Le Palais Bulles : utopie architecturale qui réunit terre, ciel et mer, un projet où le futur se construit organiquement à partir des formes et, l’architecture, à partir du passé. Pour cette collection croisière, Raf Simons, Directeur Artistique de Christian Dior invoque les paysages et la mémoire du sud de la France. Inspiré par les couleurs, les textures et la lumière du panorama naturel de la Côte d’Azur, ainsi que par l’allure de ceux qui l’ont habitée, le créateur s’appuie sur la technique et les traditions pour réaliser des vêtements contemporains. Ainsi, le Palais Bulles devient la métaphore absolue de cette collection.
« Je voulais que cette collection mette au premier plan une idée de liberté, de jeu et d’individualité, surtout par rapport aux archives Dior, explique Raf Simons. Le concept de cette collection n’est surtout pas pesant mais léger et jeune, et cette légèreté se traduit ici d’une façon littérale qui lui donne toute sa fraicheur. La plupart des constructions architecturales des pièces s’inspire directement des manteaux de Christian Dior ; mais ici les tissus lourds sont remisés, un jeu d’échelle se crée et des éléments stylistiques des pièces d’inspiration sont appliqués à d’autres vêtements, comme un collage. »[ ]Dans cette collection s’opposent des pièces simples et fonctionnelles et d’autres à l’élégance plus traditionnelle. Une convergence de styles, de motifs, de textures et de techniques évoque le monde mélangé du sud de la France. Combinaisons et blouses de peintre, maillots de bain et robes du soir coupés en biais, toutes ces pièces se côtoient naturellement. Une sensibilité « fait main » explore des chemins proches de l’artisanat et des techniques traditionnelles. Les ateliers livrent ainsi leur propre version du crochet, des smocks et du patchwork. La terre, le ciel et les paysages marins sont retranscrits dans des collages de tissus lurex et les fourrures tricotées forment des ensembles qui font penser à la tapisserie ; foulards et robes deviennent alors des abstractions de ce monde organique.
Situé sur les falaises de Théoule-sur Mer, le lieu choisi pour ce défilé, Le Palais Bulles, a été dessiné par l’architecte hongrois Antti Lovag, inventeur du concept d’ « habitologie ». Fasciné par les habitations des Inuits et celles, sphériques, des premiers hommes, l’architecte a entamé la construction de ce chef d’œuvre commissionné par Pierre Bernard en 1975 et l’a achevée en 1984. Avant sa mort en 1992, Pierre Bernard a demandé dans ses dernières volontés que le travail entamé sur cette maison continue avec son nouveau propriétaire. Celui-ci n’est autre que Pierre Cardin, le grand couturier qui commença en tant que premier de l’atelier tailleur chez Christian Dior. En visionnaire, celui-ci a toujours contribué à l’épanouissement du Palais Bulles.
« Par bien des points, cette vision architecturale ne se rapproche d’aucune autre, explique Raf Simons. Elle est plus humaine que rationnelle, elle représente l’individualité et la légèreté. C’est un endroit qui me fascine depuis de nombreuses années et je suis vraiment ravi de pouvoir y présenter cette collection. »
© L. Castel, DR