Déco

Trone Design : les plus belles toilettes du monde ?

Entrepreneur intrépide, designer visionnaire, Hugo Volpéi s’est fixé une mission, quasi-herculéenne et que personne, avant lui, n’avait eu le courage de relever : rendre les toilettes plus belles. Résultat ? Trone, la future licorne des waters.

En des temps homériques, on raconte que le roi Minos de Crète s’en fit construire un pour son royal usage, ce qui vaudra à l’objet, toujours selon la légende, d’être qualifié de trône. Une poignée de millénaires plus tard, et malgré les besoins pressants de générations innombrables, les toilettes n’avaient toujours pas changé d’un iota. Jusqu’à ce jour où, fraîchement diplômé d’une grande école de commerce parisienne, le jeune Niçois d’origine corse Hugo Volpéi découvre les lavatory de Sketch, temple de la branchitude londonienne. Le lieu est hautement instagrammable (déjà) mais les toilettes font pâle figure. Celui qui, à 12 ans, peignait des T-shirts pour se faire de l’argent de poche, à 15 ans, rêvait d’être architecte et à 20 ans, se voyait restaurateur à succès, se choisit une mission : rendre les toilettes cool, enfin.

Fort à propos baptisée Trone, sa start-up est rapidement remarquée par les fondateurs du groupe Big Mamma qui mettent notre inventeur au défi de livrer très vite le fruit de son imagination pour leur futur restaurant. C’est le coup d’envoi d’une aventure design pas comme les autres, qui obligera Hugo à redoubler de perspicacité pour trouver les collaborateurs idoines et les solutions techniques indispensables à la réalisation de sa vision.

Disons-le tout de suite : Icone01, son concept WC inaugural est une pure réussite à tous points de vue. Une épure design, des matériaux chaleureux et raffinés, un modèle d’éco-responsabilité avec sa colonne d’eau – quelle belle idée – qui permet de gérer idéalement et en beauté le flush. En attendant d’être au MOMA, Hugo Volpei est déjà cité par le magazine Forbes parmi les “30 under 30”, vend ses créations dans 17 pays, non sans avoir séduit une liste déjà impressionnante de chefs et restaurants à succès. Reste à trouver un nouvel Henri Miller pour écrire la suite du célèbre Lire aux cabinets, digne des bijoux de technicité et d’esthétique, de fabrication 100% française, désormais signés Trone.

trone.paris