Déco

Chez Christian Lacroix Maison, l’Atlantide a un goût de Méditerranée surréaliste

Intitulée Atlantis, la dernière collection capsule automne-hiver 2021 de Christian Lacroix Maison, réalisée en collaboration avec Designers Guild, ancre le mythe résolument au sud, en un spectaculaire parti-pris déco, entre luxuriance et néo-surréalisme.

Depuis Platon, on se perd en conjecture à son sujet : L’Atlantide a-t-elle existé ou non ? Était-elle dans l’Atlantique, en Méditerranée ou au Tibet ? La dernière collection capsule de Christian Lacroix Maison, baptisée Atlantis, fait revivre le mythe résolument au sud, dans un parti-pris déco luxuriant teinté de surréalisme.

Haut en couleurs, baroque et foisonnant, l’univers décoratif de Christian Lacroix Maison continue ainsi de cultiver une authentique liberté, à mille lieux des tendances du marché. Plus maximaliste que minimaliste, il nous plonge avec cette collection capsule automne-hiver 2021 dans un décor magique inspiré de mythologie.

Atlantis de Christian Lacroix Maison, pour intérieurs magiques

La composition n’est pas sans rappeler Salvador Dali ou André Masson, les grandes fresques murales surréalistes qui, de Marseille à Saint-Jean-Cap Ferrat en passant par Hyères, envahirent les villas des mécènes collectionneurs avant-guerre. Les fleurs géantes explosent de couleurs dans un paysage aux reflets irisés qui renvoie autant au Jardin des Hespérides originel qu’à Atlantis, île des Dieux de l’Olympe, comme l’imagine la Maison Christian Lacroix. Le voyage est vertigineux et nous conduit même aux confins de l’espace, dans une trajectoire spatio-temporelle rejoignant, par une circonvolution inattendue, le Sun Ra d’Atlantis, encore.

Dirigées depuis 2010 par Sacha Walkhoff, les collections de Christian Lacroix Maison restent fidèles à l’esprit du couturier arlésien, son sens de la couleur, ses architectures visuelles flamboyantes et affranchies, qu’elles enrichissent de nouvelles touches tout aussi actuelles qu’assurément hors du temps.

Une collaboration de Christian Lacroix Maison et Designers Guild

Papier peint, plaid, coussins, chaque pièce de cette collection a été réalisée en collaboration avec Designers Guild, gage de créativité et de savoir-faire dans le choix des matières et la réalisation, où la chaleur de la laine réconforte et la douceur du velours caresse le rêve éveillé.

Elle illustre une nouvelle fois la démarche de Christian Lacroix Maison qui s’investit, pour ses collections de tissus d’ameublement, papiers peints, accessoires de décoration et arts de la table, dans des collaborations fertiles de prestigieux éditeurs et manufactures.

Retrouvez le papier peint Atlantis Aubeles coussins et le plaid de la collection sur le site designersguild.com.