Si la mutation est spectaculaire, la réflexion est ancrée dans une volonté éco-responsable, respectueuse de la Méditerranée. Focus sur le futur proche de la métropole azuréenne.
Matérialisation d’une politique municipale, initiée de longue date, de requalification et d’émergence de nouveaux espaces urbains, 3 projets phares s’apprêtent à métamorphoser la skyline niçoise et projeter la ville dans une modernité bien tempérée. Avec, pour concepteurs, quelques pointures de l’architecture internationale.
Le plus iconique.
Conçu par le Studio Daniel Libeskind, auteur du renouveau de Ground Zero à New York, un étonnant serpent de verre stratosphérise le quartier de la Gare de Nice. Au programme, une galerie sculpturale, lien réactivé entre gare et avenue Jean Médecin mais aussi entre sud et nord de cette épine dorsale, des commerces, bureaux, hôtel haut de gamme et salle de spectacle. Un geste architectural, signal d’un brillant renouveau urbain. Un projet réalisé en collaboration avec SNCF Gares et Connexions, porté par la Compagnie de Phalsbourg et co-conçu par l’agence Février Carré.
Le plus populaire.
Sauvé de la destruction par Christian Estrosi lui-même, le bâtiment de l’ancienne gare des chemins de fer de Provence connaît enfin son nouveau destin. Sous la halle signée Eiffel, rebâtie pièce par pièce, vont prendre place une multitude de propositions culinaires, ciselées par la fine fleur de la cuisine d’aujourd’hui, s’inscrivant en contrepoint idéal du marché de la Libération et, comme lui, résolument populaires. Une gare rebaptisée “des suds”, devenue locomotive d’un nouvel ensemble urbain avec immeubles d’habitation et réhabilitation du classique hôtel Riviera.
Le plus ambitieux.
C’est à l’ouest que se profile le nouveau le plus nouveau. 51 300 m2 de logements, 7 900 m2 d’hôtellerie, 6 100 m2 de commerces, 2 850 m2 de bureaux et services, 5 000 m2 pour une Cité du bien-être, 1 220 places de parkings. Joia Méridia est un quartier neuf et intelligent qui fleurit harmonieusement au cœur de Nice ÉcoVallée. Une trame urbaine respectueuse de l’environnement, imbriquant bâti pensé développement durable et espaces paysagers d’inspiration méditerranéenne. Pour parachever le travail d’architectes de renom – Sou Fujimoto et Cino Zucchi entre autres – une commande artistique confiée à Carsten Holler qui réserve une belle surprise. Vivement demain.