Mode

Mode enfant. Le vert leur va si bien.

Les parents si souvent exigeants avec leurs enfants le sont-ils suffisamment avec leurs vêtements ? Pour les entourer de soin et leur donner le bon exemple en matière d’habillement, voici notre sélection (non exhaustive) de jeunes marques du Sud éthiques qui savent aussi bien écouter les besoins des kids que de la planète. 

Tout le monde connaît désormais l’énorme impact de l’industrie de la mode sur l’environnement et le climat. Si les enfants renouvellent souvent leur dressing, ce n’est pas par consumérisme échevelé mais pour des questions physiologiques de croissance, qui n’ont elles aussi échappé à personne. Et s’ils savaient que quelque part dans le monde, des bambins de leur âge travaillent parfois à fabriquer leurs tenues, dans des ateliers de misère pour un salaire dérisoire, sans doute auriez-vous toutes les peines du monde à les convaincre de s’habiller. Mais une autre voie est possible, vertueuse, créative et inspirante comme l’illustrent ces quelques pépites du Sud qui ont décidé de vêtir nos enfants en conscience et avec style. 

Arsène et Les Pipelettes mode enfants sud éco-responsable

Arsène et les Pipelettes. Vertueuse et délurée

Sur sa côte basque d’élection, Chloé de Bailliencourt, formée à la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, donne libre cours à son esprit créatif. Avec sa marque manifeste Arsène et les Pipelettes, elle imagine des pièces risque-tout et durables pour refléter la vitalité des enfants. De sa formation, elle a gardé un penchant pour un design affûté, qui s’exprime par des coupes impeccables et un choix de matières premières les plus qualitatives pour en finir avec la mode jetable. Coton bio, fibres vertueuses comme le chanvre ou le lin, fabrication majoritairement localisée au Portugal, la marque soigne les enfants et sa démarche jusque dans son packaging étudié avec sacs en coton bio certifiés GOTS ou en papier recyclé. La collection Back to School est déjà dispo. Parions que la combinaison en velours bio Elektra ou le gilet réversible Ezra fourniront les tenues nécessaires pour traverser une nouvelle année scolaire.

Epiko mode enfants sud éco-responsable

Epiko. Responsable et solaire

Adieu Paris et l’industrie du luxe, bonjour La Provence où Sarah Gomez est revenue s’installer, dans son village natal même, pour se consacrer à sa vraie passion : la mode enfant. Non loin d’Avignon, elle est sur le pont avec sa séduisante marque Epiko pour offrir aux plus petits un vestiaire infusé de Sud, qui allie le style et surtout une vraie conscience écologique. Attachée à valoriser l’artisanat textile, elle propose des collections aussi douces pour les kids que la planète. Pour la majorité de ses pièces, Epiko a choisi des matières naturelles certifiées GOTS, fabriquées à la main en France ou dans un atelier familial au Portugal. Les chutes de tissu sont utilisées pour réaliser des accessoires ou fournir des ateliers d’upcycling, ce qui fait d’Epiko une marque sérieuse sur ses convictions éco-responsables comme sur la qualité de ses collections. Aussi sérieuse, on vous le souhaite, que votre enfant sur les bancs de l’école.

Bazélie mode enfants sud éco-responsable

Bazelie. Esprit couture

Enfant, Marlène Ginouvier voyait sa mère coudre des vêtements. Plus tard, elle a voulu rester proche des enfants en devenant éducatrice spécialisée. Et un jour, après la naissance de Gabrielle, sa fille, elle a eu l’idée de faire le lien. Associant son inspiration maternelle et le soin qu’elle porte aux enfants, elle a créé Bazelie, son tout jeune label aixois de vêtements consacré aux enfants de 3 à 8 ans. Ses pièces ont un joli parfum de tailleur pour enfant et se distinguent par leur style néoclassique, fourmillant de détails élégants, des coupes mixtes et une palette de couleurs douces. Si elle pense avant tout au confort de nos chérubins. Marlène veut aussi agir pour une mode plus transparente et consciente. Bazelie réutilise ainsi des stocks de tissus dormants et des matières certifiées GOTS (Global Organic Textile), et ses pièces sont assemblées dans des ateliers à Lyon ou au Portugal. Pour affronter la rentrée ou épouser l’automne, la salopette mixte Loïs, coloris tempête de sable, pourrait s’avérer le choix idéal. 

Bleu Citron mode enfants sud éco-responsable

Bleu Citron. L’habit fait l’enfant

Le couple marseillais Thomas et Clémence a imaginé Bleu Citron dans l’idée que chaque vêtement pouvait être un moyen d’expression, d’épanouissement et de déconstruction des stéréotypes genrés. Avec son concept innovant d’écussons à scratcher et à repositionner à l’envi, vendus en sets sur des thèmes aussi divers que l’Égypte antique, la géométrie ou le bivouac, ou son nouveau concept de vêtements à broder soi-même, la marque initie un véritable langage pour que les enfants prennent la parole. Les modèles Bleu Citron ont adopté le meilleur coton biologique, et sont fabriqués entre Lisbonne et Marseille, avant d’être expédiés dans des emballages 100% biodégradables et compostables. Et si vos enfants vous réclament le sweat vert latte assorti du set Bord de mer, vous aurez compris qu’ils se languissent déjà des prochaines vacances.

Nobodinoz mode enfants sud éco-responsable

Nobodinoz. Le nouveau monde des petits

Murielle et Roman Bressan ont fondé Nobodinoz, une marque française installée en Espagne, qui s’emploie à bâtir un univers global, doux et bienveillant pour les enfants. Ils conçoivent du mobilier, des jouets et des accessoires déco qui affirment une véritable personnalité tout en privilégiant les savoir-faire et la qualité des matières premières, comme le lin français, le coton bio ou des tissus recyclés. Décidé à prendre sa part dans l’avenir de notre planète, Nobodinoz fabrique en conscience en Europe (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et France) de quoi réinventer le monde en commençant par les enfants. Trousse Hippolyte l’hippopotame, cartable imperméable, tablier anti-taches, voilà de quoi rendre l’environnement des petits et de toute la famille bien plus souriant. Et si l’humeur se gâte, il sera toujours temps de se réfugier dans le génial tipi coloré qu’ils ont imaginé pour retrouver toute la sagesse indienne. 

Studio Bohème mode enfants sud éco-responsable

Studio Bohème. Green génération

Derrière Studio Bohème, Kim et Julie conçoivent depuis 2017 des collections pour bébés, enfants et femmes autour d’une succession de pièces essentielles éco-responsables, pensées pour durer, dans une harmonie intergénérationnelle (entendez le perfect match parent/enfant). Installée à Venelles, la marque a sélectionné des textiles non toxiques et sans ajout de produits chimiques, tous d’origine naturelle, issus de l’agriculture biologique, certifiés GOTS et labellisés OEKO TEX Standard 100. La production est réalisée dans un atelier au Portugal, pour minimiser l’empreinte carbone de Studio Bohème et rester au plus près des acteurs de la chaîne. Son amour de la nature, la marque l’exprime jusque dans ses imprimés et gammes de couleurs, comme l’illustrent ses créations pour l’automne/hiver où les grappes de raisin s’épanouissent dans une lumineuse palette d’automne, bien loin des sanglots longs des violons.