À défaut de mettre les villes à la campagne, celles-ci rêvent de ruralité et de reconnexion, conduites par des initiatives heureuses et des porteurs de projets engagés.
La Cité de l’Agriculture
Derrière la solennité de son nom se cache une association née à Marseille en 2015, proposant une Cité de l’Agriculture et de l’alimentation comme il existe des cités de l’architecture ou des sciences. Animée d’une conviction : chacun, à son niveau, peut faire changer les choses. Acteur et prosélyte de la transition agro-écologique, l’association soutient les nouveaux modes de culture, en particulier l’agriculture urbaine, et veut resserrer les liens entre citoyens et producteurs tout en luttant contre la précarité alimentaire. En citant au passage quelques chiffres qui soulignent l’ampleur de la tâche.
En 10 ans, l’obésité a augmenté de 200% dans les Bouches-du-Rhône, touchant essentiellement les foyers défavorisés. Dans son quartier du Chapitre – Saint Charles (Marseille 1er), 42% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et lors de récents ateliers menés à la Cité de l’Agriculture, 65% des participants disposaient d’un budget alimentaire inférieur à 3 € par jour. Agir donc pour transformer nos sociétés et préserver la planète, faciliter l’accès à une nourriture de qualité, saine et locale. Imaginer et faire ensemble.
Cantine, bibliothèque, ateliers, événements.
37 Boulevard National, 13001 Marseille
cite-agri.fr
Le Talus
Du côté de Saint-Jean-du-Désert dans le 12e à Marseille, ancien quartier des faïenciers mis à mal par l’urbanisation autoroutière, une ancienne décharge est en passe de devenir l’un des plus beaux exemples de renaissance à la faveur d’une remarquable ferme urbaine lancée depuis mars 2019 et qui redouble d’activités : chantiers participatifs hebdomadaires, formations agro-écologiques, bacs potagers en location, micro-maraîchage bio, recherche scientifique sur l’agriculture urbaine, vente de semences et bientôt, poulailler participatif, compostage collectif et production de lombrics, pépinières de fruitiers anciens et aromatiques et autre rucher pédagogique. À ne pas manquer, le Grand Banquet organisé sur place du 14 au 16 juin prochain dans le cadre de l’année Marseille Provence Gastronomie.
603 Rue Saint-Pierre, 13012 Marseille
letalus.com