Mode

Sud, rock et engagée, Kaporal upgrade son image et réaffirme son éthique

À l’origine, il y a le bleu, le jean, Marseille. Depuis, Kaporal est monté en grade, construisant un succès mode international sans perdre son ADN méditerranéen. Aujourd’hui, la marque réaffirme son identité : une personnalité en phase avec l’air du temps, libre, forte et engagée.

C’est le Sud, bébé ! s’exclamait Christelle Kocher, la créatrice du label Koché, invitée à Marseille en 2018 pour le Festival OpenMyMed par la Maison Mode Méditerranée. Exclamation d’une éloquence inépuisable et qui pourrait s’appliquer pour qualifier Kaporal, pépite mode née dans la métropole phocéenne.

Quand elle apparaît, quelque 17 ans plus tôt, la marque Kaporal cherche déjà sa voie à distance de la fast fashion et des copycats que l’on croise le plus souvent dans l’univers du jean. Au fil des collections, sa personnalité s’affine et son succès se confirme, attestant l’adhésion d’une nouvelle génération à son état d’esprit original, volontiers rock mais sans excès, orienté mode mais avec responsabilité.

Kaporal épure son image pour mieux affirmer sa personnalité

Sa nouvelle identité visuelle synthétise l’équation mode de la marque marseillaise. Des collections premium, qui revendiquent une vision du jeanswear à la française. Une âme légèrement anticonformiste, que l’on connaît bien dans le Sud et que la marque encourage avec son appel à sortir du rang. Une créativité réaffirmée, propre à satisfaire ses afficionados d’aujourd’hui et en séduire de nouveaux à l’échelle de la planète.

Derrière cette apparente maturité, point d’immobilisme pourtant. Kaporal semble au contraire résolu à accélérer le mouvement, comme en témoigne le O incliné de son nouveau logo épuré, signé Amandia Kuoch sous la direction de Guillaume Ruby, directeur marque et communication de Kaporal. Un graphisme modernisé qui s’inscrit néanmoins dans une écriture intemporelle, traduisant les aspirations de la marque pour la durabilité au sens le plus large.

Un engagement mode d’aujourd’hui : créatif, éco-responsable et solidaire

Engagée, Kaporal l’est envers sa communauté, en tant que marque mode inspirationnelle mais aussi dans sa responsabilité sociale d’entreprise. On se souvient notamment des progrès de la marque pour une production de jean made in France, de sa ligne éco-conçue Bleu Impact qui permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau. On applaudit son soutien à l’expérience Skola-La Boutique école, qui donne une authentique chance d’insertion et de réussite à de jeunes sans qualification, aux programmes 100 Chances 100 Emplois ou encore celui de la Fondation Télémaque.

Il y a quelques semaines, à l’occasion du Congrès mondial de la nature à Marseille, Kaporal réaffirmait son action en faveur de la protection des côtes méditerranéennes. Un nouveau partenariat de deux ans lie désormais la marque au Parc National des Calanques dont les herbiers de posidonies, essentiels à la préservation de l’éco-système marin, sont menacés. Pollution urbaine, accroissement du tourisme et de la plaisance, l’urgence est là. Regroupant des actions concrètes de ramassage des déchets et de sensibilisation du public, cet engagement illustre bien la démarche globale de l’entreprise, labellisée Kaporal Impact.

Respect de l’équité et du bien-être des collaborateurs, achats et développement responsables, respect de l’environnement et développement local, inclusion sociale et insertion des jeunes en sont les 4 thèmes fondateurs. Un mouvement circulaire et vertueux que Laurence Paganini, directrice générale, résume en une phrase : « […] entreprise méditerranéenne, Kaporal a à cœur de promouvoir les acteurs locaux qui veulent faire bouger les lignes et pas seulement celles de la mode. » On sort volontiers du rang pour la rejoindre.

kaporal.com