news s02 15/01/21

Édition du 15 janvier 2021

unnamed

15.01.21, n°54

D’après vous, qu’est-ce qu’on fait ? On attend que ça s’arrête ? On espère que ça va disparaître, comme par enchantement ? On s’inquiète, on redoute le rereconfinement ? Ou alors, on passe à la vitesse XXI et on s’adapte, non seulement à une nouvelle année mais surtout à une nouvelle donne ? Penser et agir autrement, nager à contre-courant en se projetant sur l’avenir plutôt qu’au jour le jour (avant 18h). Nous, on a choisi (en réalité, avons-nous le choix ?) : longue vie aux talents, aux artistes et aux esprits entreprenants.

unnamed-1

Pour Pantone, 2021 sera jaune et gris. Ça ne vous rappelle rien ?

Illuminating 13-0647 pour le jaune, Ultimate Gray 17-5104 pour le gris. Si Pantone annonce la couleur pour 2021 –  une combinaison inattendue, lumineuse et (raisonnablement) optimiste –  nous savons bien d’où vient l’inspiration. Solaire comme une brassée d’immortelle corse ou de mimosa, de citrons et de cédrats acidulés, dorée comme l’huile d’olive vierge pressée sous la pierre. Gris comme les galets et rochers de Méditerranée, la laine chaleureuse des mérinos d’Arles, les jeux d’ombres où se cachent le plaisir de vivre au sud. Notre carte postale aussi ultimate qu’illuminating est à découvrir ici.

unnamed-2

Les métiers en or des Ateliers de Nîmes.

Derrière ces gestes de harpiste se cache une heureuse nouvelle pour les prosélytes de la fibre made in France. Maison émérite née en 2014, dont l’ambition est de produire une gamme de jeans éthique en faisant revivre un savoir-faire local, les Ateliers de Nîmes font depuis novembre dernier tourner leurs métiers à tisser. L’enjeu ? Réaliser une toile sergée denim – et de Nîmes donc – qui servira à la confection de pièces commercialisées en septembre. Précommandes au printemps et marque à suivre dès maintenant et sans faute ici.

unnamed-3

Artcurial Monaco, bulle de rêve souriante.

Du 19 au 21 janvier, la maison Artcurial s’installe de nouveau à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, pour sa série de ventes de prestige Joaillerie, Horlogerie de Collection, Le Temps est Féminin et Hermès & Luxury Bags. Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour venir fouler l’épaisse moquette de la spectaculaire Salle Belle Époque, épicentre du palace monégasque, et admirer quelques pièces iconiques sorties des placards du rêve en reléguant pour un temps au placard (plus sombre celui-là) le vilain virus couronné ? Le port du masque est obligatoire mais rien interdit d’y glisser un sourire.

unnamed-4

Lafuma x Bleu de Chauffe, Drôme x Aveyron.

Vous ne l’avez peut-être pas vu mais Lison est en boutique depuis fin octobre. Fruit d’une collab’ lumineuse d’évidence entre deux marques françaises – voire sudistes – tenantes d’un design sobre et utile, il campe sur une solide structure en acier laqué haute résistance signée Lafuma Mobilier, spécialiste du mobilier in/outdoor, un ensemble assise + dossier en cuir naturel au tannage végétal dont la lente patine traversera le temps aussi bien que votre terrasse.

unnamed-5

Voyagez avec Averroès.

Nous avons été privé.e.s des Rencontres d’Averroès (pour les raisons que vous connaissez) mais pas de leur force d’inspiration. Puisqu’elles n’ont pas eu lieu physiquement en 2020 à Marseille, leur fondateur Thierry Fabre, sous l’impulsion de sa productrice Fabienne Pavia, a décidé de nous transporter sur le souffle d’historien.ne.s, artistes, architectes, écrivain.e.s, géographes vers ces villes méditerranéennes si sonores, parfois meurtries mais toujours vivantes que sont Beyrouth, Istanbul, Marseille, Alger, Venise, Palerme, Le Caire. Écoutez-les bruisser, résonner, palpiter, avec la musique de Bachar Mar Khalifé, sous la direction artistique d’Ariel Kenig. Une série de podcasts en 5 épisodes, chaque vendredi, jusqu’au 5 février à savourer ici.