news s03 22/01/21

Édition du 22 janvier 2021

QoC3ORuYRTe4W1y1oEGhHw-cover-news-21012021 (1)

22.01.21, n°55

Pourquoi lundi 18 janvier n’était PAS le jour le plus déprimant de l’année ? D’abord parce que, sans se vanter, on peut encore s’attendre à pire (nice !). Mais aussi, parce que cette semaine nous apporte tout de même son lot de nouvelles positives. Qu’elles s’appellent Amanda, Lætitia, Vanessa ou Catherine, elles nous inspirent, nous redonnent le goût des belles et bonnes choses. De quoi tenir sans problème jusqu’à la semaine prochaine.

QoC3ORuYRTe4W1y1oEGhHw-Amanda_Gorman_2017_LOC

Décidément, le jaune

Si l’investiture de Joe Biden est déjà en soi une bonne nouvelle, la vraie surprise s’appelle Amanda Gorman, jeune poétesse de combat qui, vêtue de sa couleur fétiche – ce jaune solaire dont nous parlions la semaine dernière – a ému les médias du monde entier (et nous aussi) en prouvant que c’est dans la poésie, l’art et la voix des plus faibles que l’on trouvera toujours les raisons d’espérer en l’humanité.

QoC3ORuYRTe4W1y1oEGhHw-Atelier-Simone-teinture-vegetale-indigo-tissus-anciens

Contre le blue monday, l’indigo magique d’Atelier Simone

Au calme d’une petite rue d’Aix-en-Provence, Laëtitia Costechareyre s’est plongée depuis des années dans l’art délicat de la teinture végétale. Guidée par ses inspirations voyageuses, perpétuant les techniques traditionnelles du shibori ou du tie & dye, elle élabore ses bleus toujours changeants et baigne dans ses bains d’indigo naturel les tissus les plus nobles et anciens, pour les teinter d’un charme absolument unique.

QoC3ORuYRTe4W1y1oEGhHw-news-sudnly-Dorothee-Meilichzon-Gonflay©Hugo-Miserey

50 remixes de Jean Prouvé pour la bonne cause

Celui qui répondit à l’appel de l’Abbé Pierre avec sa Maison des Jours Meilleurs, une architecture d’urgence aussi généreuse qu’ingénieuse (et dont on se remémore la très belle expo à la Fondation Luma à Arles) a manifestement inspiré les designers qui signent 50 remixes du célèbre tabouret Solvay de Prouvé, donc, vendus aux enchères au profit de l’association caritative La Source. Ici, « Gonflay », la version sympathique et iconoclaste de Dorothée Meilichzon (possiblement inspirée par Erwin Wurm ?). Vente exclusivement en ligne sur le site de Drouot.

QoC3ORuYRTe4W1y1oEGhHw-Terre-Blanche-Rouget-et-Oursin-Chef-Christophe-Schmitt

Rouget de roche, Saint-Pierre et encornet, un régal signé Christophe Schmitt

Ce n’est pas parce que les cuisines sont fermées qu’il ne s’y passe rien. À Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort *****, Christophe Schmitt succède à son mentor étoilé Philippe Jourdin. Pour fêter ça, il a décidé de nous épater avec une recette dont vous nous direz des nouvelles.

À vos tabliers !

QoC3ORuYRTe4W1y1oEGhHw-1391-009Copyright-Alain-GoustardBnF

4 nuits pour relire le monde

Du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, la 5ème édition des Nuits de la lecture se déroule en ligne autour d’un thème qui invite à imaginer la vie d’après : Relire le monde. Parmi une programmation encyclopédique, retenons ce grand quiz inédit autour du livre et de la lecture conçu conjointement par la Bibliothèque nationale de France – Gallica, le ministère de la Culture, le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi piloté par la Bibliothèque publique d’information et le Centre national du livre. Êtes-vous à la page ?

QoC3ORuYRTe4W1y1oEGhHw-Issert

La possibilité d’une collection chez Catherine Issert

Si l’on entretient avec cette galerie phare des 30 dernières années sur la Côte d’Azur des liens presque familiers, tant elle est incontournable dans le paysage de l’art contemporain, voici l’occasion de la découvrir dans une nouvelle intimité, qui fait dialoguer ses artistes de prédilection avec les grands noms du design du XXe siècle, dans une mise en scène dont on ferait volontiers son chez soi. Une belle expo collector prolongée par chance jusqu’à fin février. Histoire de s’offrir le voyage à Saint-Paul-de-Vence (avant 18h).

Et en bonus, pour vous prouver que même dans la semaine supposément la plus déprimante de l’année, on peut trouver la lumière, voici une perle dont on peut parier qu’elle aurait su rendre le sourire à Ian Curtis. Enjoy.