Déco

Manufacture Castex. Morphée a des couettes.

Depuis plus de 150 ans, la Manufacture Castex perpétue l’art du duvet naturel, offrant aux dormeurs exigeants des couettes et oreillers d’exception. Un savoir-faire unique, fruit d’une tradition landaise bien ancrée et d’un art plumassier hors pair.

4 000 ans plus tôt, quelque part dans les campagnes chinoises, le canard, laqué ou non, est devenu le meilleur ami de l’homme et de sa femme. Car, plus encore que dans le cochon, tout est bonnard dans le canard. Figurez-vous que c’est en observant les canards migrateurs se gaver de nourriture pour affronter leur voyage que les Égyptiens conçurent l’idée du foie gras, un millénaire environ avant Robert Labeyrie. Plus près de nous, le maïs venu du Mexique il y a 5 siècles trouva dans les champs du sud-ouest de la France le climat propice à son épanouissement, permettant à sa suite l’implantation massive du palmipède – qu’il soit canard de Barbarie, d’importation lui aussi transatlantique, ou son successeur, le mulard – friand de cette manne céréalière. Outre ses qualités gustatives qui font la fierté de la cuisine française de terroir et de tradition, le canard, merveille de bio-ingénierie naturelle, pourrait bien être l’inventeur de l’upcycling. Ses plumes, ses plumettes et son duvet constituent ainsi l’une des plus extraordinaires barrières thermiques qui soient et justifient que le bon sens paysan ait érigé en son honneur une nomenclature météorologique dans laquelle culmine en négatif et de plein droit le froid de canard.

La Manufacture Castex en 1908 © Archives Castex

Il fait bien froid en effet dans la France de 1870. Guillaume Castex et sa famille font commerce de la récupération de matériaux divers, inutilisés ou rejetés par les activités agricoles ou artisanales alentour. Parmi elles, les plus intéressantes s’avèrent les sous-produits de l’élevage, collectés directement dans les fermes landaises et basques, peaux, bourre, soie de porc, laine et bien sûr plumes à la pelle. Soigneusement triés puis nettoyés, ils ont une valeur marchande qui constitue la première source de revenus de la petite entreprise. Peu à peu, elle s’intéresse plus particulièrement à la plume pour son abondance mais aussi ses nombreuses qualités qu’elle entreprend d’explorer, avant de s’imposer comme ennoblisseur hors pair. Au cours du siècle suivant, l’affaire familiale devenue Manufacture Alphonse Castex peaufine son savoir-faire, qu’elle dédie à l’habitat, fournissant aux professionnels de la décoration des produits de garnissage de haute qualité et se forgeant une solide réputation pour ses articles de literie. À l’orée des années 1980, la vogue scandinave fait découvrir à la France ébahie la couette qui bouleverse les habitudes mais pas la Manufacture familiale qui y voit une application opportune de son art de la plume. Par un curieux effet de corrélation économique, la consommation de canard augmente dans le même temps et fournit en abondance la précieuse matière première plumassière.

© DR

Si ses couettes, édredons et oreillers en duvet naturel haut de gamme sont des modèles de confort, thermorégulé en toute saison, et font de Castex une référence désormais incontournable, l’entreprise ne s’endort pas pour autant sur ses courtepointes. Dans la foulée de son 150e anniversaire, en 2021, elle dévoile une impeccable collab’ avec ses voisins orthéziens de Tissage Moutet, eux aussi cent-cinquantenaires et détenteurs d’un savoir-faire exemplaire, sous la houlette de l’agence de design La Racine, experte en marques patrimoniales. Sur le site de la marque, cette capacité à épouser l’air du temps se traduit aussi par une foule de conseils inattendus et pertinents sur autant de faits saillants que les crampes nocturnes, ou comment dormir quand on a trop mangé (de canard ou pas), ou encore le bed rotting et ses effets indésirables. Castex assure la tranquillité de vos nuits avec ses collections durables (une couette en duvet dure deux fois plus longtemps qu’un modèle synthétique), sa politique de vente « direct fabricant » en ligne ou sur son site historique de Dax, et ses solides valeurs d’Entreprise du Patrimoine bien Vivant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9.png.
© DR

Abonnez-vous à la newsletter