Dans le cadre chic et intimiste du Palais des Gouverneurs, la création insulaire sera mise en avant à Bastia du 23 au 25 Juin. À cette occasion, les créateurs mode ont décidé de prouver que l’on peut puiser toute l’année sur l’Île de Beauté les ressources du succès. Venez vite les rencontrer.
Benoa – Une élégance d’inspiration corse
C’est en Corse que tout commence pour Anne et Virginie Canioni. Les deux créatrices ont l’idée de créer une collection de vêtements et d’accessoires essentiels, déclinés dans de beaux unis et des matières fluides et légères. Benoa signe une mode incontournable en Corse où chacune trouve la tenue qui lui ressemble. En 2005, elles ouvrent leur première boutique à Saint-Florent, leur ville d’origine. Aujourd’hui la marque compte cinq points de vente sur l’île (Saint-Florent, Île-Rousse, Calvi, Ajaccio, Porto-Vecchio) et une boutique exclusive en ligne. Avec leur marque Benoa, Anne et Virginie proposent des collections élégantes et légères pour toutes les silhouettes.
contact@benoashop.com, 04 95 47 49 51, benoashop.com
Calarena – Un vestiaire balnéaire casual chic
La marque corse, rebaptisée en hommage à sa ville natale, s’est fait une place bien à elle sur le marché balnéaire féminin. Calarena a su savamment cultiver sa signature mode. Entre chic et légèreté, ses créations convoquent glamour et sexy pour sublimer le corps des femmes et embrasser leurs silhouettes. Des collections de maillots de bain à la ligne beachwear, réversibilité et modularité sont deux principes souvent adoptés par les créatrices de Calarena. Entre son studio à Porto-Vecchio et l’atelier de production en Italie, Calarena sait marier son sens de l’innovation aux valeurs qui lui sont chères telles que l’artisanat, la maison et la famille.
contact@calarena.com, 04 95 24 77 65, calarena.com
Cocolune – Le masque de l’enfance
Sarah Jossen a créé Cocolune, une ligne de déguisements pour enfants. Elle a conçu sa marque autour de déguisements pleins d’esprit et faciles à porter. L’ambition de Cocolune est de sensibiliser les jeunes enfants à la beauté du monde sur un mode sans cesse ludique. La première collection de Cocolune est composée de masques d’animaux, de sacs, de poneys et de décorations murales, le tout en laine de mérinos. Elle s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans et aux parents à la recherche de jouets originaux et faits main. Sarah Jossen n’utilise que des matériaux naturels produits dans le respect de l’environnement.
cocolune.bastia@gmail.com, 06 12 75 66 98, cocolune.co
Donia Biancucci – Créations sur mesure pour vêtir l’émotion
Donia Biancucci est une styliste modéliste qui excelle dans la création de robes sur mesure. Préférant créer à même la matière, elle travaille surtout par « moulage », en posant et façonnant le tissu directement sur le modèle. Ses tenues, conçues en petites séries, et ses créations uniques sur-mesure s’inspirent de l’excentricité des stylistes anglais. Donia Biancucci exprime surtout son savoir-faire pour habiller les mariées. Elle signe également quatre autres collections disponibles dans sa propre boutique à Ajaccio ou sur commande : les noirs intenses, les demoiselles, les romantiques et les extravagantes.
doniabiancucci@gmail.com, 06 35 24 26 22
doniabiancucci.com
Elisa Di Giò – La Squadra Di Giò
Originaire du Cap Corse, Elisabeth Mattei a créé la marque Elisa Di Giò, parallèlement à sa carrière d’ingénieur dans le domaine de l’urbanisme. Elisa Di Giò est un véritable creative lab qui place le dessin au cœur de son univers artistique, passant avec facilité du tee-shirt basique en coton, simple substitut à la toile d’artiste, aux étoffes précieuses comme le crêpe de soie et le tissu de liège méditerranéen. La confection passe par des collaborations et échanges de savoir-faire entre de nombreux talents de Corse, du packaging aux finitions, comme en témoigne cette dernière collection-signature LiSETA en collaboration avec la jeune styliste ajaccienne Marina Martelli.
design@elisadigio.com, 06 27 69 71 34, elisadigio.com
Izi.Mi – Une mode bohème
Facile. Voilà comment la créatrice de Izi.Mi décrit son style. Pour elle, il s’agit de concevoir des pièces faciles à porter, et accessoiriser, aux matières et coupes agréables à porter. L’important est que le vêtement s’adapte sans effort à la silhouette. L’été, avec des matières légères qu’on ne sent pas. L’hiver, dans un esprit plutôt cocooning en cachemire, alpaga ou soie. Côté bijoux, la collection marie modèles ethniques et design épuré, chaque création étant le fruit d’une collaboration fondée sur l’éthique et l’échange avec les artisans. Toutes les pièces sont faites à la main, exclusivement en bronze.
contact@izimi-portovecchio.com, 04 95 22 13 53
izimi-portovecchio.com
Jérémy Bueno – L’île a son couturier
Après des études au London College of Fashion et une expérience chez Thierry Mugler, il présente ses propres collections Couture, inspirées de figures historiques, d’ambiances d’époque, de parfums, de couleurs, de la Corse. De retour au pays, il a à cœur de promouvoir la création insulaire. C’est en explorant la sculpture textile, par le biais d’une technique spéciale de rigidification, que Jeremy Bueno a réussi le mariage entre détails Rococo et coupes eighties. Inspiré par Linda Evans, Madonna ou Tina Turner, il donne naissance à de splendides pièces couture, au style rebaptisé Rocopop.
jeremy@jeremybueno.com, 06 20 09 26 27
jeremybueno.com
Karma Koma – Une invitation au voyage
L’identité de Karma Koma est à l’image de sa créatrice Laurence Appietto Raffaelli, empreinte de voyages. Au cœur de ses inspirations, deux terres insulaires qui lui sont chères : la Corse, pour son esprit authentique que l’on retrouve dans des lignes d’une grande sobriété, Bali pour sa chaleur et ses couleurs riches et épicées. Les modèles s’inscrivent dans un style à la fois intemporel, sensuel et confortable. Un style capable d’évoluer pour dévoiler, à l’occasion de cette collection 2017, des créations plus sophistiquées, où les décolletés se parent de cuir, de dentelle ou de chaînes, et inventent de nouvelles silhouettes sexy.
contact@karmakoma.com, 04 95 76 88 11
karmakoma.fr
Lacrima d’O – Une larme de Corse
La collection de la créatrice Marie-Claire Traba se compose de tee-shirts en séries limitées, made in Corsica, pour hommes, femmes et enfants. Un style résolument contemporain et rock qui joue sur des symboliques fortes, liées aux croyances et coutumes qui marquent l’Île de Beauté. Reconnaissable à ses très belles illustrations, où figurent gypaète barbu, blason napoléonien, vierge couronnée d’immortelles et fleurs du maquis. À suivre également, une collection capsule sportwear et zen et une ligne de bijoux et d’accessoires. Sans oublier le pochon de sel béni, porte-bonheur traditionnel corse.
design@lacrimado.corsica, 06 29 82 62 87
lacrimado.corsica
Lycée Fred Scamaroni, filière mode – L’enfance de l’art
Cette année, c’est l’univers de la Maison Viktor & Rolf que les élèves de la Filière Mode ont dû étudier pour modifier une robe de soirée classique et présenter un modèle original répondant à leurs choix graphiques, conceptuels et techniques. Ces jeunes filles présenteront leurs créations, superbement mises en scène lors d’un défilé organisé pendant le festival. La filière « Métiers de la Mode et du Vêtement » du lycée professionnel Fred Scamaroni à Bastia donne accès au métier de technicien d’atelier, et à l’enseignement des méthodes pour la réalisation des prototypes de vêtements.
habillement.scamaroni@gmail.com, 04 95 54 53 00
montesoro.net
Maison Macci – Une hérédité raffinée
Avec sa marque de prêt-à-porter féminin, la jeune créatrice Marie Guglielmacci, passionnée de dessin et de peinture, s’est lancé un défi : donner vie à ses croquis en créant sa propre ligne de vêtements. Bercée dans la couture, elle tient sa passion de sa grand-mère maternelle, couturière de métier et de sa grand-mère paternelle, férue de broderie. Marie privilégie la soie, matière fluide et naturelle, et signe des collections raffinées et intemporelles. Elle met un point d’honneur à allier authenticité du savoir-faire français et fabrication entièrement réalisée sur l’Île. Sa boutique a récemment ouvert ses portes à Calvi.
maisonmacci@gmail.com, 06 33 83 56 39
maisonmacci.com
OIA Creazione – De l’art sur soie
OIA Creazione est avant tout l’histoire de l’alchimie artistique entre une styliste Julie Cesari et un artiste Marcè Lepidi. Tous deux originaires de la région de Corte, ils puisent leur jeune force créatrice dans leurs racines, proposant, en séries limitées et numérotées, des créations corses façonnées selon un savoir-faire italien inégalable. Pour valoriser leur travail, ils se sont tournés vers l’une des matières les plus nobles et réalisent de l’art sur soie. Ainsi, leur premier modèle Mandile est composé de deux grands carrés de soie assemblés. Chacun des 50 exemplaires est confectionné par des artisans et porte un numéro délicatement brodé, gage de son caractère d’exception.
oia.corsica@gmail.com, 06 43 87 15 18
Post Diem – Une hérédité raffinée
Esprit néo-bohème, influence méditerranéenne, univers singulier, matières naturelles bio ou recyclées, sensibilité Slow Fashion loin des tendances éphémères, voici le pedigree de Post Diem. Puisant l’inspiration dans leur histoire personnelle, Jessica et Emilie créent elles-mêmes leurs motifs, qu’ils soient imprimés ou tricotés. Leur démarche, délibérément durable, donne lieu à une diversité de styles, des collaborations originales et, au final, une identité forte, affranchie des diktats de la mode. Les créatrices collaborent aussi avec un atelier de tissage corse pour une collection de tapis, plaids et coussins tissés donnant ainsi naissance à la ligne Post Diem Casa.
contact@postdiem.com, 06 14 56 38 27, postdiem.com
Therez Couture – Des doigts de passion
Pour maîtriser la création, du croquis jusqu’aux dernières finitions, Marie-Pierre Ponchon a suivi une spécialisation technique, qui lui a ouvert les portes de l’atelier parisien Ludovic Aimé, spécialiste en corsetterie et travail de dentelle, et lui permet aujourd’hui de passer avec aisance de la feuille au mannequin. En 2009, c’est le lever de rideau pour sa Boutique Therez Couture à Corte. Sa collection prêt-à-porter et accessoires joue avec les matières, chaque modèle est une pièce unique. Chaque saison, une centaine de pièces prêt-à-porter s’exposent au sein de la boutique cortenaise.
therezcouture@gmail.com, 06 77 72 12 68
Và Bè – Le tricot nustrale
Và Bè, c’est l’histoire de trois copines : Marie-Charlotte, corse, Caroline, basque et Camille, bretonne qui se rencontrent à Bordeaux en 2015. Parti d’une blague, le trio explosif décide de créer des tricots « corse-friendly » pour véhiculer les expressions corses. Simplicité et fun sont les traits de caractère de Và Bè qui élargit constamment sa gamme de prêt-à-porter nustrale pour homme, femme et enfant. Tous leurs sweats, t-shirts, débardeurs et accessoires arborent des messages idiomatiques. Garantis 100% coton bio, ils respectent la peau et la planète. En mai, Và Bè a même présenté sa collab’ avec le capitaine du Sporting.
mariecharlotte@vabecorsica.fr, 07 68 80 36 65
vabecorsica.fr
Un événement à ne pas manquer et dont nous sommes fiers d’être partenaires.
Festival Creazione
du 23 au 25 juin 2017 au musée de Bastia.
Entrée de 11h à 18h30 : 5 €, de 18h30 à minuit : 15 €, pass 2 soirs : 25 €.
Billetterie sur place, à l’Office du Tourisme, sur bastia-tourisme.corsica
et sur creazione.corsica