En remontant le cours du Malvan, de la Lubiane ou de la Cagne, en suivant la trace de grands artistes, ses résidents célèbres, voici que l’on redécouvre Vence, ville doublement millénaire, enclave de douceur à la palette nature.
Pour savourer la vie, il faut savoir prendre de la hauteur. Très exactement 325 m au-dessus du niveau de la mer que la jolie ville de Vence domine avec la distance qui sied au calme et au plaisir des sens apaisés. Le génie de Matisse, Chagall, Dufy, Dubuffet, Gombrowicz ou Arman suffit-il à expliquer que la cité, où ils vécurent et qu’ils immortalisèrent dans leurs œuvres, conserve intact le charme et l’esprit qui les attirèrent ?
Ainsi, Vence, c’est d’abord un patrimoine artistique unique, que l’on retrouve au Musée Château de Villeneuve, au fil d’expositions temporaires d’art contemporain ou de sa belle collection permanente ; la Chapelle du Rosaire, chef d’œuvre matissien que l’on visite avec admiration et recueillement ; ou encore la Villa Alexandrine dont un espace est dédié à son illustre locataire, l’écrivain polonais Witold Gombrowicz. En franchissant l’une des 5 portes perçant les remparts de la ville, on s’offre une plongée dans la fraîcheur de ruelles ombragées et accueillantes mais aussi au cœur d’un riche patrimoine historique.
Une cathédrale, dont les origines remontent au XIe siècle et qui abrite une mosaïque de Marc Chagall, de nombreuses chapelles dont le parcours se prolonge au-delà de l’enceinte médiévale, en pleine nature, sans oublier les fontaines – Vence est une ville d’eau – dont la Basse Fontaine de la place Anthony Mars à laquelle Dufy consacra une toile célèbre.
Si dans l’air de Vence flotte un délicieux parfum d’art et d’histoire, que réactivent les nombreuses manifestations artistiques et autres fêtes votives qui l’animent toute l’année, la ville jouit d’atouts naturels liés à sa position exceptionnelle à la croisée du littoral et des montagnes.
En quittant ses vieilles pierres dont la douce chaleur rayonne sur les alentours verdoyants, on rejoint le col de Vence, paysage lunaire qui culmine à quelque 1 000m d’altitude et offre, outre une matière à rêver pour tous les amateurs de légendes stellaires, un panorama époustouflant à 360° sur les Alpes du Sud et la Méditerranée. Fusionnés en une cité que certains classent parmi les plus belles d’Europe, nature et culture inspirent un art de vivre très particulier à redécouvrir sans tarder.
Parmi ses bonnes tables, cinq maîtres restaurateurs et deux chefs étoilés en sont la preuve irréfutable.
À retenir
La Chapelle du Rosaire de Matisse
466, avenue Henri Matisse, 04 93 58 03 26, dominicaines@wanadoo.fr
Musée de Vence, Château de Villeneuve
2, place du Frêne, 04 93 24 24 23, info@museedevence.com
Cathédrale Notre Dame de la Nativité
la plus petite cathédrale de France
Espace Muséal Gombrowicz
Villa Alexandrine, Place du Grand Jardin
Le col de Vence
séances d’observation du ciel, informations : vence.fr/observez-les-etoiles-grandeur-nature/
Bureau d’Information Touristique
Villa Alexandrine, Place du Grand Jardin, 04 93 58 06 38, info.vence@nicecotedazurtourisme.com, vence-tourisme.com