Déco

Maisons du Monde x Sakina M’Sa, designer de la différence

Connue pour sa démarche de mode inclusive, solidaire et engagée pour la tolérance et le multiculturalisme, Sakina M’Sa prête son talent à une petite collection d’objets déco conçue pour Maison du Monde, un partenaire avec lequel elle ne pouvait que s’allier tant le nom même de l’enseigne fait écho à l’univers généreux et sans frontière de la créatrice.

Un joyeux brassage multiculturel et coloré, voilà à quoi ressemble la mode de Sakina M’Sa qui, depuis 15 ans, creuse un sillon exemplaire d’engagement, sous l’œil bienveillant de ses muses marseillaises que furent Maryline Bellieud-Vigouroux et Geneviève Sevin-Dœring. À la rentrée, elle prête sa vision engagée de la création et son imagination bouillonnante à Maisons du Monde, une marque dont le nom fait forcément écho à son univers et qui produit cette collection vitaminée de 25 objets pimpants, d’art de la table, textile et petites pièces décoratives, qu’il faut se presser d’aller voir dans les magasins de l’enseigne jusqu’au 4 octobre.Pour imaginer les lignes abstraites et les courbes sensuelles de cette édition limitée, la créatrice s’inspire des lieux qui lui sont chers. Les Comores, sa terre natale, Marseille, où elle vécut son enfance. Elle invoque aussi le corps des grandes figures féministes qu’elle admire, telles Camille Claudel ou Frida Kahlo. Pour Sakina, la création doit être éthique, transparente, écologique et utile, en un mot, éclairée.

À travers sa marque de vêtements, la créatrice mène sans relâche le même combat depuis l’origine, valoriser la diversité, sous toutes ses formes. Elle conçoit la mode comme outil d’insertion et imagine le « tissu social », un atelier à Bagnolet (93) ouvert aux jeunes et aux mères des quartiers, où elle organise durant 6 années des activités DIY, des cours de couture, de customisation de vêtements, et des défilés spécial empowerment avec les habitants.
Pour sensibiliser à la nécessité de la transparence et de la durabilité dans l’industrie de la mode, elle mène des ateliers créatifs et des workshops en France et à l’étranger, des centres sociaux et quartiers défavorisés jusqu’aux écoles et entreprises avec son crew « Front de Mode », composé d’une cinquantaine de créateurs, qui partagent sa vision, et dont le concept-store parisien éponyme fut la vitrine. Comme une évidence, et dans la lignée de la démarche inlassablement militante de Sakina M’Sa, l’intégralité des bénéfices de cette capsule sera reversée à une association de lutte contre les violences faites aux femmes.À l’approche de l’hiver et des fêtes de fin d’année, Maisons du Monde imagine un autre cadeau qui réchauffe l’ambiance et les cœurs. Avec sa nouvelle acolyte à la bienfaisance décidément communicative, l’enseigne crée la bougie partage, au bleu profond de Méditerranée, dont l’intégralité des bénéfices sera reversé à la Fondation Des Femmes, et qui servira à construire des hébergements chaleureux pour accueillir les femmes en situation de violence conjugales. Ce nouveau produit s’inscrit dans la continuité du plan RSE « Good is beautiful » de la marque de décoration, qui a déjà aidé cette année plus de 20 lieux associatifs, et entend bien atteindre les 100 d’ici 2025.

Collection capsule Automne-Hiver Maisons du Monde x Sakina M’Sa
En édition limitée jusqu’au 4 octobre 2022.
Disponible sur le site maisonsdumonde.com et dans une sélection de magasins en France.
Bougie partage
Verre recyclé et cire végétale, 9,99 €, disponible à partir du 29 novembre.

sakinamsa.com
@frontdemode