Mode

Vive la mode ukrainienne : nos 6 coups de cœur sur NJAL

Si l’excellente plateforme internationale Not Just A Label est le site de référence des fashion designers du monde entier, servant de ressources pour les professionnels mais aussi de e-shop grand public pointu, elle nous a permis de faire notre shopping (non exhaustif et forcément subjectif) parmi quelques-uns des plus séduisants labels de mode ukrainienne. À suivre en détail et à compléter sur notjustalabel.com.

Plusieurs modèles photos mettant en avant les marques et la mode ukrainienne.

1. Dzhus

La créatrice Irina Dzhus lance sa marque de mode ukrainienne éponyme en 2010. Elle explique son style personnel comme fondé sur l’interaction et la transformation de modules de construction, visant à créer une nouvelle esthétique de la forme. Défiant les couleurs vives et les tendances contemporaines, elle crée des vêtements authentiquement confortables, aussi pratiques qu’esthétiques.

Misconcept, collection automne-hiver 2020. irinadzhus.com/no-war-in-ukraine2

2. Tamar Keburia

Créatrice géorgienne installée en Ukraine, Tamar Keburia a présenté sa première collection en 2016 à la Mercedes Benz Fashion Week Kyiv. Les créations de la designer s’inscrivent dans un dialogue entre le monde naturel et l’architecture pour composer un vestiaire féminin et contemporain. Ses silhouettes jouent de superpositions, mix and match de différentes matières, et chaque pièce est soigneusement taillée avec fluidité pour une ligne sophistiquée.

Pyjama à manches longues et pantalon large ($327). tamarkeburia.com

3. La Musa

La Musa est un nouveau label exclusif dédié à la lingerie et à une mode haut de gamme confortable. Les modèles de la marque sont fabriqués à partir de matériaux luxueux de la plus haute qualité. Au-delà de la forme, les créations conceptuelles de la marque visent à offrir à chaque femme la chance de ressentir sa propre individualité, de trouver sa muse intérieure.

Body à col en V profond inspiré des ailes des fées magiques ($384.11). yourmusa.com

4. IPANTS

Basée à Lviv en Ukraine, la marque de slow fashion IPANTS a bâti ses premières collections sur des pantalons élégants aux coupes confortables, adaptés à la vie trépidante des femmes d’aujourd’hui. Des coupes libres, des tissus naturels, un design hors mode qui permettent de combiner ses créations avec l’ensemble de notre garde-robe. Une sensation de confort et de plaisir à porter pour une totale liberté de mouvement.

Pantalon palazzo à plis en laine ($249). ipants.store

5. NUÉ

Nué est une marque de prêt-à-porter et de bijoux festifs et brillants à porter de jour comme de nuit, inspirés des années 90 et début 2000, du Studio 54 ou encore du glamour hollywoodien. Les créations de Nué peuvent métamorphoser une tenue quotidienne casual en une silhouette digne d’un grand soir. Un concept de mode dont l’audace donne vie à une nouvelle garde-robe minimaliste.

Top en soie avec rubans de cristal ($596) et mini jupe en soie ($518). Collection été 21. nue-studio.com

6. Valery Kovalska

La créatrice Valery Kovalska sait combiner urbanité et féminité pour créer des pièces classiques aux silhouettes uniques. Démarrant sa carrière dès l’âge de 18 ans, elle a su depuis imposer son mix très personnel associant tradition couture, vision contemporaine et une certaine extravagance des coupes qui lui ont permis de gagner une réputation internationale ainsi que l’intérêt de quelques célébrités.

Smoking manches longues plissées (920 €). Collection printemps été 2021. valerykovalska.com

Découvrez d’autres créateurs et designers sur notjustalabel.com.

Si vous avez aimé cet article, consultez notre Hommage aux créateurs libanais.