Avec 400 projets par an sur l’île et le continent et autant de défis techniques, les Charpentiers de la Corse militent pour le bois et la construction écologique. Invitant à l’occasion artistes et designers pour nourrir leur réflexion.
Diplômé d’architecture à Paris Malaquais, Sébastien Bruneau part un jour rejoindre sa sœur Maud et son frère Ludovic en Corse pour reprendre des mains de leur père Francis* les clés de la charpenterie que leur grand-père avait fondée, quelque part sur la route de Ponte Leccia. Au fil des années, l’entreprise familiale devient un acteur majeur de la construction bois, aussi bien sur l’île que sur le continent. Avec quelques réalisations remarquées, tantôt spectaculaires, tantôt discrètes et singulières, illustrant une alchimie propre aux Charpentiers de la Corse : une maîtrise technique, qui doit autant au respect d’un savoir-faire traditionnel qu’à la technologie d’aujourd’hui, un sens du défi créatif et un goût d’entreprendre, qui conduit la petite équipe de 25 personnes à dialoguer avec les meilleurs architectes ou à tirer son épingle du jeu sur de gros appels d’offres. Et surtout, la conscience que l’humain prime avant tout et qu’une entreprise se dirige mieux avec engagement et générosité.
Parmi les réalisations dont les Charpentiers de la Corse peuvent s’enorgueillir, A Stazzona (la forge), outil théâtral et chantier exemplaire voulu par Robin Renucci et une poignée d’élu.e.s dans la haute vallée du Giussani en Balagne. Leur vision ? Lutter contre la désertification culturelle en dotant la région d’un théâtre ouvert aux spectacles comme aux stages d’art dramatique, exploiter l’essence endémique des forêts de Haute-Corse, le magnifique pin laricio pour ériger un bâtiment à Haute Qualité Environnementale. Deux gageures que vont relever les architectes Battesti/Villa et les Charpentiers de la Corse en utilisant toutes les ressources d’un bois jusqu’alors peu usité en construction et dont l’exploitation reste encore complexe.
Il faut rappeler que la Corse, bien qu’étant la région la plus boisée de France et disposant avec le pin laricio d’une essence insulaire d’excellente qualité, peine encore à organiser une gestion optimale de ses ressources naturelles. Ce qui a conduit Sébastien Bruneau à s’engager dans la création de Legnu Vivu, association interprofessionnelle destinée à structurer la bonne exploitation du bois en Corse et à promouvoir son usage pour la construction (et non pour flamber dans nos cheminées). À ce titre, les qualités qui font du bois, non un choix de néo-ruraux nostalgiques, mais un authentique matériau d’avenir ne manquent pas : il traverse les siècles, absorbe le CO2 et réduit les gaz à effet de serre quand la plupart des autres matériaux en dégagent dans leur fabrication, possède d’excellentes propriétés isolantes, résiste parfaitement au feu et permet de réaliser des intérieurs sains et chaleureux. À l’image de ceux qu’ont bâtis les Charpentiers de la Corse, qu’il s’agisse de villas contemporaines à ossature bois en Corse, de bâtiments scolaires à Allauch ou d’une résidence hôtelière à Saint-MartinVésubie, chantier en cours de réalisation pour le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
2. L’auvent de l’école du village d’Evisa en Corse du Sud, conçu par le cabinet Orma, a reçu le Prix national de la construction bois 2020, catégorie aménagement extérieur.
3. La passerelle de Chjarasgiolu sur la Restonica (architecte Atelier NAO), Prix national de la construction bois 2016 (Prix de l’intégration paysagère).
4. En Haute-Corse, l’un des 3 Observatoires du Cerf Corse conçus par le Cabinet Orma Architettura (lauréat du prix AJAP 2018 pour les architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans).
6. Cabanon perché sur les hauteurs de Calvi, conçu par l’architecte Marie Thurnauer.
7. Maison de vacances en Corse (architecte Thomas Fourtané, cabinet Archipetrus).
L’auvent de l’école du village d’Evisa en Corse du Sud, conçu par le cabinet Orma, a reçu le Prix national de la construction bois 2020, catégorie aménagement extérieur. / La passerelle de Chjarasgiolu sur la Restonica (architecte Atelier NAO), Prix national de la construction bois 2016 (Prix de l’intégration paysagère). / En Haute-Corse, l’un des 3 Observatoires du Cerf Corse conçus par le Cabinet Orma Architettura (lauréat du prix AJAP 2018 pour les architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans). / Cabanon de rêve dominant Calvi et la Méditerranée, une réalisation de la designer et architecte Marie Thurnauer en collaboration avec l’architecte Aurélie Barbey. / Cabanon perché sur les hauteurs de Calvi, conçu par l’architecte Marie Thurnauer. / Maison de vacances en Corse (architecte Thomas Fourtané, cabinet Archipetrus).
Utopia, une résidence pour refaire le monde
Née en 2009 d’un échange entre Sébastien Bruneau et David Raffini, artiste corse diplômé de la Villa Arson à Nice, l’expérience en dit long sur cette entreprise pas comme les autres. Consolidée autour d’une machine à café et de la généreuse personnalité de l’artiste, qui a su créer l’osmose avec les collaborateurs de l’entreprise, cette résidence invite désormais chaque année, sous la direction de Verana Costa, cousine de la fratrie Bruneau, elle-même plasticienne, des artistes français et européens pour une studieuse immersion estivale in situ. Un programme libre de recherche et d’expérimentation guidé par des principes d’upcycling (les chutes de bois) et d’écologie. Une soirée festive fait à la fois office de restitution de cette résidence et d’exposition éphémère, ouverte au public. Les Charpentiers de la Corse soutiennent également le Fab Lab Fabbrica Design de l’Université de Corte, preuve d’un engagement sincère pour la création.
*disparu durant le confinement. Ce sujet lui est dédié.