la trace d’une étrange Sirène de 165 mètres, dans une déambulation qui associe récits, œuvres et objets spécialement produits pour cette expo au NMNM. Si vous parvenez jusqu’à Monaco, profitez-en pour voir l’édition 2021 du Salon Annuel du Comité de l’Association Internationale des Artistes Plasticiens de Monaco, quai Antoine 1er.

Pour finir, voici notre bonus musical, livré gratuitement avec violons et orchestres, à l’occasion du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Un format 100 % numérique et gratuit à programmer chez vous.