Déco

Nos antiquaires et brocanteurs choisis pour un tour de chine par le sud

Après avoir épluché notre sélection des brocantes en ligne, vous n’êtes pas encore rassasié·e. Et c’est bien naturel. Il vous manque l’aventure, le frisson du digger. Le toucher des matières nobles, la quête fébrile de la perle rare et enfin l’ineffable parfum de triomphe et d’accomplissement, une fois le bel objet déniché surtout s’il est rare et garanti par un vrai professionnel. Pour vous guider dans votre tour de chine par la voie sud, voici notre sélection d’antiquaires et brocanteurs, à Nice, Marseille et, bien sûr, L’Isle-sur-la-Sorgue.

Nice.
À la faveur de la nouvelle ligne de tram niçoise, le quartier des antiquaires de la capitale azuréenne a gagné une nouvelle jeunesse. Trois rues aux larges trottoirs propices à la déambulation rassemblent la fine fleur des professionnels qui attestent, dans le secret de leurs espaces souvent forts en découvertes, de la richesse d’une région au goût et au raffinement parfois insoupçonnables.

1. Guilhem Touzellier
Féru d’histoire de l’art et fort d’une solide expérience, Guilhem Touzellier sait dénicher des objets d’art d’exception, allant de 1850 jusqu’aux années 1970, période qu’il affectionne et connaît sur le bout des doigts. Tableaux, objets décoratifs, mobilier, autant de pièces uniques pour un upgrade intérieur garanti.
Quartier des antiquaires, 1 rue Antoine Gautier, 06300 Nice, Facebook

2. Harter Galerie
Trônant au cœur du quartier des antiquaires, la Galerie Harter est avant tout une histoire familiale passionnée, qui perdure depuis 40 ans. Sous ses allures de showroom érudit, on y découvre une incroyable collection design en perpétuel renouvellement. De Gio Ponti à Charlotte Perriand, Jean Prouvé, à Albert Chubac, les plus grands noms du design et de l’art du XXe siècle se côtoient, au gré des découvertes de l’antiquaire.
Quartier des antiquaires, 36 rue Catherine Segurane, 06300 Nice, hartergalerie.fr

3. Massimo Mangiardi
Installé à Nice depuis 2006, Massimo Mangiardi orchestre dans son espace le parfait mix de styles et d’époques. On y trouve meubles, objets anciens et du XXe siècle. Parmi les antiquités, des luminaires, aux lignes minimalistes et à la blancheur éclatante tranchent par leur modernité contrastée. Elles sont l’œuvre de Massimo lui-même, qui depuis deux ans, dessine et conçoit ces créations lumineuses, pétries de plâtre et d’inspiration.
Quartier des antiquaires, 34 rue Catherine Segurane, 06300 Nice, Facebook

4. Pascal Badié
En quête perpétuelle de nouvelles pièces rares, Sylvie & Pascal Badié ont une prédilection pour les objets d’art décoratif du XXe siècle, des années 1930 jusqu’à nos jours. Dans leur galerie, mobilier, luminaires, sculptures, bijoux d’artistes et même malles de voyage nous transportent au fil du temps, à la rencontre d’artistes reconnus comme confidentiels.
Quartier des antiquaires, 21 rue Emmanuel Philibert, 06300 Nice, galerie-badie-pascal.com

5. Philippe Pope
Antiquaire niçois chevronné, ce fin connaisseur des arts asiatiques à l’œil avisé expertise, rachète et vend depuis 40 ans des objets d’art anciens et du XXe siècle. Entre porcelaines chinoises, Cristal de Baccarat, lustres étincelants et tapisseries chamarrées, l’antre un peu magique de Philippe Pope est l’endroit idéal pour dénicher la perle rare que vous n’attendiez pas.
Quartier du Port, 5 rue Antoine Gautier, 06300 Nice, riviera-antiquites.com

 

Marseille
À Marseille, les marchands d’antiquités ont pris leurs quartiers un peu partout et font de cette ville l’une des étapes cruciales dans le périple d’un serial chineur. Suivez-nous, au gré d’une promenade spatio-temporelle le long de la rue Edmond Rostand, longeant les bâtiments haussmanniens garantis Napoléon III, ou dans le village des antiquaires du boulevard Fifi Turin, fourmillant de vie et de raretés.

1. Joli Rouge
Située en plein cœur de Noailles, cette boutique fourmille de petits trésors du passé. Déco, mobilier et vêtements des année 50 à 80, voici une délicieuse capsule à remonter un peu le temps, pour se remémorer de doux souvenirs vintage autant que pour s’en créer de nouveaux. À partir du 20 mars, Joli Rouge accueillera pour couronner le tout une cave à vin nature composée d’une trentaine de références. Une nouvelle bonne raison d’aller tchiner dans le coin.
72 rue d’Aubagne, 13001 Marseille, Facebook

2. Les Puces de Fifi
Incontournable. Balade agréable en famille ou entre amis, lieu sympathique et convivial où l’on se retrouver(ait) pour déjeuner, espace éclectique mixant les styles et les tendances – mobilier d’extérieur, industriel, meubles de métier, vintage, déco XXe, rétro, bistro, rotin, mobilier scandinave, art déco, objets d’art et de curiosités – Les Puces de Fifi, sont tout cela à la fois, mais c’est surtout un collectif de 9 antiquaires/brocanteurs venu apporter un sang neuf au village des antiquaires, berceau des belles trouvailles et QG des chineurs depuis plus de 30 ans.
Quartier de la Capelette, 20 boulevard Fifi Turin, 13010 Marseille, lespucesdefifi

3. Antiquités Paul Azzopardi
Vous le connaissez peut-être pour son rôle d’acheteur spécialisé dans l’émission « Affaire conclue » sur France 2, et sûrement à travers sa boutique éponyme d’antiquités si vous habitez Marseille. Véritable référence dans le milieu des antiquaires depuis une trentaine d’années, Paul Azzopardi est spécialiste du mobilier du 18e siècle, époque idolâtrée par tout collectionneur. Tout aussi rare et précieux, son amour des belles choses qu’il sélectionne avec un soin minutieux.
Quartier des antiquaires, 226 rue Paradis, 13006 Marseille et 7 bis rue des 4 Otages, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, paulazzopardi.com

4. Le dépôt by Alex et François
Voilà un dépôt-vente marseillais qui donne envie d’abandonner son jogging de confinement pour recommencer à s’habiller. Alex et François, frères de sang, mais surtout de style, habillent le quartier des antiquaires avec leur adresse de mode vintage réservée aux gentlemen. Vêtements, accessoires et objets de marques prestigieuses, la boutique est un vrai dressing de luxe à prix accessibles. Et pour assortir votre nouveau look de quelques pièces de mobilier originales, le dépôt propose sa sélection déco scandinave des années 50 à 70.
Quartier des antiquaires, 24 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille, 06 22 92 16 70 / 06 20 11 66 51

5. Les Majuscules
Depuis 1984 dans le quartier des antiquaires de Marseille, les Majuscules est l’adresse à ne pas manquer. D’esprit rétro Art déco, la boutique spécialiste des objets des années 30 et 40 regorge de maquettes de bateaux ou d’avions, statuettes africaines, sujets animaliers en terre cuite ou en bronze et tableaux de charme. Pour accrocher une photo souvenir de votre séjour à Marseille, exposer un tableau coup de cœur, ou ennoblir un miroir déniché dans l’instant, vous y trouverez une foule de cadres, standards ou sur mesure pour exposer vos trésors.
Quartier des antiquaires, 32 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille

 

L’Isle-sur-la-Sorgue
Devenue la destination par excellence pour les antiquités et la brocante en France, L’Isle-sur-la-Sorgue a vu son aura pâlir et pâtir d’un trop plein de tout qui nous a tenu à distance pour un temps. Mais comment résister à son charme de village raffiné et à la qualité de ses belles adresses, surtout hors saison ? Petit tour d’un horizon d’un spot – et de ses entourages – redevenu franchement désirable.

1. La vie est belle
Joyeux bazar dans le village de Ménerbes, où se mêlent à merveille antiquités, meubles Gustaviens et vintage, ainsi qu’une sélection pointue de créateurs et marques françaises et suédoises up to date : Apothéca, L:A Bruket, Sacs Tampico, Vivaraise, Perigot, la Compagnie de Provence, Jamida, la faïence de Pascale Mestre. La vie est plus belle, et bientôt la nuit le sera aussi. Le 1er avril, une jolie maison d’hôte nichée entre Luberon et Mont Ventoux ouvrira ses portes. Entièrement décorée par l’antiquaire, on pourra y dormir, avant de partir avec la déco. Le secret ? Tout est à vendre.
50 rue de la Fontaine, 84560 Ménerbes, lveb.ovh
Chambres d’hôtes La nuit est belle, 84210 La Roque-sur-Pernes, Instagram

2. Laura Fine art
Chez Laura Fine art, les antiquités sont une affaire de famille, assumée avec fierté jusque dans son nom qui rend hommage à Luigi Laura, collectionneur, expert en arts et oncle estimé. Depuis 60 ans, cet antiquaire expert des objets et meubles européens, des porcelaines orientales et des tableaux anciens ne cesse de se renouveler. Il compte parmi les boutiques spécialisées de L’Hôtel Dongier, galerie d’antiquaires aménagée dans l’ancienne auberge Saint Martin, et repaire de tout amateur de décoration ancienne qui se respecte.
Hôtel Dongier Antiquités, 15 esplanade Robert Vasse, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, laurafineartfrance.com

3. Antiquités Ramis
Antiquités Ramis est né d’une passion commune pour l’histoire de l’art, le design et la décoration. Corine et Antoine ont débuté cours Julien à Marseille, sont ensuite passés par le Quai de la gare avant d’ouvrir leur boutique indépendante à L’Isle-sur-la-Sorgue. Fort de ses 40 ans d’expérience, de partage des belles choses et surtout d’art de les dénicher, Antiquités Ramis estime, restaure et livre sur un plateau les pièces les plus rares, insolites, et surtout authentiques.
30 bis avenue de L’Égalité, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, ramisantiquites.com

4. Mémoires d’un âne
Cultivant volontiers une ambiance provinciale et chaleureuse, cet antiquaire est le lieu de toutes les chineries. Imperméable aux phénomènes de mode, Jean-Jacques Bourgeois reste fidèle à l’esprit des XVIIe et XVIIIe siècles. Tissus anciens, sièges paillés ou tapissés, miroirs, gravures, meubles de charme, cages à oiseau et mobiliers de jardin, se fréquentent et font de la boutique un lieu qui respire une douce nostalgie et une solide authenticité.
3 adresses à L’Isle-sur-la-Sorgue : 5 avenue des Quatre Otages ; 65 avenue de la Libération et 26 avenue Jean Charmasson, memoiresdunane.fr

5. Galerie 50cinquante
En 2015, 50cinquante est une petite galerie d’objets d’art, tenue par Thibaud et sa compagne, deux férus de céramiques, de mobilier d’architectes et de créateurs du XXe siècle. Aujourd’hui, agrandi par son succès mérité, ce bel espace de 200m2 situé dans le Village des antiquaires de la gare se caractérise par sa mixité, et organise avec ingéniosité la rencontre entre mobiliers et objets des années 50/60 et pièces contemporaines.
Village des antiquaires, 2 bis Avenue de L’égalité, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, Instagram