news s07 19/02/21

Édition du 19 février 2021

oXqDi1RZQ0u1-UlZX-Qi_A-cover-news-190221

19.02.21, n°59

Si l’on réfléchit au temps que nous passons dans nos intérieurs, il est naturel que nous rêvions de propreté absolue (voir notre article sur les produits d’entretien efficaces). Mais qu’il suffise également de penser au temps que nous voudrions encore passer sur cette planète (avant d’avoir à fuir pour une autre), et l’on comprendra qu’il est urgent de réclamer aussi une écologie absolue (voir notre article sur les produits d’entretien éco-responsables – un indice : c’est le même). Bonne fin de semaine et frottez bien dans les coins. 

oXqDi1RZQ0u1-UlZX-Qi_A-menage-zero-dechet-pexels-karolina-grabowska-4239039

Nos meilleurs produits d’entretien pour une maison aussi propre dedans que dehors

Qu’il s’agisse du grand nettoyage de printemps qui se profile ou de l’entretien quotidien de la maison, rendu plus sensible encore par cette période sanitaire où l’hygiène s’avère primordiale, nettoyer son intérieur, c’est bien, mais le faire sans polluer ni générer de déchets à l’extérieur, c’est mieux. Naturelle, efficace et sympathique, découvrez notre sélection maison de produits éco-friendly et zéro déchet. Savonneries classiques et modernes, nouvelles marques bio et garanties pas bidon, voici notre scène de ménage au naturel.

Je m’y frotte

oXqDi1RZQ0u1-UlZX-Qi_A-Tous-A-LEau-eshop-Les-Petits-Prodiges-mer

Tous à l’eau, nouvel e-shop où le plastique n’est plus inévitable

Tous à l’eau, c’est le nouvel e-shop marseillais pour s’entretenir ainsi que son intérieur avec naturel et zéro plastique. Hygiène, cosmétiques, maison, une jolie sélection à suivre et un mot d’ordre à adopter : Tous à l’eau. Même si Dry January est fini, ça ne peut pas vous faire de mal.

oXqDi1RZQ0u1-UlZX-Qi_A-Nuboj-Botanique-Baume-déodorant-ambiance

Nuboj Botanique, le saint baume

Après les collections Goutte* (trio d’huiles à base de CBD) et Solide* (savons et shampoing solides), Nuboj, la marque de cosmétique résolument branchée botanique lance son déodorant en baume, toujours soucieuse de proposer des produits sains et sérieux, de la sélection d’ingrédients irréprochables à la conception du packaging. Une formule naturelle et végan pour garder intacte votre fraîcheur, même après le couvre-feu.

oXqDi1RZQ0u1-UlZX-Qi_A-ShantyTea-Procrasteanation-Je-ne-fais-rien

Trempons nos biscuits dans le 5 o’clock Shantea

Tea amo, Qui aime bien shantea bien, Procrasteanation et Antea-dépresseur : notre marque de biscuits à textes préférée continue de jouer avec les mots – et nos zygomatiques – au (earl) gré de 4 nouvelles gammes de thé, déclinées en 3 parfums : Thé noir Tchaï (à vos souhaits), Thé vert à la menthe (la jolie), Infusion verveine (de pendu). Sourions donc et vivons heureux en attendant les thés.

oXqDi1RZQ0u1-UlZX-Qi_A-l'accorderie

L’Accorderie, réseau d’échange de talents

Véritable réseau d’échanges de services, L’Accorderie est une communauté qui interagit avec pour seule monnaie d’échange : le temps. 1h de service rendu équivaut à 1h de service reçu. Avec cette nouvelle forme de richesse collective, l’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents. Parmi les 37 Accorderies en France, deux sont dans le Sud à Montpellier et en Provence Verte.

oXqDi1RZQ0u1-UlZX-Qi_A-news-sudnly-Capharnaum-chambre-enfants-eve-danse

Brocantes, les meilleurs objets de style à portée de clic

Dénicher la jolie pièce vintage qui pimpera avec style votre déco intérieure est une excitante chasse au plaisir. Dans les temps casaniers que nous connaissons, vous pouvez néanmoins assouvir vos instincts de serial chineur sans bouger de chez vous. Tour d’horizon de ces brocantes en ligne qui émergent sur le web et nous conduisent tout droit vers la perle rare qui aura traversé les décennies pour venir ennoblir nos intérieurs. À suivre, notre sélection de 15 adresses à connaître pour acquérir d’un clic meubles vintage, luminaires de designers, vaisselle en porcelaine signée et autres objets décoratifs, où chiner en évitant, évidemment, le made in China.

Tous en chine

oXqDi1RZQ0u1-UlZX-Qi_A-Visuel-Humain

Trëmma, la nouvelle plateforme solidaire d’Emmaüs

Emmaüs vient de lancer Trëmma, une plateforme à la croisée des chemins entre don d’objets de seconde main, vente en ligne et financement participatif. Le mouvement fondé par l’Abbé Pierre se digitalise via le don d’objets en ligne pour financer un projet social. Un don en ligne, c’est un projet financé. Ce que vous ne portez plus, donnez-le et créez une économie plus solidaire !

oXqDi1RZQ0u1-UlZX-Qi_A-Galerie-Espace-A-Vendre-Nice-Arnaud-Maguet

L’art de la résistance : à Nice, Arnaud Maguet et Linda Sanchez

Si, si, les artistes existent encore, figurez-vous qu’ils sont même près de chez vous. À Nice, rue Assalit, par exemple, où Arnaud Maguet, au diapason de notre théma de la semaine sur le grand ménage, a construit une expo foisonnante où se réverbèrent de lointains échos d’Olivier Mosset, Martin Kippenberger ou Georges Clinton, sous une bannière on ne peut plus éloquente : exposer ce qu’on ne veut plus voir. Venez voir, donc. À quelques encablures, au 109, La Station accueille Linda Sanchez, suite à sa résidence de 2019, qui elle-même accueille Baptiste Croze pour une expo à 4 mains dont le titre « à terre » nous renvoie aussi bien à notre conscience éco-responsable qu’à notre situation psychologique actuelle. Ultra-terrestre et un peu renversant, donc.

Et pour finir notre grand nettoyage de la semaine, un écho et des hommes lapins, venus du fog liverpudlien (notre bonus musical bien sûr).