Monaco a toujours été l’une des destinations les plus sûres au monde. Pour garantir qu’elle l’est aussi au plan sanitaire, la Principauté a mis en œuvre un ensemble de mesures pour la sécurité de tous, visiteurs comme résidents. Depuis début juillet, les établissements recevant du public peuvent ainsi être distingués par le label « Monaco Safe ». Un gage supplémentaire, voulu par le Gouvernement, qui garantit qu’à chaque instant, l’expérience monégasque restera un pur plaisir, unique en son genre.
À l’image du Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme qui a instauré le label « Safe travel », le Gouvernement Princier a ajouté à l’attractivité légendaire de la destination Monaco son propre gage de sécurité sanitaire avec le label « Monaco Safe ». Son rôle ? Dynamiser le tissu économique monégasque qui, malgré sa dimension hors du commun, n’a pas été épargné par la crise sanitaire. Alors que le tourisme reprend doucement depuis le début de l’été, le Gouvernement Princier a décidé de donner un coup de pouce aux acteurs du secteur (commerces, hôtels, restaurants et autres lieux accueillant du public), en doublant l’excellence du service traditionnellement rendu par ces professionnels par un ensemble de gestes destinés à sécuriser l’accueil de leurs clients. Créée en collaboration avec la Direction de l’Action Sanitaire et le Welcome Office de la Principauté, cette certification de conformité sanitaire a pour objectif de rassurer le public mais également les professionnels en garantissant à tous la plus grande sécurité dans leurs relations.
Garantir un environnement sécurisé
Avec le label « Monaco Safe », les autorités souhaitent promouvoir la dimension hors norme de la destination Monaco et attirer les visiteurs à Monaco, en leur promettant une expérience à la fois exclusive et saine dans chacun de ses établissements (bars, restaurants, hôtels, instituts de beauté, commerces, salles de cinéma, musées, …). En garantissant un environnement sécurisé à leurs clients et à leurs salariés, les acteurs économiques participent, de leur côté, à la lutte contre le Covid-19 et empêchent un rebond éventuel de l’épidémie. Concilier sécurité sanitaire et relance économique, c’est l’objectif du label Monaco Safe où tout le monde gagne.
Critères réglementaires et spécifiques
Que faire pour obtenir la certification « Monaco Safe » ? Pour les établissements accueillant du public, il s’agit de se rendre sur le site Internet du Gouvernement Princier et de répondre de façon volontaire à un questionnaire d’autoévaluation adapté à leur secteur d’activité. En fonction des réponses fournies et au vu des différents critères définis par l’administration monégasque, ils se verront ensuite attribuer (ou non) la certification. Des contrôles inopinés de la Direction de l’Action
Sanitaire sont fréquemment réalisés pour valider les labels. L’obtention du label repose sur une démarche délibérée et gratuite, totalement dématérialisée et permet ainsi aux professionnels d’illustrer le respect du protocole sanitaire. Un téléservice dédié est également disponible pour faciliter les demandes des candidats et les instruire dans des délais très courts pour garantir la délivrance rapide du précieux label.
On revient donc à Monaco l’esprit tranquille, pour profiter d’un accueil aux petits soins et en toute sécurité.
Welcome Office
+377 98 98 98 90 – monacosafe@gouv.mc
teleservice.gouv.mc/monaco-safe/