Elle était enseignante, lui, agriculteur. Ensemble, ils décident de changer de vie pour se consacrer tout entiers à sa passion à elle : le travail de l’argile.
Et voilà Sylvie et Michel Carles devenus potiers de cœur, se taillant une réputation sur les marchés de Pernes-les-Fontaines (où se trouve leur atelier), Carpentras ou Bedoin. Simples et authentiques, leurs créations plaisent. En 2011, tout en gardant leur atelier principal chez eux au hameau des Valayans, ils ouvrent un atelier-boutique à Gigondas pour offrir une autre excellente raison de visiter le célèbre village.
Sylvie et Michel ont désormais une signature immédiatement reconnaissable, travaillant uniquement avec un engobe blanc posé sur une argile rouge et jouant avec ces deux tons pour mettre en valeur les décors. Leurs créations font merveille pour un usage culinaire et savent aussi se montrer hautement décoratifs, dans un style essentiel comme celui des objets tout droit issus des greniers de nos grands-parents. Travaillant dans leur atelier-boutique de Gigondas, le couple aime partager son savoir-faire et son univers. Avis aux amateurs.
Élément Terre
Michel et Sylvie Carles – Céramistes
2, rue Eugène Raspail, 84210 Gigondas, 04 90 62 09 17, 06 18 45 08 79
630, chemin de la Palestine, Les Valayans, 84210 Pernes-les- Fontaines
Facebook : Poterie gigondas
artsetgourmandises.fr/carles-element-terre