news s06 11/02/22

Édition du 11 février 2022

cover s06

11.02.22, N°100

Comme chaque année à la même saison, il est revenu, sans que personne ne sache exactement d’où il est parti (s’est-il échappé d’un laboratoire quelque part ?), ni pourquoi il s’est propagé, et encore moins à quelle vague nous en sommes exactement. Le virus de la Saint-Valentin, une forme d’amour plus ou moins variante et contre laquelle personne, réjouissons-nous en nous embrassant à pleines lèvres, ne saurait être immunisé. Tout ce que nous pouvons faire de notre côté, c’est vous aider à gagner un soin divin pour deux signé Paoma aux Thermes Marins Monte-Carlo et vous souffler une poignée d’idées pour vous assurer qu’il reviendra bien l’année prochaine. En vous souhaitant de donner autant d’amour que vous en recevrez.

Love ta Bonne Mère #6 : Pour l’amour de Marseille et de la Bonne Mère, participez au plus grand ramassage jamais organisé. 1 Déchet par jour vous invite ce dimanche de 14 h à 17 h au pied de Notre Dame de la Garde. Au programme, des créateurs locaux, as de l’upcycling comme Sauvage Méditerranée qui inaugure sa « Monnaie sauvage » faite en plastique repêché sur la plage, et ambiance par DJ Solar Sound System, survolté par l’énergie de notre cher soleil phocéen.

Clavecin à Monaco : Jeudi 24 février, l’Association des Amis du Printemps des Arts invite Mathilde Mugot, lauréate de la Fondation Royaumont et de l’Académie musicale de Villecroze, pour un récital de clavecin, au Théâtre des Variétés de Monaco. Un moment hors du temps baptisé « Dans l’intimité d’un salon de musique au XVIIe siècle » et une expérience inédite à réserver ici.

Marseille Jazz des cinq continents : Pour nous faire patienter jusqu’au festival estival Marseille Jazz des cinq continents, le Mini Jazz pour toutes et tous propose aux 8-12 ans les Atelier Cuisinons le Jazz, une découverte culinaire à travers la musique. Un voyage gustatif et auditif en compagnie de la Cheffe Maelyss Vultaggio de Opéra Zoizo embarque les enfants, tous les 3e mercredi du mois. Réservez vite le prochain, mercredi 23 février.

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-karla_sutra

Warning: explicit fooding

Karla Sutra nous invite à remettre le couvert sur la table. Originaire de Catalogne, l’artiste a réalisé une collection de vaisselle qui nous met déjà l’eau à la bouche, avec ses dessins coquins inspirés de Méditerranée antique et d’art japonais Hentai, peints sur des céramiques artisanales. Ses scènes épicuriennes, où légumes, fruits et personnages zoomorphes se la donnent grave, réactivent le lien érotique entre chère et chair. Sa vaisselle a séduit nombre de restaurateurs avisés, dont l’antre parisien Caché (cité à l’occasion de sa collab’ avec Tuba), pour lequel elle réalise une série d’assiettes inédite, et s’expose en toute impudeur à New York ou Monaco

Crédit photo: © Laurent et Raphaël Giannesini

Design sans titre

Comme vous portez bien la rose, le soja et l’écorce d’orange

Pour la Saint-Valentin, vous pouvez enfin offrir des roses à l’élu.e de votre cœur sans craindre qu’elles soient périssables. Destinée confectionne des vêtements durables au toucher de soie à partir de fibre de rose, de protéines de graine de soja, de peau d’orange, issus de déchets industriels (quelque 7 000 tonnes par an) et de fibre de bananier. Fabriquées dans des ateliers responsables en Inde, ces pièces intemporelles aux couleurs naturelles sont bien moins gourmandes en eau et énergie que les textiles classiques. L’amour de la nature à fleur de peau.

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-eminence_love

Genderfluid et old school ? C’est possible

Œcuménique, c’est le printemps, disait le regretté Pierre Desproges. Un peu en avance sur la saison, mettons donc au diapason nos dessous masculins féminins avec une maison made in sud de la France, Eminence, qui conçoit, du traditionnel slip blanc au boxer fantaisie, d’impeccables sous-vêtements. Implanté dans le Gard, le discret fabricant aiguise depuis bientôt 80 ans son savoir-faire pointilleux et sa confection millimétrée, du choix des matières au placement des coutures, pour un confort ultime et une aisance de mouvement dont on ne saura plus se passer, sans considération de sexe ou de position. Le Marcel n’a pas fini de chauffer.

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-Le-Matelas-Niçois-2

Pas de Saint-Valentin sans un solide matelas

On a la robe, les sous-vêtements, la table est mise, tout est prêt pour une bonne soirée, mais le matelas, vous y avez pensé ? Les Français le gardent en moyenne 13 à 14 ans (on a connu des mariages moins durables), autant faire le bon choix. Notre crush de la semaine (et qui sait, des 14 années à venir) a justement de solides arguments. Un accueil tout en douceur grâce à sa couche moelleuse, un maintien ferme garanti par sa double mousse, un entretien facile car déhoussable et lavable, c’est Le Matelas Niçois et il a fière allure. En plus d’être confortable, il est entièrement fabriqué à la main à Nice, et doit ses composants à différents artisans français. C’était le rêve de Juliane Costes et Julien Bounicaud, qui ont investi 2 ans de recherches pour lancer avec succès une production vraiment raisonnée, sur commande uniquement. Crash test lundi soir.

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-Emmanuel Perrodin

C’est Chaud, parfait pour emballer et signé Emmanuel Perrodin

Parfois, le meilleur moyen de gagner le cœur de quelqu’un, c’est de passer par son estomac. Victoire Loup, ex-dircom du Fooding, a décidé de vous guider avec Chaud, recueil culinaire de 60 recettes de chef·fe·s qui réchauffent. Au menu, des plats sains et francs du collier, qui émoustillent les papilles et pourquoi pas la libido. Julia et Nadia Sammut, Laëtitia Visse, Mauro Colagreco, Christian Qui ou encore Emmanuel Perrodin ont accepté de passer à la casserolle. Avec la recette de merveilleux Cannelloni de ce dernier, on va s’aimer comme des blettes.

Vite, la recette

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-Empreinte_St-Valentin-2

Comment changer le monde en douceur

Ewa est cheffe, pâtissière et fervente prosélyte du locavorisme. Erwan est photographe culinaire, fondateur de STUDIO 500GRAM. Empreinte, est leur nouveau bébé, né à Nice, et témoigne de la trace qu’ils souhaitent laisser sur la société. Portés par leur vision d’un monde meilleur (et d’abord à manger), ils agissent par petites touches subtiles et gourmandes. Exemple, leur coffret Saint-Valentin de 6 madeleines au parfum délicat de rose et au cœur litchi, leurs pâtisseries signatures, tarte citron meringué, tarte au chocolat Plaq, tiramisu, flan ou pavlova. Derrière leurs douceurs, plats traiteur et bientôt spécialités d’épicerie fine artisanale, leur éthique inflexible avance en simplicité, en saveurs et naturel. Pas d’artifice, peu d’ingrédients, beaucoup d’amour, leur recette de la séduction traverse les générations. Souhaitons-lui longue vie et régalons-nous

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-Shanty-Sutra-1

Faire l’amour, ça creuse. Heureusement, il y a des biscuits

Pour la soirée la plus croustillante de l’année, la plus impertinente des biscuiteries a imaginé le Shanty Sutra, un coffret aux allures de jeu de société (grivois) contenant 24 douceurs, qui portent les noms de 12 positions tirées du séculaire ouvrage d’initiation au plaisir tantrique. Comme toujours, fabriqué avec soin et amour dans la Shanty factory à Vitrolles, l’iconique petit biscuit à message utilise des ingrédients naturels, sans aucun conservateur, additif ni colorant. Vous pourrez donc à l’envi le croquer ou le tremper. C’est vous qui voyez.

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-Forte Pharma

Et si vous testiez (pour nous) l’UltraBoost 4G Désir et Vigueur ?

La libido, c’est pas comme le vélo. Des fois, ça se perd. Mettez ça sur le compte du stress pandémique et des injonctions à la distance physique, de la routine concubine / conjuguale ou tout simplement, d’un manque passager de confiance en soi, autrement et en d’autres lieux connu comme la perte du mojo. Quand on ne sait plus à quel saint se vouer, pourquoi ne pas essayer l’UltraBoost 4G Désir et Vigueur ? Si le nom renvoie plus à Wrestling Empire qu’à une nuit de câlins, sa formule est signée Forté Pharma, sérieux labo monégasque. Dans les 4G, pas de mauvaises ondes mais de quoi retrouver le tonus sexuel : Ginseng, Gingembre, Guarana et Gelée Royale, dynamisants naturels inégalés, auxquels Maca et Tribulus viennent prêter main forte. Vous essayez pour nous ?

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-speakeasy

Nos speakeasy spécial St-V (vous voulez les adresses ?)

Cette année, discrétion et surprise sont de mise pour pimenter notre soirée valentinesque. Voici donc notre Top 3 des speakeasys bien cachés près de chez vous. 1. Old Sport Club, Nice. Le bar le mieux caché de la Côte. Ambiance tamisée, cocktails créations à tomber (de plaisir pas d’ébriété), il est le premier et seul speakeasy en ville, son adresse ne vous étant révélée qu’une fois votre résa effectuée. 2. Carry Nation, Marseille. Une adresse secrète pour un voyage dans le temps. Décor 1920 façon prohibition et plus de 300 références de Rhums et Whiskeys. Parmi eux, ceux de la Maison Ferroni dont Guillaume, co-créateur du bar, est aussi le patron. Pour la St-V, soirée déguisée, vintage à souhait. 3. La Cocina Negra, Aix-en-Provence. Social bar camouflé, expert des cocktails, dont les recettes originales et éphémères changent chaque mois. Cave voûtée, chapeaux mexicains, croix en néon suspendues au plafond et Calavera : viva la muerte !

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-seduire-sans-souler

Si, si, c’est possible, même après #metoo

#metoo, #balancetonporc, covid-19, les barrières invisibles apparues ces dernières années peuvent parfois entraver l’audace et la spontanéité. Comment séduire sans être lourd.e ? Comment manifester son intérêt sans agresser ? Fanny Vedreine, ex-parisienne et néo-niçoise, créatrice du fanzine écoféministe Le String dédié à l’empowerment des femmes, au rock et à la sexualité (on adore !) a écrit Séduire sans soûler, 60 pages de conseils pratiques et idées utiles, illustrés par Mélie Giusiano, indispensables pour respecter l’autre et « séduire dans le consentement et l’enthousiasme ». À dévorer pour la prochaine St-V.

110s-3qsQayQz5GVxbB73Q-Sudnly-Newsletter-DelairX

Un petit cadeau qui ne manque pas De l’air

Pour les amateur·trice·s de photographies de nu, voilà un cadeau qui n’a pas froid aux yeux. Dans sa pochette de cuir résille, spécialement façonnée par les mains expertes de l’Atelier Vignes à Nice, se glissent 11 photographies libertines, images coquines, clichés impudiques, et vues qui flirtent artistiquement avec l’indécence, signées du photographe Bruno Fournier, à qui le magazine photo niçois de l’air consacre la première édition du de l’air X.

Et pour finir, notre bonus musical de la semaine, venu tout droit d’un temps béni où l’amour régnait, même à la télé, et où la légèreté la plus désinvolte était de mise, y compris chez les coiffeurs. Enjoy!