Société

Jean Mus, magicien d’eau

Auteur de milliers de jardins d’exception sur les rives de la Méditerranée, en Provence et plus loin encore, Jean Mus souligne l’importance de l’eau dans un jardin et nous livre quelques conseils. Par Marie Delubac

L’eau au jardin mais sous quelle forme ?

L’eau c’est la vie. Saviez-vous que la traduction du mot jardin en persan, c’est le Paradis ? Peut-on imaginer un paradis sans vie ? Elément indissociable du jardin, l’eau est trop souvent utilisée avec excès. Le jardinier doit savoir la manipuler avec précaution et précision, ne jamais se laisser asservir par l’automatisation. Lorsqu’elle est en mouvement, l’eau met le jardin en musique et crée une atmosphère de fraîcheur. Elle peut être sauvage avec une cascade, ou bien feutrée et discrète lorsque son débit est réduit. Si dans de petites surfaces ces aménagements ne sont pas réalisables, on peut créer un petit point d’eau, un bain d’oiseau. La piscine, elle, participe à cette magie. Simple bassin, bassin miroir ou de nage, piscine à débordement, elle se présente sous différentes formes, selon le mode de vie des propriétaires. L’importance majeure réside dans son intégration. Le choix des matériaux et des couleurs est primordial.

Quels végétaux placer près d’une piscine ?

Le choix des végétaux est essentiel pour la création du jardin car il en conditionne l’entretien. Je prête depuis plus de 40 ans une attention particulière à l’utilisation de plantes locales. J’utilise des palettes végétales de plantes endémiques, adaptées au milieu, dans lesquelles prennent place quelques plantes « invitées ». Aux abords des piscines, il faut évidemment éviter les plantes épineuses, telles les agaves, citrus, poncirus, succulentes et au contraire, favoriser des plantes odoriférantes comme le jasmin citronnelle, la carrissa et, pour une ombre rafraîchissante parfois nécessaire, penser au faux poivrier ou à l’Osmanthus fragrans plus connu sous le nom d’olivier odorant.

Quels matériaux ou éléments utiliser ?

Là encore, il faut savoir apprécier les matériaux locaux et sans être passéiste, respecter le patrimoine et ne pas hésiter à réutiliser les matériaux qui ont fait leur preuve. Par exemple, les pierres de Bourgogne, flammées ou clivées, au fort tempérament, vont bien aux jardins de campagne tandis que les pierres marbrières d’Italie ou de Turquie sont parfaites pour des conceptions plus contemporaines.