Musique, littérature, arts plastiques et prix de prestige, la Fondation Prince Pierre de Monaco a pour but de favoriser la création contemporaine.
Sous la présidence de la Princesse de Hanovre, elle organise chaque année, de janvier à mars, une saison de conférences qui permet au public d’assister aux interventions de spécialistes de renom dans des domaines aussi variés que l’actualité, les arts, la littérature, l’histoire ou encore les sciences. La traditionnelle « saison des conférences » débute cette année avec deux conférences au Théâtre des Variétés à Monaco, en se questionnant sur des problématiques liées à la gastronomie ou encore à la haute couture.
Poisons cachés ou plaisirs cuisinés – dialogue entre un chef et un scientifique
À une époque où la gastronomie tient une place essentielle dans notre société, la qualité des produits utilisés n’est pas à la hauteur de celle exigée dans les saveurs et à la créativité des recettes. Face à cette problématique de santé publique, la conférence « Poisons cachés ou plaisirs cuisinés – dialogue entre un chef et un scientifique » sera animée par Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet. Tous deux ont décidé d’unir leurs voix pour révéler les processus d’évaluation des produits chimiques et pour apporter un regard nouveau sur la richesse des saveurs originelles.
Lundi 28 janvier à 18h30 au Théâtre des Variétés à Monaco.
Yves Saint Laurent, une passion marocaine
Côté haute couture, la conférence “Yves Saint Laurent, une passion marocaine”, animée par Björn Dahlström, le directeur du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech, retracera ce lien fort entre le créateur et cette ville marocaine qui a influencé durablement le travail du couturier Yves Saint Laurent. Yves Saint Laurent se rend pour la première fois à Marrakech en 1966 et y achète aussitôt une maison. Cette découverte du Maroc et de ses couleurs est un véritable choc pour lui. Ses collections haute couture dites “africaine”, “opéras-ballets russes” ou encore “hommage à Matisse au Maroc” vont toutes profondément influencer leurs époques. Un musée qui porte aujourd’hui son nom a ouvert ses portes à Marrakech en octobre 2017, à côté du Jardin Majorelle où il a vécu près de trente ans. Véritable centre culturel, ce lieu rend hommage à la fois à l’artiste et à sa ville muse, mais assure également une programmation dynamique et éclectique, telle que l’avait voulue son commanditaire, Pierre Bergé, mécène et compagnon d’Yves Saint Laurent.
Lundi 4 février à 18h30 au Théâtre des Variétés à Monaco.
Infos pratiques :
Théâtre des Variétés, 1 bd Albert 1er, 98000 Monaco
Entrée libre. Réservation conseillée. Sur place : 1h avant la conférence.
Renseignements : (+377) 98 98 85 15
fondationprincepierre.mc