S’inscrire dans l’héritage du “consiglio d’ornato”, le conseil d’embellissement historique qui fit de Nice une ville modèle au XIXe siècle, telle est l’ambition que poursuivent les édiles niçois depuis une décennie. Le vert progresse.
Il y a quelques semaines de cela, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur présentait son Plan de Végétalisation de la Ville de Nice. Objectif avoué ? Faire de la capitale azuréenne l’une des villes vertes de Méditerranée. Confirmant la politique menée depuis dix ans à Nice, qui a vu la création notamment de la Promenade du Paillon – désormais plus connue sous le nom de Coulée verte – et la réalisation de 16 nouveaux jardins, ce plan tire parti des aménagements rendus possibles grâce aux lignes 2 et 3 du tramway : plantation de quelque 2 400 arbres le long de ces nouvelles lignes, réduction du nombre de bus à moteur atmosphérique en circulation et remplacement par des bus électriques, transformation de couloirs de bus en trame verte avec pistes cyclables. Au total, ce sont 12 kilomètres de bonus pour les cyclistes dès 2019 et jusqu’à 26 kilomètres supplémentaires d’ici 2025, accompagnés de 1 300 nouvelles places de stationnement. Traversant Nice d’est en ouest, 3 grands axes verts nés de la végétalisation des actuels couloirs bus prolongeront les nouveaux espaces cyclables et piétonniers.
Des lieux emblématiques vont venir ponctuer ce maillage vert, comme la Promenade des Anglais ou la Place Pierre Gautier, complantée de palmiers à la mode barcelonaise, les Berges du Paillon et les populaires rues d’Angleterre, Trachel ou l’avenue Borriglione.
Enfin, de nouveaux parcs urbains vont se multiplier, tel le Parc Saint-Jean d’Angely, celui du Ray à l’emplacement de l’ancien stade, sans oublier le Grand Parc de la Plaine du Var qui se déploiera sur 20 hectares. Et parce que Nice et ses collines valent bien une fleur, des jardinières, des suspensions ou des mats fleuris viendront éclore ici et là, des arbres, pousser dans les écoles et un nouveau jardin partagé, s’installer sur le toit du Centre opérationnel du tramway.
À Nice, le green porte conseil.
Avec l’aménagement des lignes 2 et 3 du tramway niçois, les anciens couloirs de bus seront végétalisés sur 3 nouveaux axes verts traversant la ville d’est en ouest.